Laurier-Station

10 vinyles à ressortir des boules à mites

Que vous ayez 18 ou 40 ans, les chances sont fortes que vos parents possèdent une collection de 33-tours surprenante au grenier, au sous-sol ou dans un entrepôt à Montréal. Il n’est pas rare que ces collections comportent des petits bijoux oubliés…

L’équipe de Sors-tu.ca s’est prêté au jeu de proposer 10 albums à ressortir de la vieille boîte entreposée par vos parents.


Triumph
Rock’n’roll Machine (1977)
(par Joshua Lessard)

triumph-Rock-n-Roll-Machine5La collection de vinyles de mon paternel me faisait office de coffre à jouets quand j’étais jeunot. J’y ai découvert plein de bands, mais celui dont je me souviens le plus, c’est Triumph.

Le groupe pourrait avoir l’air d’une copie carbone de Rush. Les deux trios sont canadiens, de la même époque, font du rock qui tire sur le prog.

Mais Triumph avait quelque chose que Rush n’a pas : Rik Emmet. Emmet est un guitariste, chanteur et compositeur que je qualifierais de « BEN VOYONS DONC ». Il fut à ma connaissance l’un des premiers à intégrer des techniques de guitare flamenco et classique à son arsenal très rock.

Et si je ne peux vanter l’entièreté de l’œuvre de Triumph, je peux solidement vous vanter The City, pièce #6 de Rock N’ Roll Machine.

The city est bâtie en trois segments (War March / El Duende Agonizante / Minstrel’s Lament) et comporte non seulement un des meilleurs passages de guitare latine EVER (sautez l’intro et allez à 2 :15) mais aussi la mélodie que j’ai le plus souvent sifflotée au cours de ma courte vie (à partir de 4 :00).

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...