10 vinyles à ressortir des boules à mites
Que vous ayez 18 ou 40 ans, les chances sont fortes que vos parents possèdent une collection de 33-tours surprenante au grenier, au sous-sol ou dans un entrepôt à Montréal. Il n’est pas rare que ces collections comportent des petits bijoux oubliés…
L’équipe de Sors-tu.ca s’est prêté au jeu de proposer 10 albums à ressortir de la vieille boîte entreposée par vos parents.
Tom Waits
Rain Dogs (1985)
(par Marc-André Mongrain)
Au tournant des années 1980, Tom Waits s’est séparé de son producteur Bones Howe, s’est joint à l’étiquette Islands Records, et semble avoir pété les plombs en prenant une direction artistique pour le moins inattendue, tel qu’en témoignait l’excentrique Swordfishtrombone, en 1983. Son blues-beatnick des années 1970 faisait place à une approche de chanson encore plus inusitée, où blues, rock, jazz et folk se mélangent à une approche percussive surprenante. Le tout porté par la voix graveleuse la plus unique qui soit, et un jeu de guitare atonale sous-estimé, signé Marc Ribot.
Le point culminant de cette fameuse trilogie « Island Years » de Tom Waits, c’est sans aucun doute le chef d’oeuvre Rain Dogs, paru en 1985 : un disque marquant, qui allait influencer plusieurs générations à venir, et inscrire le nom de Tom Waits parmi les plus grands de la chanson américaine, tout en témoignant de sa grande originalité.
Un classique parmi les classiques.
Vos commentaires