Le Théâtre National a été inauguré en 1900 et à été le premier théâtre professionnel francophone du Québec. Situé au 1220 rue Sainte-Catherine à Montréal, le National accueil aujourd’hui différents artistes de la scène musicale. La salle a une capacité de 575 places assises ou de 757 places debout.
Une parodie burlesque de cet épisode éminemment porté aux nues par les fans de la saga Star Wars ? Avouez que la curiosité vous pique ! Mais qui est ce « vous » ? Afficionados de la première heure des Luke, Princesse Leia et autres Han Solo ? Amateurs et amatrices de danse ? Adeptes des revisites colorées et comiques d’un des panthéons de la science-fiction ? Le public était effectivement composé d’un peu tous ces profils. Et toutes ces personnes en ont eu pour leurs attentes… ou pas !
Entre le génie contrôlant de Sting et la folie de Stewart Copeland, on retrouve la créativité du troisième ex-Police, Andy Summers. Pourtant, les inspirations du guitariste anglais, de passage au Québec, prennent leurs sources loin de ce mythique groupe dans son nouvel opus sur scène, The Cracked Lens + A Missing String. À la fois musical et visuel, le spectacle d’Andy Summers plonge l’auditoire attentif du National dans ses passions ardentes et ses souvenirs les plus riches.
Swans, produit pur de la scène underground new-yorkaise du siècle dernier, donnait une performance au National mercredi soir. Deux heures et demie éreintantes à recevoir les expérimentations les plus folles de Michael Gira, défendant avec les autres musiciens les titres de son plus récent album, The Beggar.
À l’aube de la soixante-dizaine, Michael Gira demeure l’un des artistes les plus fascinants des cercles du rock expérimental. Membre central du collectif Swans, il poursuit sa recherche musicale et philosophique avec des albums qui défient toujours son public, comme en témoignait encore une fois The Beggar, nouvelle offrande des Swans parue cet été, ainsi que des concerts toujours aussi déstabilisants. En vue du passage du groupe au National, à Montréal, ce mercredi, on a eu l’occasion d’échanger avec le vieux renard de l’underground.
Du 3 au 13 août prochains, le Festival Fierté Montréal célébrera les communautés 2SLGBTQIA+ avec sa 17e édition. Si on doit attendre le 9 août pour l’ouverture de l’Esplanade du Parc olympique, site principal qui accueillera des artistes comme Édith Butler, Vivek Shraya, Rita Baga et d’autres participant.e.s des différentes franchises de RuPaul’s Drag Race, on pourra profiter de spectacles partout à travers la ville tout au long des onze jours du festival. Voici quelques activités à surveiller dans le Village gai pendant le festival.
Fierté Montréal sera de retour du 3 au 13 août prochains avec une nouvelle programmation qui célèbre la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Sors-tu.ca a discuté de cette 17e édition du festival avec Simon Gamache, directeur général de l’organisation.
Du 11 au 23 juillet prochains, le Festival international Nuits d’Afrique proposera une expérience musicale célébrant les cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine. Pour sa 37e édition, il offrira plus de 150 concerts et activités.
Le Festival TransAmériques (FTA), qui mélange danse et théâtre dans des créations contemporaines, propose jusqu’à demain, 30 mai, Soliloquio. Cette oeuvre de l’artiste originaire de Buenos Aires, Tiziano Cruz, prend la forme d’un défilé qui nous emmène de la place Émile-Gamelin jusqu’au National.
Enfin le printemps qui se pointe le bout du nez donc, quoi de mieux qu’un spectacle mettant en vedette un trio de musiciens hauts en couleur, une collaboration interculturelle nous venant de pays chauds où la musique tisse un lien avec la nature et où les rythmes enflamment les cœurs!
L’artiste sud-coréen SHAUN était de passage au National, à Montréal, jeudi soir. Notre photographe Marie-Claire Denis s’y trouvait. Retour en photos sur la prestation.