Le Théâtre National a été inauguré en 1900 et à été le premier théâtre professionnel francophone du Québec. Situé au 1220 rue Sainte-Catherine à Montréal, le National accueil aujourd’hui différents artistes de la scène musicale. La salle a une capacité de 575 places assises ou de 757 places debout.
Le groupe favori des gens « qui écoutent vraiment de tout » sera de retour à Montréal le 6 novembre prochain! Boris, trio art-rock tokyoïte, saisira l’occasion pour célébrer les 20 ans de l’iconique Pink dans le cadre de sa tournée nord-américaine d’une vingtaine de dates Do You Remember Pink Days? au National en excellente compagnie.
L’une des voix les plus marquantes de la scène indie-rock contemporaine, Sharon Van Etten, sera de passage à Montréal le 22 septembre 2025, dans le cadre de sa toute nouvelle tournée nord-américaine avec son groupe The Attachment Theory. Le spectacle sera présenté au National.
Le plus grand festival queer au Québec est de retour pour une 19e édition du 31 juillet au 10 août. N’ayez crainte : le Défilé est bel et bien encore une fois de retour. Reste à savoir si Mark Carney ira y faire un tour comme Justin Trudeau le faisait si souvent. Pour le reste, l’offre est particulièrement touffue cette année.
Après un rendez-vous manquer au FIJM l’an dernier, la Torontoise Saya Gray était enfin de passage à Montréal jeudi dernier, le 1er mai 2025. C’était un spectacle attendu, comme en témoigne la décision de déplacer l’événement de la Sala Rossa au National et la mention sold out affichée à l’entrée de la salle, de même que l’énergie du public.
Eh oui, le temps des Fêtes est bel et bien terminé, et la première semaine de 2025 annonce le retour au travail. Certains pourraient dire que les mois les plus déprimants de l’année sont entamés, mais pas Sors-tu? En effet, à travers nos recommandations de sorties culturelles du mois de janvier, vous retrouverez sûrement un évènement qui vous redonnera le sourire aux lèvres et vous fera oublier la nostalgie des bûches de Noël et des rigodons en famille.
Le temps des Fêtes arrive à grands pas, et il est parfois bien difficile de puiser l’inspiration nécessaire pour faire plaisir à nos proches lorsqu’il s’agit de choisir les cadeaux à mettre sous le sapin. Mais n’y a-t-il pas plus beau cadeau que d’offrir un moment de qualité (et de rigolade) à nos êtres chers ou à soi-même ? Pour l’occasion, Sors-tu vous a concocté une liste de 8 humoristes français et suisses qui seront de passage au Québec en 2025 et 2026, afin de vous faciliter la tâche !
25 ans déjà que le Festival du monde arabe (FMA) s’est implanté dans la métropole pour offrir aux Montréalais la chance de découvrir la culture arabe et les 1001 facettes qu’elle renferme. Alors que le festival dure généralement deux semaines, l’édition 2024 du FMA s’étendra quant à elle sur près d’un mois, soit du 25 octobre au 23 novembre prochains, afin de souligner la date charnière.
Une parodie burlesque de cet épisode éminemment porté aux nues par les fans de la saga Star Wars ? Avouez que la curiosité vous pique ! Mais qui est ce « vous » ? Afficionados de la première heure des Luke, Princesse Leia et autres Han Solo ? Amateurs et amatrices de danse ? Adeptes des revisites colorées et comiques d’un des panthéons de la science-fiction ? Le public était effectivement composé d’un peu tous ces profils. Et toutes ces personnes en ont eu pour leurs attentes… ou pas !
Entre le génie contrôlant de Sting et la folie de Stewart Copeland, on retrouve la créativité du troisième ex-Police, Andy Summers. Pourtant, les inspirations du guitariste anglais, de passage au Québec, prennent leurs sources loin de ce mythique groupe dans son nouvel opus sur scène, The Cracked Lens + A Missing String. À la fois musical et visuel, le spectacle d’Andy Summers plonge l’auditoire attentif du National dans ses passions ardentes et ses souvenirs les plus riches.
Swans, produit pur de la scène underground new-yorkaise du siècle dernier, donnait une performance au National mercredi soir. Deux heures et demie éreintantes à recevoir les expérimentations les plus folles de Michael Gira, défendant avec les autres musiciens les titres de son plus récent album, The Beggar.