Festival Zoofest

Zoofest 2013 | Retour sur Fred Dubé et Le U2 Show

 

Fred Dubé : Terroriste blanc d’amérique
-Humour-
(Théâtre Ste-Catherine)
En spectacle le 14-15 et 17 juillet à 20h30

Photo par Pascal Leduc

Photo par Pascal Leduc

De l’humour activiste ?

Cette brillante forme d’humour propagé par cet ancien Rimouskois nous amène à réfléchir en tant que contribuable et citoyen de cette planète. Notre cerveau cesse d’être lavé pendant cette heure de propos intelligents et constructifs, teintée d’humour noir bien ficelé.

Fred Dubé se concentre surtout sur le néolibéralisme et fait preuve de sarcasme envers l’empire Apple, les banques et la surconsommation, en plus d’égratigner les politiciens qui sont comme un « mal nécessaire » en démocratie.

Dubé impressionne comme narrateur et s’affirme en tant qu’anti-héro du star système. Chapeau bas. Recommandé.

Cote : 4 sur 5.


Le U2 show
-Théâtre-
(Théâtre Ste-Catherine)
En spectacle du 15 au 17 juillet à 22h.

Photo par Pascal Leduc.

Photo par Pascal Leduc.

Stéfan Cédilot propose une démarche très personnelle sur sa découverte de la musique du groupe U2. C’est informatif, en partie : on en apprend sur les différentes tournées du groupe, dont le Zoo TV, PopMart Tour et la plus récente tournée. Sans oublier quelques références à la discographie de ce groupe irlandais.

Trois écrans de télé cathodiques servent d’accessoires dans un décor minimal.

Cédilot fait sourire lorsqu’il nous parle de l’album double et du film Rattle and Hum, sorti en 1988, et lorsqu’il qualifie Bono de clown capable de belles choses comme chanter ! On rit aussi lorsqu’on voit la reconstitution de la scène de la tournée Pop Mart en miniature ainsi qu’une version accélérée de la chanson Mofo !

Les paroles des chansons de U2 sont utilisés à outrance pour faire remarquer le génie du groupe. Toutefois, l’ensemble devient un trop académique à la longue et cela peut déplaire.

Pour les amateurs du groupe seulement.

Cote : 2,5 sur 5.

Vos commentaires