Zoofest 2013 | Le projet bocal au théâtre La Chapelle
Le projet bocal, présenté dans le cadre du Zoofest au théâtre La Chapelle, propose « un voyage vers l’inattendu et le plaisir du fun ». Inattendu, difficile de trouver un meilleur mot pour décrire ce spectacle, un mélange d’humour, de chansons, de courtes scènes et tellement plus encore.
Le collectif composé de Sonia Cordeau, Raphaëlle Lalande et Simon Lacroix – tous diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Montréal – vous fera littéralement retomber en enfance avec son humour absurde et surprenant. L’univers déjanté dans lequel le public se retrouve plongé ne possède aucune limite autre que celle de l’imagination débridée des trois jeunes acteurs qui ont écrit les textes et fait la mise en scène en plus de jouer.
Il est pratiquement impossible de résumer concrètement cette pièce de théâtre ou plutôt cette création. Un bocal angoissant que l’on tente de remplir de mots et de sons. Une jeune femme atteinte de la maladie de la « clémentite ». Un homme y explorera les confins de sa maitresse d’une façon bien particulière. On vous proposera de parcourir l’espace. Aussi, des chansons originales à la fois country (on y retrouve un petit quelque chose à la Lisa Leblanc) et un peu rétro seront interprétées. Pendant plus d’une heure, des moments plus invraisemblables les uns que les autres s’enchaineront à un rythme effréné.
Le décor, lui, n’a rien d’excentrique : une table de cuisine à l’allure vintage, quelques lampes et des instruments de musiques. Les acteurs ont, eux aussi, ce style vintage dans leur manière de s’habiller. Ce qui nous empêche de placer l’action dans une époque précise. Les jeux de lumière et la musique se chargeront de faire le reste et de créer les différents lieux.
Tout cela peut sembler totalement incohérent. Et ce l’est. Le projet bocal est d’une belle incohérence où il fait bon s’y perdre et se laisser entrainer dans la folie de ses trois créateurs. Trois créateurs qui maitrisent avec talent l’humour, le malaise, la chanson et le jeu. À en croire les rires qui ont fusé toute la soirée, personne n’est resté indifférent face à l’univers ludique du trio.
Malgré l’heure tardive à laquelle la pièce est présentée, vous ne risquez pas de vous endormir sur votre siège. Le projet bocal est un savoureux moment de rire et de folie des plus rafraichissants.
Photos en vrac (par Pascal Leduc)
- Artiste(s)
- Le projet bocal
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre La Chapelle
- Catégorie(s)
- Festival,
Vos commentaires