Yves au MTelus | Ambiance sympathique pour une première nord-américaine, malgré des petits soucis techniques
Dans un MTELUS dont la fosse était recouverte de chaises pour ce premier concert nord-américain de la chanteuse K-pop Yves, l’ambiance était bon enfant malgré les surprises, bonnes et mauvaises, qui ont ponctué le show.
Yves, de son vrai nom Ha Soo-young, est une artiste coréenne de 27 ans qui a accédé à la notoriété avec le groupe de K-pop Loona. Célèbre autant pour ses chansons (Paint the Town) que le grand nombre de ses membres (12), Loona est aussi le triste exemple des dérives de l’industrie : en 2022, soit cinq ans après leurs débuts, les membres du groupe ont toutes porté plainte contre leur agence pour suspendre leur contrat, après avoir révélé que celle-ci ne leur versait pas leur salaire alors qu’elle les faisait travailler de manière acharnée. À présent libérées, Yves et ses anciennes collègues ont pour la plupart rejoint de nouveaux labels et font de la musique en solo.
Entourée de quatre danseuses, Yves est entrée sur scène pour défendre ses deux EP, I Did et Loop. Très enthousiastes, les jeunes fans – parions que le bar du MTELUS n’a pas fait beaucoup de bénéfices sur l’alcool hier soir! – présents agitaient leurs bâtons lumineux (« lightsticks« ) propres à chaque artiste ou groupe en K-pop et chantaient les paroles lorsqu’ils les connaissaient, même en coréen!
Puisque deux EP de 15 minutes chacun ne suffiraient pas à remplir le setlist d’un concert, Yves avait aussi préparé un jeu de questions/réponses – ses films préférés, sa première impression du Canada… – et des reprises : My Happy Ending d’Avril Lavigne, et Thousand Miles – « j’ai choisi cette chanson parce que c’est la distance que j’ai parcourue pour venir vous voir », a-t-elle déclaré – de Vanessa Carlton. Pendant cette dernière, la bande-son a coupé abruptement, et après quelques secondes d’étonnement, la chanteuse, forte de ses années d’expérience, a repris a cappella comme si de rien n’était, avant que la musique ne revienne.
Entre ce problème de son et quelques retours en coulisses un peu brutaux qui nous ont laissés interloqués, puisqu’il ne s’agissait pas de changements de costumes, l’ensemble manquait un peu de fluidité. Elle s’est d’ailleurs excusée des « petites erreurs à la fin du concert, et il est difficile de lui en vouloir tant elle semblait sincèrement contente de rencontrer ses fans nord-américains et vice-versa.
Autre surprise du concert: un « intermède » au milieu de son set, où elle nous annonce un autre chanteur, de son nom de scène Blah, de la même maison de disques qu’Yves. Aucunement annoncé sur les réseaux sociaux ni sur les affiches, ce qui aurait pu constituer une première partie était finalement un entracte où quelques ballades sympathiques et une reprise d’As It Was d’Harry Styles par son compatriote ont permis à la chanteuse et ses danseuses de changer d’habits.
Sa proximité avec son public, son parcours chaotique dans l’industrie de la K-pop et ses efforts hier soir pour parler anglais (même si une traductrice était présente pour nous traduire ses propos en coréen) font d’Yves une personnalité vraiment touchante, et son talent vocal est non négligeable. Mais au niveau de l’organisation du concert et de la technique, Montréal a peut-être souffert d’être le premier arrêt de sa tournée nord-américaine.
Les fans ont néanmoins pu entendre en avant-première ses nouvelles chansons, BIRD et See You In Hell, qui viennent tout juste de sortir ce matin sur l’édition deluxe de son EP, I Did: Bloom. Un beau cadeau pour celles et ceux qui la suivent et la soutiennent depuis des années.
- Artiste(s)
- Yves
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- K-Pop,
Événements à venir
-
dimanche
Vos commentaires