
Viviane Audet au Gesù | Carte postale musicale d’une enfance gaspésienne
Depuis quelques années, le Québec connaît une véritable renaissance du piano instrumental, portée notamment par Alexandra Stréliski, dont le succès fulgurant lui confère une aura de pop star.
Tout aussi brillante, mais suivant une trajectoire davantage enracinée dans le territoire, Viviane Audet — compositrice, interprète et actrice — s’est d’abord révélée à l’écran avant de se consacrer pleinement à la musique. Son œuvre navigue entre les sonorités du néoclassique et du folk. Elle se déploie à travers des albums instrumentaux au piano, comme Les filles montagnes, des projets solos en chanson, tels Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles, et au sein du groupe Mentana, qui vient tout juste de lancer son premier album entièrement en français, Les Frolics.
Une carte postale musicale de Maria, en Gaspésie
Hier soir, au Gesù, Viviane Audet présentait la rentrée montréalaise de sa tournée Le piano et le torrent, un album instrumental au piano paru en janvier dernier et qui connaît un vif succès. Composé de quinze pièces courtes et évocatrices inspirées de son village natal de Maria, cet album se distingue par sa douceur mélodique et sa capacité à traduire en musique les paysages intérieurs de l’artiste qu’évoquent en elle sa Gaspésie natale. C’est cette œuvre qui a servi de trame musicale à la soirée, ponctuée de quelques excursions dans ses albums précédents.
Pendant 90 minutes sans entracte, Viviane Audet a offert un récit musical autobiographique, où les pièces agissaient comme interludes aux anecdotes de son enfance gaspésienne.
La scénographie, sobre mais évocatrice, reposait sur une structure de bois au sol représentant Maria, bordant la Baie des Chaleurs. Les rues du village étaient suggérées par un éclairage modulé tout au long du spectacle, créant des effets visuels subtils qui soulignaient les ambiances évoquées. L’approche scénique offrait donc une lecture immersive de l’album, où chaque rue devenait un souvenir raconté.
Viviane Audet était accompagnée de la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau, dont le jeu raffiné, enrichi par l’usage de pédales, modulait les sonorités avec finesse. Une belle addition aux compositions de l’album, initialement conçues pour piano seul. Ensemble, elles ont interprété des pièces de la discographie de l’artiste, qui venaient peindre en musique l’ambiance des récits personnels, souvent teintés d’humour, racontés par Viviane Audet.
Les récits constituaient d’ailleurs le fil conducteur du spectacle. Viviane Audet a partagé des anecdotes de son enfance, des portraits de personnages marquants, des descriptions de lieux qui ont façonné son imaginaire et inspiré son dernier album. Le public, réceptif et chaleureux, réagissait souvent par des rires et des murmures d’approbation : plusieurs spectateurs semblaient se reconnaître dans les histoires racontées.
En plus des pièces instrumentales, Viviane Audet a interprété quelques chansons tirées de ses albums précédents, ajoutant une touche vocale à ce récit musical. Et, pour conclure la soirée, elle a offert au piano une version inédite d’un titre bien connu, universel, qu’on se gardera de nommer ici pour préserver la surprise. Ce moment a laissé tout le monde souriant, comme un clin d’œil complice entre l’artiste et son public.
Une immersion humaine avant tout
Bien que le spectacle ait été largement apprécié, l’immersion dans l’univers musical de Viviane Audet s’est révélée moins enveloppante que celle offerte par l’écoute intégrale de son dernier album, qui, pris dans son entièreté, nous plonge dans une bulle de douceur, de voyage et de bonheur.
Cela dit, le spectacle demeure une proposition rare dans le paysage culturel québécois. Ce récit musical autobiographique a offert une soirée réussie pour ce qu’elle était : un moment de partage, de mémoire et de musique. Il donne envie de réécouter l’album, éclairé des anecdotes qui l’ont inspiré.
Nul doute que ce spectacle saura trouver écho aux quatre coins du Québec, là où les histoires vraies et les mélodies sincères continuent de rassembler.
La tournée québécoise de la tournée Le piano et le torrent
Pour cette expérience immersive au cœur du village de Maria, c’est par ici les billets.
- Drummondville – Maison des Arts Desjardins | 5 octobre
- Saint-Jean-sur-Richelieu – Salle de spectacles Solange Loiselle | 11 octobre
- Québec – Palais Montcalm | 23 octobre (COMPLET)
- Québec – Palais Montcalm | 24 octobre (COMPLET)
- Beloeil – Centre culturel de Beloeil | 8 novembre (COMPLET)
- Shawinigan – Maison de la Culture Francis-Brisson | 11 janvier 2026
- L’Assomption – Théâtre Hector-Charland | 22 janvier 2026
- Longueuil – Théâtre de la Ville | 28 janvier 2026
- Granby – Théâtre l’Aparté | 22 février 2026
- Saint-Jérôme – Théâtre Gilles-Vigneault | 12 mars 2026
- Sainte-Marie – Salle Méchatigan | 13 mars 2026
- Victoriaville – Le Carré 150 – Espace culturel | 28 mars 2026
- Québec – Salle Raoul-Jobin | 8 mai 2026
- Artiste(s)
- Viviane Audet
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Gesù
- Catégorie(s)
- Classique, Conte, Francophone,
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