crédit photo: Normand Trudel
Visions of Atlantis

Visions of Atlantis à L’Anti | À l’abordage !

L’ANTI Bar et Spectacles de Québec recevait lundi soir la visite du groupe de metal symphonique Visions of Atlantis dans le cadre de la tournée Pirates Over North America. Le concert était présenté à guichet fermé !

Formé en 2000, la formation a la particularité d’avoir deux chanteurs en alternance. La voix féminine de la soprano de 36 ans Clémentine Delauney, originaire de Lyon en France et la voix masculine de l’Italien Michele Guaitoli.

Visions of Atlantis est en croisade en Amérique du Nord afin de promouvoir l’album Pirates, 8e album des flibustiers, paru en 2022 sur étiquette Napalm Records. Le groupe largue les amarres et navigue vers les différents ports d’attache de cette tournée afin de faire vivre de nouvelles aventures épiques et intenses à leurs fidèles fans.

Le duo de chanteurs que forment Clémentine Delauney et Michele Guaitoli est solide. Les protagonistes à la démarche très théâtrale parcourent la petite scène du mieux qu’ils peuvent en se donnant la réplique à tour de rôle dans une cohésion parfaitement digne d’un opéra rock.

La cohérence et l’harmonie qui règne sur scène entre les cinq membres du groupe sont palpables. Christian Douscha à la guitare et Herbert Glos à la basse interchangent leurs emplacements respectifs afin de donner la chance à tous de voir leur jeu technique. Thomas Caser à la batterie tient la cadence imposée par les séquences et divers arrangements préenregistrés.

La formation s’amuse fermement sur le pont du vaisseau métallique. Les regards complices, les clins d’œil et les sourires sont nombreux tout au long du festin musical de 90 minutes. Que ce soit en se crachant de l’eau au visage ou en se volant tour à tour leurs chapeaux, les corsaires symphoniques divertissent les moussaillons.

Clémentine s’exprime toujours en français ou sinon traduit les épiques récits de son comparse Guaitoli. Les marins d’eau douce qui assistent au concert réagissent fortement à chaque demande des pirates. Que ce soit pour chanter, sauter, lever les bras dans les airs ou faire scintiller les étoiles à l’aide de leurs portables, chaque raison est bonne pour exprimer sa joie d’être à L’ANTI.

La chanteuse française promet de revenir bientôt à Québec, seule ville visitée par le groupe au Canada cet hiver.

 

The Spider Accomplice en première partie

Ce duo de Los Angeles a remporté 12 LA Music Critics’ Awards au cours des 5 dernières années, ce qui en fait le groupe le plus primé de l’histoire de LAMC. Avec leur son unique et leur présence visuelle saisissante, ils sont devenus un nom à connaître dans le merveilleux monde du heavy métal.

Leur trilogie d’EP Los Angeles: The Trap, The Abduction, and the Dichotomy présente une collection variée de chansons, allant des ballades aux pièces plus musclées. Ils ne montrent aucun signe de se limiter à l’un ou l’autre.

La colorée chanteuse, démontre une belle maîtrise de sa voix en spectacle. Les refrains sont accrocheurs et mélodiques et révèlent un très bon travail au niveau de la composition.

Une courte performance qui incite à pousser plus loin l’expérience Spider Accomplice.

Grille de chansons – Visions of Atlantis

Master the Hurricane
New Dawn
A Life of Our Own
Clocks
The Silent Mutiny
The Deep & the Dark
Freedom
In My World
A Journey to Remember
Mercy
Heroes of the Dawn
Nothing Lasts Forever
Melancholy Angel

Rappel:

Pirates Will Return
Legion of the Seas


Photos en vrac

Vos commentaires