crédit photo: Shanti Loiselle
VALAIRE

Valaire lance son Jazz Futon dans l’intimité du Dièse Onze

Le nouvel album JAZZ FUTON de la formation québécoise Valaire va paraître ce vendredi et le groupe en a profité pour lancer ça en grand en s’offrant non pas un, mais bien trois soirs de lancement. Mardi soir, c’était la première des trois représentations au très intime Dièse Onze sur Saint-Denis et c’était jazzy, intime, bien travaillé et bien positif.

Un Dièse Onze rempli, mais plutôt tranquille (au début)

Vers 20h30, les membres de Valaire sont entrés dans le bar par la porte principale et se sont installés sur la petite scène au fond de la salle. Avec la très entraînante That Depends On You, le groupe a débuté la soirée en faisant une solide première impression.

Malgré que ce soit une soirée qui ait très rapidement affiché complet, la foule prend du temps à se réchauffer. On aurait pu s’attendre à un accueil un peu plus chaleureux pour le retour de Valaire et le lancement de leur nouvel album.

Pour la première moitié de la soirée, le band a droit à des hochements de tête et des applaudissements polis, mais le groupe mérite davantage d’énergie de la foule. Les gars se démènent sur scène, s’époumonent dans leur instrument à vent et suent abondamment dans leurs vêtements monochromes assortis. Il aurait semblé naturel que la foule compact du tout petit Dièse Onze en donne autant, mais ça ne semble pas tout à fait être le cas. L’ambiance est bonne, les fans écoutent respectueusement les nouvelles chansons, mais ne sont peut-être pas aussi engagés qu’on aurait pu s’attendre pour un lancement aussi intime.

Après Qualité Motel, le retour de Valaire

Luis Clavis, Kilojules, Tō, France et DRouin se sont lancé la balle toute la soirée afin de se laisser la chance de prendre le spotlight un à la fois. Que ce soit avec un solo de trompette, de saxophone ou de clavier, chacun a eu son moment pour montrer son talent avec son instrument. Les membres du groupe semblaient très heureux d’être là, de reprendre contrôle de leur son plus jazz.

Parlant de talents, Mel Pacifico et Alan Prater se sont également fait remarquer. Ils ont chanté chacune des chansons avec enthousiasme et confiance. Mel Pacifico était dynamique, très impliquée et juste. Alan Prater, lui, menait la foule avec un calme rempli d’assurance, jouait du trombone et a entre autres chanté les chansons That Depends On You(She’s a) Winner et Ish Ain’t Easy, pièces sur lesquelles il apparaît sur JAZZ FUTON.

L’ambiance jazz bar qu’offre le Dièse Onze servait au lancement. Les membres de Valaire y sont allé all in dans le jazz et semblaient dans leur élément. Vers la fin de la soirée, Luis Clavis a même mentionné la phrase suivante : « C’est bin cool Qualité Motel, mais Valaire c’est l’shit ! C’est l’fun de jouer des instruments. »

Band à tout faire

Pour conclure la soirée, en guise de rappel, le groupe a joué sa chanson Tote Bag, collaboration avec Fanny Bloom et Mike Clay. le party a enfin semblé lever lorsque le groupe a profité de sa maîtrise des cuivres afin de faire un medley comprenant des éléments de Jump AroundI’m Coming OutCrazy In LoveThrift ShopIndustry BabyHot In Here et plus encore. C’était hit après hit et la foule s’est considérablement dégourdie.

Pendant ce segment, non seulement il était impossible de prédire ce qui allait suivre, mais on pouvait aussi avoir l’impression que les gars de Valaire peuvent jouer n’importe quoi en y ajoutant leur touche de jazz et de funk. Les transitions entre les différents extraits étaient douces et coulaient très bien : c’était du bonbon pour les oreilles.

 L’album sort vendredi, c’était un plaisir de casser ça devant vous. Merci !

Luis Clavis a mentionné ces mots, les membres du groupe se sont pris dans leurs bras et ont quitté la scène à travers la foule. Les quelques chanceux qui étaient présents avaient le sourire au visage et félicitaient le groupe au passage. Le lancement aura peut-être été un brin plus tranquille que prévu, mais la foule écoutait attentivement, répondait lorsqu’elle le devait et s’est progressivement dégourdie au fil de la soirée.

Chose certaine, Jazz futon est un des albums qui sera à écouter en boucle en 2023.

Photos en vrac

 

Vos commentaires