crédit photo: Gab Girout
6LACK

Une soirée R&B signée 6lack au MTelus

Hier, le chanteur R&B 6lack, accompagné de sa partenaire de vie QUIN et de son ami Jordan Ward, faisait un arrêt au MTelus pour sa tournée nord-américaine, Since I Have A Lover.

 

Une performance envoûtante

Vers 20h, Bianca Leonor Quinones, mieux connue sous le nom de QUIN, arrive sur scène dans un décor enchanteur représentant la nature. Sur une trame de carillon, la foule pouvait apercevoir des plantes, des roches ainsi que des vagues grâce à des projections dans le fond de la salle.

Pendant une trentaine de minutes, elle a interprété quelques chansons dans une performance R&B et soul très relaxe, teintée par une voix mélodieuse et juste. La chanteuse, ayant un style qui rappelle beaucoup celui de la chanteuse SZA, tenait une petite surprise pour les personnes présentes.

En effet, à la même date l’année dernière, c’est-à-dire le 11 novembre 2022, QUIN sortait un court métrage musical uniquement disponible sur YouTube de la chanson SCORPIA. Cette dernière est une sorte de « medley » de ses trois derniers projets. À la grande surprise des fans, 6lack, son amoureux est monté sur scène pour présenter ce court film avec elle. Il est très rare que la tête d’affiche du spectacle se pointe avant sa partie, mais dans ce cas, c’était bien justifié. Cinq minutes plus tard, QUIN laisse la place à Jordan Ward.

 

En première partie pour une dernière fois?

Jordan Ward était de passage au MTelus pour une deuxième fois en moins d’un an. La dernière fois, il assurait la première partie de SMINO et J.I.D.

Et la différence avec cette deuxième performance, c’est que le public connaissait maintenant ses chansons. À son dernier passage, l’artiste venait tout juste de sortir son second projet en carrière, Forward, que les gens n’avaient pas encore eu probablement le temps d’écouter et d’assimiler.

Cela change complètement la dynamique et l’approche de l’artiste, puisqu’il a maintenant en main les chansons que la foule apprécie. Par exemple, il a débuté avec IDC, et les fans savaient maintenant où se situait le « drop »de la chanson, ce qui apportait de la complicité entre le chanteur R&B et son public. Parlant de complicité, Ward a entretenu différentes chorégraphies avec son DJ, rendant sa prestation encore plus divertissante. Comme avec QUIN, 6lack est venu interpréter la chanson Mustard, qu’il avait sorti en collaboration avec son ami. Jordan Ward a terminé son segment avec FAMJAM4000, que la foule a particulièrement aimé. Croyez-moi, c’est la dernière fois que Jordan Ward agissait en tant que première partie, il a amplement la capacité et la musicalité pour assurer une tête d’affiche.

Juste avant l’arrivée de 6lack, DJ Tonne a su mettre la foule en feu avec une sélection de de morceaux trap et rap. Je ne pense pas que c’était le style de musique à diffuser, du moins, pour cette soirée aux tendances beaucoup plus R&B et relaxe. Par contre, chapeau au DJ, qui a glissé la chanson SkeeYee de la rappeuse Sexyy Red, c’était plutôt drôle.

 

Une rentrée grandiose

Vers 21h30, les lumières se sont fermées sous les cris de DJ Tonne, qui pouvait grandement faire penser à DJ Drama. 6lack, qui se prononce « Black », arrive dans la pénombre sur le fond de la scène, accompagné d’une vidéo rétrospective qui retraçait son parcours avec des éléments clés des dernières années. Notamment un ours lié à son premier album, FREE 6LACK, sorti en 2016. Il est resté dans l’ombre jusqu’aux notes initiales de Inwood Hill Park. À ce moment, plusieurs jets de fumée sont sortis du sol.

L’artiste originaire d’Atlanta, connu pour son style R&B, était accompagné d’un batteur, d’un guitariste et d’un musicien derrière le synthétiseur. Par contre, le son de la batterie était par moments trop fort, ce qui enterrait sa voix grave.

 

R&B mais…

Vendredi dernier avait lieu le dévoilement des nominations pour la prochaine cérémonie des Grammy’s et 6lack a été nominé dans la catégorie du meilleur album urbain contemporain (« progressive R&B album »), en compagnie de SZA et Janelle Monae pour ne nommer que celles-ci. Sur le site des Grammy’s, on peut lire que cette catégorie inclut les albums R&B, mais également ce qui touche au rap, au hip-hop et à la musique électronique.

C’est tout à fait juste avec 6lack puisque sa performance hier soir rappelait des sonorités hip-hop par certains moments, surtout à cause des productions, comme sur les pièces Talk de son dernier projet, Since I Have A Lover, et Let Her Go, sortie en 2018 sur l’album East Atlanta Love Letter. Par ailleurs, la guitare électrique venait voler le spectacle surtout sur Never Know, issue de sa première parution, FREE 6LACK. Durant ce moment, on se serait cru dans un spectacle rock.

L’un des moments intéressants de la soirée est l’utilisation d’un « talkbox» par le pianiste sur le morceau One Way. Cet instrument est une sorte de tube en plastique relié à un clavier que l’on met dans sa bouche pour donner un effet aigu à la voix (autotune). L’un des bons exemples des dernières années se trouve sur l’intro de la très populaire 24k Magic de Bruno Mars.

Vers la fin de la soirée, QUIN est venue rejoindre son partenaire pour interpréter MUSHROOM CHOCOLATE, une collaboration entre les deux amoureux sortie en 2019. L’idée d’accompagner sa tournée par la présence de QUIN était bien pensée, puisque l’un des thèmes principaux sur son plus récent album est sans contredit la nouvelle relation d’amour que 6lack a développé récemment avec la chanteuse.

Pour clore cette soirée, 6lack a terminé avec la sensuelle Pretty Little Fears, sur laquelle J.Cole a un couplet, et ensuite la ballade Since I Have A Lover. Bref, parfois rap, parfois rock, mais surtout R&B et soul, 6lack a su conquérir le cœur de ses fans avec une sélection réfléchie de chacun de ses albums, sans manquer les deux excellentes premières parties qui s’agençaient parfaitement avec le style de 6lack.

 

Photos en vrac

Vos commentaires