crédit photo: Normand Trudel
Thursday

Thursday à l’Impérial Bell | Une célébration de Full Collapse

Triste et pluvieux était ce mercredi soir de décembre sur la ville de Québec. C’était donc le moment parfait pour les anciens emos des environs de se rassembler dans St-Roch pour célébrer un des premiers succès de la scène screamo américaine du début des années 2000.

Bien que plus ancré dans le post-hardcore, Thursday et son premier long jeu, Full Collapse, ont toujours été associés à ce mouvement qui a eu ses heures de gloires à peine quelques années plus tard. Cela dit, aucune paupière outrageusement beurrée de mascara n’était présente à l’Impérial pour fêter les 21 ans de l’album Full Collapse. Il semble vraiment que ce public soit passé à autre chose. Ou n’y a jamais été? Peu importe, il faisait bon de revisiter l’album en question dans son entièreté.

L’intro A0001 annonçait dès les premiers secondes ce qui allait venir: un retour au secondaire ou au cégep pour la majorité du public. Understanding in a Car Crash a ainsi propulsé cette soirée de nostalgie post-hardcore.

Dès les premiers instants par contre, on est frappé par la justesse de la voix de Geoff Rickly. Lui qui n’était pas nécessairement toujours sur la note alors que le groupe était actif il y a 20 ans livre une prestation des plus solides. Sans trop se fier au public pour des sing along bien sentis, il pousse la chansonnette avec une précision inattendue. Même les moments criés frappent par leur impact.

De mémoire d’homme, leur dernier passage à Québec en 2004 n’était pas des plus droits côté prestation. Il faut dire que le stationnement du Colisée Pepsi n’a probablement pas été le lieu le plus bucolique de la tournée Warped Tour cette année-là. Mais on s’égare.

Mine de rien, le groupe est d’une efficacité déconcertante et les chansons filent les unes après les autres. Sans même se rendre compte, Cross Out The Eye est déjà jouée et nous sommes à mi-parcours du programme.

Heureusement le tout est suivi de solides versions de I Am the Killer et Standing on the Edge of Summer pour maintenir l’intensité. Quelques instants plus tard, Thursday balance How Long is The Night avant de quitter la scène au son de l’outro de Full Collapse, i1100. Voilà, l’album est joué au complet.

Après une courte pause les musiciens reviennent pour le trop court rappel.

Jet Black New Year, la chanson la plus lourde de la soirée rehausse le niveau d’intensité. Il faut dire que ce single sorti avant leur deuxième album reste une des préférées des fans du groupe. Seules Signals over The Air et War All The Time suivront.

Ces trois pièces en guise de rappel nous laissent un peu sur notre faim… avant de se rappeler que nous avons quand même eu droit à un album complet quelques minutes plus tôt. Mais après tout, c’était bel et bien le but de la tournée, ni plus ni moins.

 

Cursive

En ouverture de la soirée, le groupe du Nebraska, Cursive, profitait lui aussi de l’après-pandémie pour célébrer un album au complet.

Domestica, avec ces arrangements de violoncelle, trompette et clavier, nous aura rappelé qu’il n’y avait pas qu’Arcade Fire pour jouer du rock orchestral au début des années 2000.

Cette prestation de Cursive a de toute évidence conquis le public bien que plusieurs semblaient familiers avec le matériel.

 

 

Grilles de chansons (Thursday)

A0001
Understanding in a Car Crash
Concealer
Autobiography of a Nation
A Hole in the World
Cross Out the Eyes
Paris in Flames
I Am the Killer
Standing on the Edge of Summer
Wind-Up
How Long Is the Night?
I1100

Rappel

Jet Black New Year
Signals Over the Air
War All the Time


Photos en vrac

 

Cursive

Vos commentaires