
Thomas Levac au Grand Theâtre de Québec | Crowd work, sujets variés et blagues originales
Thomas Levac est connu dans le monde de l’humour comme étant d’une authenticité hors du commun et il nous l’a bien prouvé jeudi soir au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Diplômé en écriture humoristique de l’École nationale de l’humour en 2010, maintenant âgé de 36 ans, Thomas présente son deuxième spectacle J’ai jamais dit ça aux quatre coins du Québec. Après son premier spectacle sorti en 2022, Thomas Levac crie près de chez vous!, Thomas ne crie plus, il s’exprime et nous jette habilement au visage nos contradictions avec son sarcasme légendaire.
Ceux qui le connaissent pour le populaire balado Couple Ouvert qu’il coanime avec sa conjointe, Stéphanie Vandelac, et pour lequel ils ont remporté l’Olivier du podcast humoristique sans script de l’année en 2023, ont de fortes chances de l’aimer aussi en format one man show.
Il a tout d’abord ouvert en nous remerciant de l’avoir choisi face à la Finale de hockey des 4 nations et a passé de sujet en sujet avec une aisance déconcertante : hockey, hymnes nationaux, basketball, Trump en écorchant au passage d’autres politiciens plus près de chez nous.
Son nouveau spectacle nous démontre une nouvelle maturité ainsi qu’une accalmie au niveau des emportements ; c’est un beau mixte entre spectacle d’humour et éditorial. Il y a beaucoup de partages d’opinion mais toujours entrecoupés de bonne blagues.
Thomas a des solutions à tous les problèmes et il nous les partage. Que ce soient les toilettes mixtes, le match des étoiles de la NBA ou encore, un de ses sujets de prédilection : la sexualité. Ses solutions ne sont pas toujours à point, mais toujours intéressantes, drôles et jamais complètement dénuées de sens.
Le spectacle a duré environ 1h45, ce qui peut paraître assez long pour un spectacle d’humour. Malgré cela, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Cependant, à mon humble avis, le « crowd work » a pris trop de place. Thomas a discuté avec des gens du public durant un bon 30 minutes, ce qui fait que c’était un peu décousu, mais juste pour l’histoire de la jeune femme qui est entrée chez les religieuses, ça a valu la peine.
Il y avait une dame qui semblait intoxiquée dans la salle, à qui il a donné beaucoup trop d’attention et, si les gens plus en avant salle avaient l’air de trouver cela drôle, plus à l’arrière, nous ne comprenions absolument rien de ce qu’elle disait donc, ça a créé quelques temps morts.
Le spectacle avait lieu au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec, une salle totalement adaptée pour ce type d’évènement. Seul petit bémol, il y a derrière le bar et au plafond des écrans sur lesquels sont diffusés des vidéos qui captent facilement notre attention au détriment du spectacle. En cette époque où le déficit d’attention est si répandu, il serait bénéfique de mettre quelque chose de fixe sur ces écrans.
Globalement, c’était un très bon spectacle d’humour; des sujets variés et des blagues originales. Thomas Levac a sa propre couleur, c’est un être humain original et intelligent. Plusieurs gagneraient à écouter ses analyses, car même si on dit souvent de lui qu’on l’adore ou on le déteste, si vous êtes concernés par les enjeux de société et aimez le sarcasme, vous serez charmés.
Ne serait-ce que pour la dernière blague du spectacle, allez-y… elle est délicieuse!
- Artiste(s)
- Couple ouvert (balado), Thomas Levac
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- STUDIOTELUS (Grand Théâtre de Québec)
- Catégorie(s)
- Humour,
Vos commentaires