Thom Yorke à Laval | L’univers parallèle de Thom Yorke
Les adeptes de Radiohead le savent : ce que propose Thom Yorke en solo depuis une dizaine d’années se distingue de plus en plus de son groupe d’origine. Beaucoup plus axé sur les rythmes électro syncopés mais légèrement dansants (à la Idioteque, même si aucune chanson solo ne s’approche en pertinence de ce classique de Kid A) tout en conservant son style mélodique vocale unique, sa mixture 100% Yorke donne lieu à des chansons moins développées sur le plan des arrangements, moins marquantes somme toute, mais tout de même riches en textures sonores expérimentales. Et pour sa première visite en solo dans la région de Montréal, jeudi soir à la Place Bell de Laval, Thom Yorke nous a fait la démonstration que cet univers existe en parallèle, et peut très bien donner lieu à un spectacle de deux heures riche en émotion.
En toute indépendance
Radiohead doit son nom à une chanson des Talking Heads. Mais est-ce que la carrière solo de Thom suit les traces de celle de David Byrne? Peut-être pas. Byrne a toujours eu un flair pop plus développé. En tout cas, souhaitons que Radiohead n’emprunte pas la voie des vétérans du post-punk et décide de range le groupe après neuf albums. Les Talking Heads ne s’étaient rendu qu’à huit, donc peut-être que le sort est conjuré.
Une chose est sure, on a longtemps eu l’impression que Yorke était davantage, en solo, un DJ pigeant dans les différents courants électro britanniques nichés qu’un artiste à grand déploiement, capable de remplir un amphithéâtre avec son matériel solo. On l’avait rangé peut-être trop rapidement dans le rayon des « chanteurs d’un groupe populaire qui fait des expériences trop nichées pour le grand public lorsque séparé de son groupe ».
Mais entouré du génie Nigel Godrich (« peaufineur » du son Radiohead en studio depuis belle lurette) et du musicien et artiste multimédia Tarik Barri, et muni des chansons de ses trois albums, dont le dernier (et meilleur) Anima paru plus tôt cette année, Thom Yorke dispose d’un terrain de jeu de plus en plus intéressant, et semble s’éclater, en pleine possession de ses moyens dans un rôle résolument différent mais qui semble lui donner une bouffée d’air frais.
Interference et A Brain in a Bottle donnent le ton d’entrée de jeu, mais ce n’est qu’un aperçu puisque ces deux titres demeurent vaporeux et les visuels se déploient lentement, comme un apéritif qui nous prépare pour l’aventure. Plus tard, ce sera tour à tour plus dansant, plus groovy, et parfois très délicat. C’est le cas notamment de la magnifique Dawn Chorus, solo piano, sur laquelle il emprunte un chant plus bas, exposant une vulnérabilité touchante.
L’excellente Black Swan puis Harrowdown Hill permettent aux projections de devenir de plus en plus présente (un travail colossal et fort impressionnant, souvent activé par la musique – du grand art numérique), et à Thom de démontrer qu’il ne se confine pas au simple rôle de chanteur. Il joue de la guitare ici, prend la basse là, s’active derrière sa station de synthés et d’effets, joue avec sa propre voix en boucle. Et souvent, il se libère de tout instrument pour danser, comme on aime si bien le voir aller. Vêtu d’un ensemble noir un peu « yoga pour cinquantenaire branché » avec des souliers blancs à velcro, il a cet air un peu enfantin du génie au coeur jeune.
« Personne n’aime autant la musique de Thom Yorke que Thom Yorke », me confie ma voisine de siège. C’est probablement vrai, mais contrairement aux deux premiers albums un peu arides, cette tournée permet de rassembler les meilleurs aspects de ce que Thom Yorke a à proposer en dehors du contexte Radiohead, et ça tient la route. D’autant plus que si Thom Yorke aime ça autant, nous on aime regarder Thom Yorke aimer ça. Il a l’air bien, le vieux Thom, dans son univers parallèle. Et on ne peut que se réjouir de le voir aussi accompli.
Grille de chansons
Interference
A Brain in a Bottle
Impossible Knots
Black Swan
Harrowdown Hill
Pink Section
Nose Grows Some
Runwayaway
The Clock
Amok
Has Ended
Not the News
Truth Ray
Traffic
Twist
Rappel 1
Dawn Chorus
The Axe
Atoms for Peace
Default
Rappel 2
Unmade
- Artiste(s)
- Radiohead, Thom Yorke
- Ville(s)
- Laval
- Salle(s)
- Place Bell
- Catégorie(s)
- Electro,
Vos commentaires