Scènes de la vie conjugale

Théâtre français du CNA – Saison 2015-2016 | Un théâtre varié, de Lepage à Kemeid en passant par la francophonie ontarienne

La saison 2015-2016 du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) se mettra bientôt en branle. La directrice artistique Brigitte Haentjens a préparé un « théâtre embrasé », de quoi en mettre plein la vue au cours des prochains mois à Ottawa, avec une variété à faire écarquiller les yeux des adeptes comme des néophytes.

De la francophonie ontarienne aux rois d’Angleterre

Le Théâtre français du CNA est un hymne à la langue française et aux artistes poètes, musiciens et chanteurs, et le début de sa programmation s’inscrira dans le cadre de plusieurs anniversaires: le quarantième du premier lever du drapeau franco-ontarien, le cinquième du Jour des Franco-Ontariens  (le 25) et le 400e de la présence des francophones en Ontario.

Sans surprise, le Théâtre français prévoit en profiter pour marquer le coup. C’est sous le thème « À quoi ça sert d’être brillant si t’éclaires personne » que les festivités débuteront, les 25 et 26 septembre. Pour l’occasion, un jam littéraire et musical d’une dizaine d’artistes orchestré par Lisa l’Heureux et Gabriel Robichaud animera la scène du théâtre.

La pièce Septembre, signée par Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière, présentera ensuite le récit d’une femme qui doit aller chercher sa fille malade à l’école. Arrivée sur place, la femme imagine les scénarios les plus morbides. Souvenir, imagination, fantasme ? C’est du 14 au 17 octobre que ça se tiendra.

La pièce As is (tel quel), signée Simon Boudreault, exprime une critique sur l’Institution et sur l’aide humanitaire plus généralement. Le CNA l’accueillera du 28 au 31 octobre 2015, tout juste après sa première série de représentations au théâtre Jean-Duceppe, à Montréal.

S’ensuit, fin novembre, un théâtre historique où plusieurs rois sont recréés: Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III y sont réunis. La pièce se nomme Five Kings – L’histoire de notre chute, inspirée de l’oeuvre de Shakespeare. Olivier Kemeid signe cette relecture de 5 heures d’un collage amorcé par Orson Welles en 1939 (puis abandonné), qui tente de recréer un pan de l’histoire de l’Angleterre.

Du 9 au 12 décembre, on retourne à l’époque pas si lointaine du crash boursier de 2008 pour explorer comment cet événement s’est déroulé. La pièce Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël relate cet événement par le biais des performances de Luc Picard et Sophie Desmarais.

Dalpé, Lepage et Bergman

Du 10 au 13 février 2016, au tour de Un vent se lève qui éparpille, l’histoire d’une ville défavorisée qui tente simplement de vivre. Ce roman de Jean-Marc Dalpé (qui lui a d’ailleurs valu le Prix du Gouverneur général en 2000) a capté l’attention de la metteure en scène Geneviève Pineault, qui crée une pièce au style poétique.

On explore l’époque de la Révolution française du 16 au 19 mars 2016 : les débats d’idée et ce qui a mené les hommes et les femmes à se battre pour leurs convictions. Présentée en première nord-américaine, la création théâtrale du metteur en scène français Joël Pommerat s’intitule Ça ira (1) Fin de Louis.

La pièce 887 jouera du 12 au 16 avril au théâtre. Le titre fait référence à l’adresse d’enfance de Robert Lepage. Sa pièce questionne la mémoire humaine, pourquoi on se souvient de telles informations, mais pas d’autres ? C’est la question posée dans cette oeuvre de Robert Lepage, qui revient à la formule solo, faisant écho à ses fameux Projet Andersen, et La face cachée de la lune.

À la fin du mois d’avril, au tour de la pièce Scènes de la vie conjugale, qui est inspirée d’un feuilleton du réalisateur suédois Ingmar Bergman. Les acteurs Ruth Vega Fernandez et Frank Vercruyssen, de la compagnie flamande tg STAN, entrent dans la vie intime des deux personnages, un couple formé de Johan et Marianne, dans cette adaptation libre qui allie humour et drame.  Consultez notre article sur l’historique de l’oeuvre.

Le 25, 27 et 28 mai 2016, Dominique Pauwels conclut la programmation du Théâtre français avec une scène musicale et vidéo. L’autre hiver illustre la rencontre de deux poètes, Arthur Rimbeault et Paul Verlaine, qui nous bercent de leurs mots. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin signent la mise en scène de cet étrange opéra / installation sonore.

De plus, une programmation pour les petits est également prévue.

Billets en vente dès maintenant par ici.

Sors-tu.ca sera sur place pour la couverture de plusieurs de ces créations. Restez à l’affût !

Vos commentaires