The Mahones à Montréal | 4 films dans lesquels on peut entendre leur punk celtique

Le groupe de punk irlandais The Mahones s’amène en ville ce jeudi 23 juillet pour un concert au Petit Campus. On dit souvent d’eux qu’ils sont les Dropkick Murphys du Canada (même si leur carrière précède celle du groupe bostonnais), et leur musique voyage au-delà des frontières, notamment en raison de leur présence dans divers films populaires. Petit aperçu de 4 films qui donnent à la musique des Mahones une place de choix.


 

Celtic Pride

(chanson : Celtic Pride)

En 1996, Tom DeCerchio mettait sur pellicule un scénario de Judd Apatow et Colin Quinn nommé Celtic Pride. La chanson titre du film hollywoodien a été co-écrite par les Mahones et le regretté Wally High, aussi natif de Kingston en Ontario.

Dan Aykroyd, Daniel Stern et Damon Wayans se partagent la vedette dans ce film de basketball grandement basé sur l’équipe des Celtics de Boston. Le genre de film qui utiliserait plutôt la musique des Dropkick Murphys aujourd’hui, mais à l’époque, c’était bel et bien le groupe canadien qui fournissait la chanson titre.

Dog Park

(chanson : 100 Bucks)

Paru en 1998, Dog Park est une comédie de Bruce McCulloch, mettant en vedette Luke Wilson, Natasha Henstridge, Kathleen Robertson et Gordon Currie. Bien que le scénario – qui met en scène des gens qui cherchent l’amour dans un parc à chien – soit plutôt faible, la comédie canado-américaine a connu un certain succès et on y retrouve la chanson 100 Bucks de The Mahones sur la trame sonore, aux côtés de This Is To Mother You de Sinead O’Connor, Average Joe de Ron Sexsmith et The Things That I Used To Do de G. Love and Special Sauce.

The Fighter

(chanson: Paint The Town Red)

Plus récemment, en 2010, David O. Russell réalisait un blockbuster mettant en vedette Christian Bale et Mark Wahlberg. The Fighter pose un regard sur les jeunes années du boxeur irlandais Micky Ward et de son frère qui l’assistait à l’entraînement avant de se rendre chez les pros au milieu des années 1980. Le film rapportait près de 100 millions de dollars US en revenus.

Avec sa chanson Paint The Town Red, lancée originalement en 1996 mais remixée pour l’occasion, The Mahones côtoyaient notamment des artistes de la trempe des Bee Gees, The Breeders, Led Zeppelin, Aerosmith et les Rolling Stones.  Paint The Town Red peut être entendue lors de la scène finale, le climax du film.

Ecstacy

(chanson : A Little Bit of Love)

En 2011, la chanson A Little Bit Of Love était également utilisée deux fois lors du film canado-britannique Ecstacy, du réalisateur et scénariste torontois Rob Heydon, inspiré du livre à succès d’Irvine Welsch.

The Mahones collabore avec la chanteuse du Labrador Damhnait Doyle sur cette chanson d’amour, originalement parue sur l’album Take No Prisoners, en 2006.

Les producteurs d’Ecstacy ont même créé un vidéoclip pour la chanson à partir d’extraits du film :

Vos commentaires