crédit photo: Normand Trudel
Doobie Brothers

The Doobie Brothers au Centre Vidéotron | Quand Québec est à l’écoute de la musique

Mardi soir, le Centre Vidéotron de Québec recevait la visite du légendaire groupe américain The Doobie Brothers, lauréat de quatre Grammy Awards et membre du Rock & Roll Hall of Fame.

Active depuis cinq décennies, la formation californienne a connu ses heures de gloire dans les années 1970 ayant composé des classiques intemporels tels Listen to the Music, Long Train Runnin’ ou encore China Grove.

Le groupe m’avait fortement impressionné au FEQ en 2015 alors qu’il partageait la soirée avec Boston lors d’une soirée de succès rock classique.

Malheureusement, le spectacle de ce mardi soir était offert sans première partie. On dit « malheureusement » car certaines dates de la tournée sont offertes avec en prime les performances en alternance de Steve Winwood, dont l’extrait Higher Love s’était classé No 1 au Billboard Hot 100 en 1986, et du Robert Cray Band, grosse pointure du blues américain.

Qu’à cela ne tienne, même si l’enceinte n’est pas remplie ce soir, la musique parlera d’elle-même!

Squib Cakes de Tower of Power réchauffe les enceintes du Centre Vidéotron dans l’attente des frères de cannabis (Doobie Brothers).

Le spectacle commence le plus simplement du monde avec Take Me in Your Arms (Rock Me a Little While) tiré de l’album Stampede de 1975. Michael McDonald enchaîne rapidement avec Here to Love You tellement les applaudissements tardent à se faire entendre entre les deux premières chansons.

Michael McDonald

La qualité d’interprétation des vétérans musiciens est sans reproche. La performance vocale, signature intemporelle du groupe malgré le signe des âges, est magistrale même si la voix de Michael McDonald au piano a quelque peu vieilli. Cette grande force, bonifie la qualité des harmonisations vocales et gratifie le mélange des styles musicaux. Dependin’ on You représente le plus bel exemple avec ses harmonies à cinq voix, ses rythmes de rock, de blues et de salsa.

Patrick Simmons

Patrick Simmons introduit non sans difficulté Walk This Road du futur album à paraître bientôt. Ce sera le premier album avec Michael McDonald en 44 ans. L’élocution de Simmons entre les chansons est vaporeuse et, c’est le moins qu’on puisse dire, enfumée…

Le classique You Belong to Me, interprété par Michael McDonald, nous ramène directement en 1977. Clear as the Driven Snow n’est pas en reste et est magnifiquement interprétée. Les pièces se suivent alors que défilent sur l’écran arrière des clips et images de l’époque glorieuse de Doobie Brothers, celle des années 1970, riches en souvenirs et expériences de toutes sortes pour les fans qui sont venus assister à ce concert empreint d’une grande nostalgie.

C’est le festival des têtes grises dans les gradins et les spectateurs, confortablement installés sur leurs sièges, ne semblent pas enclins à se dégourdir les jambes. La moyenne d’âge des spectateurs est certes plus vieille que d’habitude, mais sans donner l’impression que les gens n’apprécient pas pour autant ce qu’ils voient et entendent.

Les pièces moins connues s’enchaînent à mi-parcours du spectacle pendant que les concessions de bières ferment déjà leurs comptoirs de ravitaillements alcoolisés. Ce moment permet aux membres du groupe de montrer leurs savoir-faire aux gens de Québec. Le saxophoniste Marc Russo offre d’excellents solos dans plusieurs pièces, alors que les guitaristes Patrick Simmons, Tom Johnston et John McFee y vont chacun de leurs tirades électriques.

Finalement… tout le monde est debout!

Jesus Is Just Alright vient rallumer la flamme des spectateurs pour la dernière partie du concert. What a Fool Believes sera suivi des méga-succès Long Train Runnin’ avec une partie instrumentale complètement démentielle! Finalement, China Grove vient clore le concert de belle façon. Tout le monde est debout et c’est la fête au Centre Vidéotron!

Black Water, avec ses magnifiques harmonies, débute le rappel suivi d’un petit moment du duo composé de Marc Russo au saxophone et Michael McDonald au piano. Takin’ It to the Streets nous fait patienter jusqu’à l’hymne rock par excellence: Listen to the Music.

Deux heures de rock, deux heures de blues. Les Doobie Brothers auront donné une honnête prestation devant une foule qui était venue pour les gros succès… et les gros succès étaient là!

Musiciens vedettes:

Patrick Simmons – guitare, banjo, flûte, chant
Tom Johnston – chant, guitare, harmonica
Michael McDonald – chant, claviers
John McFee – guitare, violon, guitare pedal steel, chant

Grille de Chansons:

Take Me in Your Arms (Rock Me a Little While) – (reprise de Eddie Holland)
Here to Love You
Dependin’ on You
Rockin’ Down the Highway
Walk This Road
Sweet Maxine
You Belong to Me
Clear as the Driven Snow
Cannonball
Another Park, Another Sunday
It Keeps You Runnin’
Spirit
One Step Closer
Eyes of Silver
Minute by Minute
World Gone Crazy
Without You
Jesus Is Just Alright – (reprise de The Art Reynolds Singers)
What a Fool Believes – (reprise de Kenny Loggins)
Long Train Runnin’
China Grove

Rappel:

Black Water
Amazing Grace – (reprise de John Newton)
Takin’ It to the Streets
Listen to the Music

Photos en vrac

Vos commentaires