The City Gates, MindPort et GÖR FLSH À L’ANTI DE QUÉBEC | Voyage aux frontières de l’irréel !
Originaire de Montréal, le groupe post-punk The City Gates venait rendre visite au public de Québec à l’Anti vendredi soir. La formation était accompagnée par les groupes de Québec MindPort et GÖR FLSH.
Les Origines
The City Gates est un groupe hybride qui fusionne le post-punk et le shoegaze en intégrant des éléments de darkwave, de noise rock, de rock gothique et de coldwave.
Formé vers 2010, le groupe est signé sur les étiquettes Velouria Recordz et Icy Cold Records. Avec les albums Forever Orbiter et Age of Resilience, The City Gates a rapidement gagné une reconnaissance internationale sur la scène musicale alternative. Le groupe a été mis en lumière dans des magazines renommés tels que Sonic Seducer, Orkus, Big Takeover, Longueur d’onde et Post-Punk.
Fort de ce succès, The City Gates a eu l’occasion de tourner à travers l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. Le groupe a également marqué les esprits lors de festivals prestigieux tels que Dark Spring Berlin, Dark Spring Boston, Kalamashoegazer, Return to the Batcave, Focus Wales, et Canadian Music Week.
Au fils des années, The City Gates a partagé la scène avec des légendes du genre telles que The Chameleons, A Place to Bury Strangers, Trisomie 21, The March Violets, Actors, The Foreign Resort, Traitrs, Solar Fake, Vision Video, Nothing, Palissade, et bien d’autres.
L’Entrevue
En entrevue Jean Sébastien Tremblay, bassiste/chanteur et Maxime Wingender, guitariste/chanteur des City Gates discute des endroits ou le groupe est le plus populaire sur la planète bleue: « Actuellement, c’est en Allemagne que nous rencontrons le plus grand succès ! L’Europe nous soutient vivement, et chaque tournée là-bas est un véritable plaisir. Notre musique rencontre également un bel écho en Amérique du Sud, et nous prévoyons y faire une tournée dans un futur proche. La côte Est des États-Unis fait aussi partie des régions où nous avons un fort soutien. »
La formation ne cesse de travailler sur du nouveau matériel : « Nous sommes actuellement en plein travail sur notre nouvel album qui devrait sortir cet automne. Les enregistrements se font d’ailleurs dans notre propre studio, les studios Velouria. »
The City Gates se passionne pour l’histoire : « Le nom du groupe provient du nom de l’ensemble des portes qui entouraient l’ancienne ville de Londres (Londinium) à l’époque romaine. Il y en avait sept : Cripplegate, Aldgate, Aldersgate, Bishopsgate, Ludgate, Newgate et Moorgate. Ce choix découle, entre autres, de notre passion pour l’histoire. »
Les membres du groupe tirent leurs influences de divers univers musicaux : « Bien que nous soyons des adeptes de musique de tout genre, nos influences se retrouvent dans les sous-catégories de la scène alternative underground. »
Jean-Sébastien Tremblay : « De mon côté, j’irais avec les Ramones, les Pixies et Sonic Youth. C’est mon trio de choc ! »
Maxime Wingender : « The Chameleons, Slowdive (je suis allé les voir en concert deux fois cette semaine), The Sisters of Mercy, The Jesus and Mary Chain, Neil Young, Twin Tribes, Motorama. »
Le Spectacle
Contrastant avec les deux précédentes performances de la soirée, la balance de son vient soudainement de monter d’un cran dès l’arrivée sur scène de City Gates. Les quatre complices dans le crime dégagent une puissante énergie sur scène. Leur musique est très physique et passe beaucoup par le corps. Cette ardeur est contagieuse et se transpose dans la foule.
La symbiose entre les musiciens est pleinement palpable et résonne dans nos oreilles. C’est le résultat d’une redoutable expérience de scène. Les protagonistes ne cessent de croiser des regards complices l’un envers l’autre afin de savourer pleinement chaque pièce de l’étoffé répertoire du quatuor.
Le trio de chanteurs composé de François Marsan, Jean-Sébastien Tremblay et Maxime Wingender apporte des textures variées au répertoire du groupe. Bitou Mirza, batteur du groupe, tient tous les morceaux ensemble.
The City Gates nous a offert un mur de sons éclectiques et variés au plus grand plaisir de tous et chacun.
Les courtes chansons marquent la cible et c’est la fête à l’Anti de Québec. The City Gates ne pouvait terminer la soirée sans avoir interprété la chanson Hey Hey, My My (Into the Black) de Neil Young.
Membres – The City Gates –
François Marsan, guitare/voix
Jean-Sébastien Tremblay, basse/voix
Maxime Wingender, guitare/voix
Bitou Mirza, batterie
MindPort
MindPort est à l’Anti ce soir afin de lancer son 3e album, The Human Circus paru en novembre dernier.
Le groupe a été formé en formule duo virtuelle durant la pandémie en 2020 et a publié son premier album, Cybernetic Testimonial, en mars 2021.
Mindport est composé de Valérie Bradet, chanteuse passionnée qui tient ses influences d’artistes comme Cristina Scabbia, Floor Jansen et Jeff Martin pour ne nommer que ceux-là. Réjean Gariépy, artiste pluridisciplinaire de la ville de Québec, qui agit à titre de chanteur-guitariste du groupe. Suivent le grand passionné des technologies Louis-Pierre Beaumont à la basse et finalement le claviériste Martin Giguère qui tient ses influences de formation telles Front Line Assembly et Front 242.
L’Entrevue
La formation tient son nom de l’imaginaire digne des meilleurs films de science-fiction. Réjean Gariépy nous raconte : « MindPort fait référence à une connexion de l’esprit avec quelque chose, une machine, une matrice. D’ailleurs, l’image la plus parlante serait celle où Neo, le personnage principal de The Matrix, déconnecte son crâne de la machine à laquelle les humains sont reliés. »
Réjean se remémore ses influences musicales : « J’ai écouté beaucoup de métal industriel. En commençant par Rammstein bien sûr, mais plein d’autres moins connus. J’ai des influences venant de genres très variés, et c’est pareil pour les autres membres du groupe : électro, techno, aggrotech, EBM, synthwave des 80’s, mais aussi métal. »
À l’ère de la suprématie de la jeunesse et de la beauté juvénile, MindPort revendique le droit pour le groupe de vétérans de cold wave d’exister. La formation a pris tout ce temps pour parfaire son art, qui mérite d’être entendu. « Traditionnellement, nos thèmes sont assez engagés, dépeignant l’absurdité du monde contemporain. Au-delà de cette référence, MindPort se veut un band dont les thèmes tournent autour de la cybernétique, des univers dystopiques, des relations ambiguës homme-machine. »
Le star système étant fait sur mesure pour les jeunes talents, MindPort est la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour s’exprimer afin de créer un projet musical créatif, de qualité, original et qui met en lumière toute l’étendue du bagage artistique des musiciens.
Réjean Gariépy, architecte de MindPort, nous parle des dernières prestations du groupe : « On a joué à quelques reprises à Montréal et la réaction est toujours très favorable. Entre autres, quand on a ouvert pour Combichrist en octobre 2024. Le Piranha Bar était rempli de fans de Combichrist qui ne nous connaissaient pas, et qui ont vraiment tripé sur notre show. C’est d’ailleurs toujours le cas quand on joue devant un nouveau public qui ne nous connaît pas. Celui-ci embarque dans notre univers et notre folie. »
MindPort rêve d’élargir son public : « Je dirais que le prochain défi, qui en est un depuis les tout débuts, c’est d’accroître notre fan base et de faire de plus en plus de spectacles devant une foule qui n’est pas conquise d’avance. Faire un festival serait aussi vraiment tripant. »
Le Spectacle
Dès Ouverture, première pièce du spectacle, personne ne peut rester indifférent au look complètement hallucinant des quatre membres du groupe. Le duo de chanteurs formé de VA1 (Valérie Bradet) et RGB (Réjean Gariépy) sort tout droit d’un univers situé entre Betelgeuse et Adams Family. Le claviériste MG3 (Martin Giguère) avec son style steampunk et le moine gothique L0U (Louis-Pierre Beaumont) ne sont pas en reste.
Étant donné que les versions studio possèdent un niveau de production élevé, j’avais certaines appréhensions quant aux versions spectacle des nouvelles chansons. Mes craintes se sont dissipées rapidement. L’ajout de la chanteuse VA1 (Valérie Bradet) amène une énergie nouvelle à Mindport qui offre ce soir une performance de beaucoup supérieure à celle que j’avais eu l’occasion d’assister en 2022.
Mindport est un groupe qui aurait avantage à se produire plus souvent sur scène. Tous les éléments clés d’un bon groupe sont présents: de bonnes chansons, une balance de son impeccable qui se peaufine au fil des chansons et un look d’enfer.
GÖR FLSH
De Québec, GÖR FLSH s’affranchit des frontières et crée un véritable art, mixant Doom / Death / Black Metal avec du Post Punk, du Shoegaze et même de l’Ambient Drone. Le tout est submergé dans une ambiance de musique électronique peu commune. Le dernier opus du groupe, Loss & Decay, est paru en 2024.
L’Entrevue
C’est d’abord et avant tout le projet de Raphaël Durand, seul et unique membre de GÖR FLSH (prononcé gore flesh, un clin d’œil à God Flesh, l’un des groupes préférés de l’artiste) : « Ça fait 15 ans que le projet existe, mais ça a beaucoup changé avec le temps. Au départ, c’était de la musique dance électro avec des influences métal, et avec le temps, le côté métal a pris de plus en plus de place. Le dernier album est un amalgame de black death, doom metal avec du shoegaze et de l’ambiant, avec des influences de musique électronique. Je ne mets aucune limite dans les styles. Je viens de sortir un single avec l’artiste électro Freaktronik où j’ai aidé à la production et chanté avec Djette Anatema, une excellente DJ de la scène gothique. »
À la base, GÖR FLSH devait être seulement un projet studio électronique. Raphaël nous explique : « J’ai une assez bonne maîtrise de la production de musique en général, donc tout est fait avec des instruments virtuels. Les sonorités et les compositions sont 100 % de mon cru, ce n’est pas du sampling. Par contre, en retour, je n’avais pas l’intention de faire de live vu que je ne joue pas d’instruments conventionnels, ce que je croyais mal vu dans la musique rock / metal. J’ai fait le lancement de mon album Loss & Decay à la Source de la Martinière en 2024, et au lieu de faire juste une écoute de l’album classique, j’ai chanté et remixé l’album avec mes contrôleurs live. Les gens ont bien apprécié et Réjean de MindPort m’a demandé de récidiver, ce qui nous amène au spectacle de ce soir. »
Comme c’est souvent le cas pour la plupart des groupes indépendants, GÖR FLSH ne peut compter que sur ses admirateurs québécois : « D’après mes statistiques, la majorité de mes écoutes viennent d’Europe. Pour moi, ça n’a pas vraiment d’importance pour ce projet. Je le fais seulement pour le plaisir d’expérimenter et de repousser les limites des genres de musique. »
Raphaël n’a pas qu’une flèche à son arc : « Ce n’est pas mon seul projet musical, je fais aussi partie, entre autres, du duo Into the Pale Abyss. Nous avons été sur le lineup de plusieurs gros festivals tels que Éclipse et Good Vibes. On a aussi joué de Toronto à Fredericton. Les enjeux sont donc différents et les objectifs plus sérieux. Par contre, mon expérimentation dans GÖR FLSH est payante. Avec ce projet-là, je finis toujours par rapporter des sonorités dans tous mes projets. »
La Performance
Seul en piste, GÖR FLSH démontre son savoir-faire dans une courte prestation de 30 minutes. Armé de son attirail électronique, l’artiste à la voix gutturale accompagne à merveille les séquences extrêmement lourdes et pesantes de son univers musical tout droit sorti de l’enfer. La facture musicale très sombre est vraiment pour un public averti. Raphaël est un artiste de l’ombre et des ténèbres.
GÖR FLSH est un artiste intègre possédé par son art.
The City Gates, Mindport et GÖR FLSH nous ont offert une soirée empreinte de diversité, d’atmosphère et d’énergie. Un match parfait en cette dernière soirée du mois de janvier marqué par le vortex polaire surréaliste et un climat politique des plus incertain….
Grille de Chansons – The City Gates –
Checkpoint Charlie
Hang Draw and Quartered
Tending a Dead Woman’s Garden
Claiming Race
Le Silence
Echo Radio
Maddening Ride
Capitol Hill
Siegfried 1969
Copenhagen
Cape of Good Hope
Roman Empire
Phantom
Slush
Sad Sad Surf
The Great Devourer
Lapidation
Grille de Chansons – Mindport –
OUVERTURE
BITTY & COIN
MISS AI
COPPER RUSH
PLASTIK
NUCLEAR WEAPONS
MINDSHEER
RADIUM
DISPOSABLE
THIRD LAST
KILL THE TASK
TV MIST
NOW WHAT
KEPT IN THE DARK
- Artiste(s)
- GÖR FLSH, Mindport, The City Gates
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- L'Anti
- Catégorie(s)
- Avant-garde, Electro, Indie Rock, Industriel, Techno,
Vos commentaires