The Barr Brothers au MTELUS | Caresse auditive
Pour le lancement de leur troisième album « Queens Of The Breakers », The Barr Brothers faisaient escale à Montréal avant de rallier Toronto et le reste de l’Amérique du Nord. Au MTELUS, le groupe montréalais a subjugué le public dans un concert rempli d’émotion.
Preuve de la popularité grandissante du groupe, la salle était pleine à craquer. Et si la sortie en 2014 de Sleeping Operator a fait évoluer musicalement le groupe le propulsant dans une tout autre dimension avec près de 60 millions d’écoute en streaming, une tournée internationale et des critiques élogieuses, son dernier album Queens of the Breakers est sûrement l’aboutissement de ce mariage de sonorités qui flirtent aux limites du folk, du blues, de l’Americana et du rock. Un disque acclamé qui sera entièrement joué durant ce généreux spectacle de deux heures après une première partie acoustique de Beaver Sheppard.
Une entame captivante
Bien que les Montréalais arrivent discrètement sur scène, l’entame du concert ne l’est pas. Queens Of The Breakers lance de la meilleure manière le concert avec ce rythme soutenu par un excellent Andrew Barr à la batterie. Quant à son frère Brad, encore timide avec sa voix au démarrage, il montre à l’inverse une passion certaine au moment où surviennent les premières notes de l’un de ses multiples solos à la guitare.
Puis survient la sublime Hideous Glorious où le public assiste à ce qui caractérise véritablement l’esprit relaxant vécu tout au long du concert. Le MTELUS résonne des toms martelés par Andrew qui enveloppent avec beauté les harmonies soutenues par la choriste Marie-Pierre Arthur. Sarah Pagé s’affirme ensuite à la harpe dont le son parfois saturé fait de cet instrument plus seulement un joyau de la musique classique mais aussi un instrument rock aux possibilités multiples. Démodé dit-on ?
Forte complicité sur scène
Puis la frénésie s’intensifie. Le public, bien attentif ce soir-là, applaudit chaleureusement le groupe avant que l’introduction de Come in the Water vienne poser les jalons de la réinterprétation constante des chansons. Plus rock, on peut déceler des similitudes à The War On Drugs, que The Barr Brothers accompagna ces dernières semaines en Europe. Une ambiance s’installe à l’instar du groupe américain, avec une forme de somnolence positive qui s’amplifie par les fines notes jouées au pedalsteel de Brett Lanier.
L’atmosphère folk apaisante se poursuit avec Even The Darkness Has Arms et Defribillation avant que le puissant riff introductif de Maybe Someday électrise la salle. Le trio original se complète à merveille comme sur Half Crazy. Portant mal son nom puisqu’une folie totale s’installe, le public ne peut qu’être excité par le dynamique duo de la harpe au son saturé de Pagé et du bottleneck qui caresse la guitare de Brad.
Une caresse qui se poursuit plus calmement avec How the Heroine Dies, moment solennel où le micro ambiant au centre de la scène offre une harmonie complétée par la trompette d’Andy King, le saxophone d’Adam Kinnear et le cor français de Lyne Santamaria. The Song that I Heard vient elle aussi offrir un des moments les plus émouvants de ce concert, lorsque Brad et Sarah se partage le micro avant que Marie-Pierre Arthur se joigne au duo pour une voyage sans escale vers les étendues du Grand Ouest. L’évasion se poursuivra sur Ready for War, très Pink Floydienne dans sa manière de marier le down-tempo aux expressions vocales de Sarah Pagé.
Public enthousiaste
Avant de revenir pour un rappel intense, c’est Love Ain’t Enough qui conclut une première fois ce spectacle sublime. La montée en puissance du morceau caractérisée par la basse de Morgan Moore et la passion des deux frères rend ce moment exquis pour un public qui n’arrêtera pas d’applaudir. Les musiciens reviendront pour deux derniers titres avec l’apaisée Beggar in the Morning marquée par le banjo de Joe Grass et les harmonies vocales à la Crosby, Stills & Nash nourris par le rythme frappé au sol par tout le public du MTELUS. The Barr Brothers concluront leurs deux heures de performance par la très rock It Came to Me.
Un généreux spectacle qui représente finalement cette faculté parfaite qu’a le groupe d’exploiter (et surtout re-exploiter) leurs chansons originales. De longues improvisations qui ponctuaient parfois, avec une justesse déconcertante, les seize titres de ce concert grandement apprécié par le public montréalais… et ce malgré une balance de son parfois douteuse.
The Barr Brothers se prépare à partir en tournée aux Etats-Unis et au Canada dès le 27 novembre prochain pour accompagner la sortie de Queens of the Breakers. Et pour ceux qui auraient raté leurs multiples représentations au Québec le mois dernier, une session de rattrapage se fera à l’Impérial de Québec le 23 février 2018. À ne manquer sous aucun prétexte !
Liste des chansons
- Queens Of The Breakers
- Hideous Glorious Part 1 & 2
- Look Before It Changes
- Come In The Water
- Even The Darkness Has Arms
- You Would Have To Lose Your Mind
- Defibrillation
- Maybe Someday
- Kompromat
- Half Crazy
- How The Heroin Dies
- Song That I Heard
- Ready For War
- Love Ain’t Enough
- Beggar In The Morning
- It Came to Me
- Artiste(s)
- Brad Barr, The Barr Brothers, The War On Drugs
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Acoustique, Americana, Folk, Indie Rock, Rock,
Vos commentaires