crédit photo: Normand Trudel
Sword

Sword à l’Impérial Bell | Le retour des enfants prodiges du métal!

La fierté métallique québécoise Sword était en prestation à l’Impérial Bell de Québec, dimanche soir, afin de promouvoir la sortie du troisième et puissant album studio du groupe, Sword III. Un album très attendu des fans de partout sur la planète heavy metal.

Formé à l’aube des années 1980, le groupe Sword commet en 1986 ce qui allait devenir un classique du genre. L’album Metalized permet aux musiciens d’être propulsés sous les feux de la rampe en participant aux tournées de légendes du rock telles que Metallica, Alice Cooper ou encore Motorhead. Sweet Dreams, deuxième album du quatuor à cordes métalliques, paraît en 1988.

En 2022, la compagnie Massacre Records annonce la sortie de l’album Sword III dont le premier extrait, (I Am) In Kommand, retient un intérêt indéniable sur les différentes plateformes de téléchargement. La pièce est percutante et dense, symbolisant très bien l’urgence de revenir en force auprès de leur public.

Les musiciens

Le chanteur du groupe, Rick Hughes, est également connu au Québec pour sa carrière solo francophone. Il a participé pendant 10 ans au quiz télévisé La Fureur en tant que chanteur avec le groupe maison. Il a également tourné pendant 8 ans comme choriste du rocker québécois Éric Lapointe. Il se maintient également en forme vocalement en travaillant sur différents projets, dont le Rick Hughes Show et le American Story Show, une comédie musicale prisée.

Mike Plant, guitariste principal, est également le leader du groupe. Son style n’est pas sans rappeler celui de Wolf Hoffmann, légendaire guitariste du groupe allemand Accept. Mike est l’un des guitaristes les plus inspirants de sa génération. Ses talents de compositeurs n’ont d’égal que sa dextérité comme guitariste soliste. Un des secrets les mieux gardés du heavy metal. Il est également connu pour son travail avec Les Porn Flakes. À ce jour, il a travaillé avec plus de 100 chanteurs du monde entier, dont Dee Snider (Twisted Sisters) et, plus récemment, Vince Neil (Motley Crue).

Le bassiste Mike Larock, la force silencieuse de Sword, a gardé la main au fil des ans en donnant des cours de guitare et en jouant avec ses amis. Mike est toujours prêt à reprendre le flambeau au sein de Sword lorsque le téléphone sonne.

Le batteur Dan Hughes s’inspire de l’œuvre de John Bonham (Led Zeppelin). Il a travaillé avec le groupe de rock canadien Too Many Cooks et avec sa sœur Lulu Hughes. Il a également collaboré sur les différents projets de son frère Rick. Le puissant batteur est le métronome de Sword.

Le spectacle

Sous le coup de 21h30, l’immense étendard à l’effigie de Sword descend doucement du plafond de l’Impérial Bell sous les regards et les cris des centaines de fans venus ici ce soir célébrer le grand retour du groupe à Québec. Bad Blood, The Trouble Is et Back Off commencent le bal de belle façon et en un rien de temps nous en sommes déjà rendus au premier extrait vidéo de l’album Sword III, (I Am) In Kommand.

Rick est en grande forme et son énergie est palpable jusqu’au fond de la salle. L’éternel adolescent de 60 ans ne fait pas son âge et son indéfectible sourire fait bon à voir. L’appui de ses comparses de toujours donne une profondeur inégalée au répertoire de Sword, les pièces du nouvel album se mélangeant à la perfection à celles écrites il y a près de 40 ans maintenant.

« Qui se souvient des années 1980? Sword a sorti l’album Metalized! 1986 a été une bonne année pour nous », déclare Hughes avant de se lancer dans Unleashing Hell.

Le tonitruant guitariste Mike Plant nous introduit tout en lourdeur à l’hymne Stone Again. Les basses fréquences décoiffent et lacèrent nos fragiles tympans. Rendu en fin de prestation, le volume sonore ne redescendra plus jamais, le barbu sonorisateur ayant poussé les curseurs à fond.

À la demande du guitariste Mike Plant, la foule ne manquera pas de rappeler à Rick Hughes qu’il a eu 60 ans jeudi dernier : « Bonne fête Rick! »

« Ouais, c’est un bon dimanche soir, ça! C’est mieux que de rester à la maison pour écouter La Voix! », de dire le chanteur avant la pièce Out of Control.

Soirée mémorable pour les enfants prodigues du métal à l’Impérial ce soir. 1986, c’était hier! Aucune nostalgie au programme. La performance de Sword est même supérieure à ce qu’il m’avait déjà été donné de voir par le passé. La sagesse, l’expérience et le travail acharné donnent des résultats incommensurables sur scène. Sword n’a absolument rien à envier à aucun groupe de la planète heavy metal!

 

Deraps

C’est la première tournée québécoise de cette formation ayant comme leader le guitariste virtuose Jacob Deraps. Le style flamboyant de ce magicien de la six cordes n’est pas sans rappeler celui du défunt guitariste Eddie Van Halen décédé en 2020.

Fort d’une entente avec Anthem Entertainment (Rush, Beyoncé, Rihanna), l’avenir s’annonce très prometteur pour cette jeune formation.

Le groupe est composé de Jacob Deraps à la guitare et au chant, Josh Gallagher à la batterie et au chant, et William Lachance à la basse.

Jacob et William sont tous deux nés à St-Georges et sont amis depuis le secondaire. Josh est né en Australie et a rencontré Jacob en ligne grâce à leurs reprises de Van Halen sur Youtube. Jacob a remporté le Dweezil and Frank Zappa Fellowship Award en 2016 et a pu jouer avec lui sur scène à plusieurs reprises, il a également été présenté dans le bureau officiel de Van Halen.

Le premier album de hard rock explosif éponyme du power trio canado-australien rassemble 11 chansons pleines de riffs rock ‘n’ roll énergiques, des solos de guitare polis et des voix aux  harmonies parfaites.

Deraps termine sa prestation en interprétant le classique de Sweet datant de 1973, Ballroom Blitz.

Leur prestation de haut niveau décoiffe totalement!  Nul doute que nous reverrons très bientôt ce tiercé déchaîné!

Voici le nouveau vidéo On My Mind:

Ültra Raptör

Ültra Raptör, groupe de heavy/speed de Québec, a l’occasion d’ouvrir la soirée.

En janvier 2018, le groupe Ültra Raptör entre en studio pour y enregistrer son premier mini-album éponyme de cinq chansons. À l’automne 2020, débute l’enregistrement d’un premier album complet de dix pièces, lequel sera complété au printemps 2021. Ainsi, à l’automne 2021, le premier album complet du groupe intitulé Tyrants est lancé par la maison de disque espagnole Fighter Records. Le style musical d’Ültra Raptör, se qualifie comme étant un mélange d’influences de speed metal américain et de heavy metal européen rapide et intense rappelant des groupes tels que Running Wild, Judas Priest et Savatage.

Le puissant quintette peut compter sur un excellent duo de guitaristes en Nick Rifle à la guitare rythmique et Criss Raptör en tant que guitariste soliste. La puissante voix de Phil T. Lung n’est pas sans rappeler celle de Rob Halford de Judas Priest. Dick Van Heuß à la basse et Tony Broncö à la batterie appuient à la perfection les solides compositions du groupe. 30 minutes intenses de décadence sonore !

 

Grille de chansons – Sword

Bad Blood
The Trouble Is
Stuck in Rock
(I Am) In Kommand
Children of Heaven
Land of the Brave
Dirty Pig
Sweet Dreams
The End of the Night
Unleashing Hell
Surfacing
Stoned Again
Spread The Pain
Until Death Do Us Part
The Threat
Took My Chances
Dare to Spit
Outta Control
Not Me, No Way
F.T.W.

Rappels:

Prepare To Die
Evil Spell


Photos en vrac :

Vos commentaires