Sting

Sting au Centre Bell | Un Englishman à Montréal

L’histoire d’amour entre Sting et le public de Montreal ne date pas d’hier. L’engouement étais donc palpable, de la scène jusqu’au troisième balcon du Centre Bell, pour ce spectacle tant attendu, jeudi soir.

Les attentes étaient assurément grandes et l’artiste a vite fait d’établir sa présence. Quel charisme ! Il était clair que nous aurions droit à un Sting en grande forme pour cette soirée.

Le jeune septuagénaire au t-shirt rouge était accompagné pour l’occasion de 6 jeunes loups et de Dominic Miller, son accolyte des dernières décennies à la guitare. Un intéressant mélange qui donna une belle dynamique et un son légèrement plus moderne au vaste répertoire de l’artiste.

Une petite mise en scène plaçant l’homme du jour sur un tabouret en début de spectacle et des musicien en retrait dans la pénombre nous laissait croire à un spectacle formule intime.

Quelques chansons plus tard, il nous offrait une Every Little Thing She Does Is Magic alors adieu petit tabouret, et adieu l’idée pour quiconque dans la salle de rester assis ! Le spectacle passait en deuxième vitesse au plus grand plaisir d’une foule qui avait visiblement le goût de danser jusqu’à la fin !

Nous avons eu droit au meilleur amalgame de chansons possible, un enchaînement digne d’une compilation Best of intemporelle, le tout entremêlé de courtes interactions pertinentes, drôles et souvent dans une langue de Molière au fort accent Englishman. Le rythme, l’intensité et le plaisir augmenta au fur et à mesure que le spectacle avançait.

Les hits incontournables de The Police s’enchaînaient à la perfection avec les succès solo moins up-tempo de l’artiste. Un superbe travail d’arrangements, et des performances sans failles de tous, en particulier les choristes (un jeune homme et une jeune femme) qui ont merveilleusement soutenu et élever les mélodies enivrantes, permettant au maître de s’amuser avec de beaux ad-lib inspirés.

Moment fort du spectacle? Tous… Tous les moments étaient forts ! Mais particulièrement : Fields of Gold, Brand New Day, Shape of my Heart, Walking on the Moon, So Lonely, Every Breath You Take et bien sûr, Roxane !

Difficile d’ignorer le fait que la majorité de la foule chantait à l’unisson ou tappait des mains pour la majeure partie du spectacle.

Mais toute bonne chose a malheureusement une fin.

À la suite d’une belle ovation et un salut bien senti des musiciens sur scène, Mr Sting nous a tous remis les pieds sur terre avec une interprétation voix/guitare classique de la pièce The Bridge, une chanson qui de toute évidence était de circonstance.

J’espère avoir la chance de revoir ce grand homme en spectacle, les légendes de son époque nous quitteront tôt ou tard, mais leur legs musical perdurera tout de même.

Une dernière chose : c’était sans doute l’une des meilleures sonorisations pour un spectacle du Centre Bell auxquelles on a eu droit. L’amphithéâtre n’est malheureusement pas reconnu comme une salle de qualité sur le plan acoustique. Mais ce spectacle-ci ?  Digne de mention !

Photos en vrac :

Vos commentaires