Rufus & Martha Wainwright présentent A Not So Silent Night

Rufus & Martha Wainwright présentent A Not So Silent Night

avec Anna McGarrigle, Robert Charlebois, Ariane Moffat, Patrick Watson, Bon Enfant, Jeremy Dutcher, La Force

L'Olympia

2 décembre 2023 - 20H

Rufus et Martha Wainwright sont très heureux d’annoncer la date les détails de leur spectacle de Noël annuel, « A not so silent night, une nuit pas si sainte », qui aura lieu à l’Olympia le 2 décembre. Tradition familiale, les deux frères et sœurs seront rejoints Anna McGarrigle, et par des invités spéciaux comme Robert Charlebois, Bon Enfant, Ariane Moffat, Patrick Watson, Jeremy Dutcher, La Force…

« Je suis très enthousiaste à l’idée de notre concert de Noël. Ces spectacles reflètent parfaitement ce que Martha et moi sommes en tant qu’artistes et en tant que famille, un peu désordonnés mais incroyablement puissants et émotionnels, festifs et amusants ». – Rufus Wainwright

Ces spectacles de Noël, conçus il y a plus de 25 ans par notre mère, sont DEVENUS notre Noël ! Il y a toujours une légère gêne (et une crainte ?) lorsque nous commençons à nous préparer en juin, mais au moment où le spectacle commence, toute la magie des fêtes du monde apparaît sur scène et l’importance (et le merveilleux ridicule) de la saison des fêtes est révélée. Mais ce qui est le plus évident, c’est l’amour et la musique qui règnent ». – Martha Wainwright

À propos de « A Not So Silent Night /Une nuit pas si sainte » :
Cette fête annuelle trouve son origine dans la maison d’enfance de la mère de Rufus et Martha, la légende folklorique canadienne Kate McGarrigle. La famille chantait des chants dans le salon de leur maison en bois située dans la ville de St-Sauveur, dans les Laurentides. C’est toujours l’esprit de ces spectacles de vacances que Kate, et plus tard ses enfants, ont présenté dans les grandes salles de concert du monde entier, du Royal Festival Hall de Londres et du National Concert Hall de Dublin au Carnegie Hall de New York et au Ryman Auditorium de Nashville. Lorsque Kate a été tragiquement diagnostiquée d’un sarcome, une forme rare de cancer, elle a commencé à collecter des fonds et à sensibiliser le public pour financer la recherche sur cette maladie, car à l’époque il n’y avait pas de médicaments disponibles pour la traiter. En décembre 2009, elle a courageusement donné son dernier concert de Noël en famille au Royal Albert Hall de Londres. Pour ce spectacle, elle a écrit une chanson déchirante, « Proserpina », qui raconte l’histoire d’Héra déplorant la perte de sa fille Proserpina, qui avait épousé Hadès et vivait avec lui pendant la moitié de l’année dans les enfers, avant de revenir auprès de sa mère au printemps et en été pour lui apporter chaleur et lumière. Cela reflète sa propre situation, car sa fille Martha était retenue à Londres après la naissance prématurée de son fils Arcangelo et ne pouvait pas rentrer chez elle pour être auprès de sa mère mourante.

Rufus et Martha perpétuent l’héritage de Kate avec les spectacles de Noël, en aidant à sensibiliser le public et à collecter des fonds pour le fond Kate McGarrigle pour la recherche sur le sarcome et pour la Fondation Canadienne de Recherche pour la Cystinosis.

Événements à venir au L'Olympia

À propos de L'Olympia

L'Olympia

Situé près du Métro Berri-UQAM à Montréal, L’Olympia accueil sur sa scène différents artistes, que ce soit du monde musical, de l’humour ou du théâtre. Bâti en 1925, L’Olympia profite de son cachet pour créer une ambiance au carrefour du passé et de la modernité. Complètement modulable, L’Olympia de Montréal peut accueillir jusqu’à 2438 personnes…

Plus de détails au sujet du L'Olympia