crédit photo: Lukas Porlier
Milky Chance

Soif de Musique 2025 – Jour 1 | Quand la scène locale ouvre pour Milky Chance

Le festival Soif de Musique à Cowansville débutait mercredi alors que deux jeunes artistes québécois ont eu la chance de frayer le chemin au très dynamique groupe allemand Milky Chance.

Billie du Page

Fake Friends, vous connaissez? Si elle n’a pas joué sur toutes les ondes depuis des mois, elle n’a pas joué une seule fois! Elle ne nous a d’ailleurs pas fait languir pour nous la présenter comme la chanson qui a changé sa vie.

Du français et de l’anglais, frôlant la parité. La fougue nécessaire pour sa « première tournée de festival », qu’elle nous annonce avec enthousiasme… Quel aplomb pour cette artiste qui entre tout juste dans la vingtaine! Après une chanson où les danseurs sont mis à l’honneur sur un rythme qui fait plutôt estival, elle retourne au clavier et enchaîne avec une en anglais, me rappelant la voix de Charlotte Cardin. Je dois vous faire un aveu : j’ai pensé pendant des mois que son premier single était de Charlotte en l’entendant à la radio. Beau compliment, non?

Mention spéciale à la présence de danseurs. J’adore les artistes de la scène qui mettent de l’avant la culture sous toutes ses formes.

soif de musique 2025 billie du page cr lukas porlier* Photo par Lukas Porlier.

Fredz

Attirant un public d’un très jeune âge, Fredz lui a succédé. Surprenant dès le départ, dois-je admettre, cette combinaison rap et guitare électrique. Plusieurs chansons font chantonner spécialement la foule, en commençant par Houston et Allô la Lune3 Accords met particulièrement la foule « chaude bouillante », pour reprendre les mots de Fredz. C’est en effet celle qui l’a fait connaître en 2022.

Les sourires de l’artiste témoignent du fait qu’il soit visiblement touché par la quantité de gens qui connaissent ses paroles. Fredz ne fait que très peu d’adresses au public entre ses chansons. C’est simplement qu’il gardait toute son énergie pour le dernier blitz, enchaînant entre autres Le Stade, avec une intro rappelant la sonorité de Milky Chance, à laquelle s’est enchaînée une reprise de Paradis City de Jean Leloup.

Fredz est en pleine tournée de festivals, lui qui sera également au Festival d’Été de Québec, à Jonquière en musique, au Festirame, à Mont-Carmel en fête et au Festival Générations de Nicolet, notamment.

Il nous reverra à l’automne avec son nouvel album, nous annonce-t-il avant de chanter ses dernières paroles « à la prochaine fois ».

soif de musique 2025 fredz cr lukas porlier* Photo par Lukas Porlier.

Milky Chance

La tête d’affiche de la première soirée du festival était ce duo allemand qui est venu charmer le Québec pour la première fois il y a déjà dix ans : Milky Chance. Je me rappelle de la folie de Stolen Dance autrefois, qui m’avait fait acheter des billets pour leur prestation à Chicoutimi le lendemain de leur passage au Festival d’été de Québec. Milky Chance semble d’ailleurs avoir une préférence pour visiter les régions plutôt que les gros amphithéâtres : les trifluviens ont également eu la chance d’avoir leur visite tout récemment, au Festivoix.

soif de musique 2025 milky chance cr lukas porlierJ’eus la chance, ce soir, à Soif de Musique, de voir pour la cinquième fois le groupe qui fait, à mon avis, le mieux groover une foule. Il fait partie de ceux qu’on se doit de voir live, car ça n’a rien à voir avec leurs chansons studio. Le déhanchement du chanteur, sa marque de commerce, vaut également le détour. « Philip’s not here since he’s right now becoming a father », nous annonce le chanteur du duo allemand Milky Chance. Voilà qui donnait le ton à un spectacle qui n’a pas eu un seul moment d’essoufflement. Clemens a assuré pour plus que deux, fidèle à son habitude.

Rapidement, l’ambiance s’installe avec des hits des plus récents albums Living In A Haze et Blossom. Un son tellement propice pour ces températures humides qu’on vit actuellement au Québec. Leur premier album est quant à lui éparpillé et honoré jusqu’à la toute dernière du rappel, Sweet Sun. Faire chanter la foule pendant Passion, sortie il y a à peine deux mois, a été le moment malaisant du spectacle; Clemens ayant droit à une réponse « Which song? » lorsqu’un spectateur reçut la question « Do you want to sing? » Et que dire de celles et ceux qui se sont prêtés au jeu.

Je ne crois pas avoir déjà été sciée en deux autant par de l’harmonica que je l’ai été durant Loveland. C’est l’une de mes préférées du groupe, mais elle n’aurait été aussi percutante sans le solo d’Antonio qui a une fois de plus mis son talent de l’avant lors de la toute dernière du spectacle. On aurait espéré une ou l’autre des chansons en version française, comme on en entend à la radio, mais c’est ma seule déception. Je n’ai jamais trouvé l’opportunité de m’asseoir.

Surtout pas durant le medley qui s’entamait avec une reprise de Tainted Love et s’est terminé par une version un peu plus électro que reggae de Don’t Let Me Down. Celui qui habite actuellement Berlin a expliqué en introduction que ceci était en hommage à la vie nocturne de cette ville. Merci de m’avoir fait replonger dans ce séjour d’il y a dix ans, où j’avais eu en effet particulièrement beaucoup de plaisir dans les bars de l’endroit.

Ce qui caractérise Milky Chance, c’est d’entrevoir des notes d’électro, puis de sons rappelant le blues, passer par de l’acoustique rapidement, mais revenir aux percussions qui nous font danser toute la veillée. Absolument pas déçue de voir leur évolution et, une fois de plus, d’avoir constaté le génie musical de ce groupe. Le duo musical prend une pause pendant l’été et poursuivra sa tournée en  sol européen en août – pause que je m’explique par le bébé finalement arrivé plus tôt.

Le festival Soif de Musique, quant à lui, se poursuit jusqu’au dimanche 6 juillet, avec des têtes d’affiche pour tous les goûts : Shaggy et K.Maro ce soir (jeudi 3 juillet), Billy Talent et Bad Religion vendredi, Matt Lang, Tim Hicks et P’tit Belliveau samedi, puis Kaïn, Sara Dufour et comment debord dimanche. Détails et billets par ici.

 

Grille de chansons

  1. Synchronize
  2. Ego
  3. Blossom
  4. Reckless Child
  5. Living In A Haze
  6. Cocoon
  7. Down By The River
  8. Unknown Song
  9. Passion
  10. Naked And Alive
  11. Loveland
  12. Tainted Love  – Soft Cell
  13.  Fado
  14. Do You Really Want To Hurt Me – Culture Club
  15. Don’t Let Me Down
  16. Flashed Junk Mind
  17. Stolen Dance

Rappel:

  1. Colorado
  2. Running
  3. Sweet Sun

Événements à venir

Vos commentaires