crédit photo: Jean-François Desputeaux
Soen

Soen à l’Impérial Bell | Un retour attendu!

Dimanche dernier, l’Impérial Bell de Québec recevait de grosses pointures du rock métal progressif soit les groupes suédois Soen (formé en 2004) et américain Oceans of Slumber (formé en 2011).

On débute avec Oceans Of Slumber, du Texas, en formation réduite à trois membres (contrairement à six, d’habitude) pour un « cadre plus intime », comme l’a indiqué la chanteuse Cammie Beverly en introduction.

Le groupe donne habituellement dans le prog métal/gothic métal/melodic death métal. Ils sont venus nous présenter leur cinquième album Starlight and Ash, qui nous raconte en gros l’histoire de personnages fictifs vivant dans un village de la côte du golfe du Texas et de leurs traumas reliés à l’enfance.

Le public en général ne s’attendait pas à autant de douceur et de simplicité. Néanmoins, le spectacle en formule acoustique fut livré de façon théâtrale et magistrale.

Composé de la chanteuse Cammie Beverly (née Gilbert) à la voix absolument juste, émouvante et envoûtante, de Dobber Beverly (généralement à la batterie) au piano avec son doigté parfait qui ajoutait une touche de sensualité de plus à la voix, ainsi que de Jessie Santos à la basse, qui nous a royalement impressionné en créant, avec son énorme talent sur la quatre cordes, les sons d’ambiance qui donnaient la texture voulue.

Bref un spectacle techniquement parfait, sans failles et grandement apprécié par le public déjà initié ou néophyte.

Soen en tête d’affiche

Et enfin le band tant attendu, Soen, qui vient nous présenter des pièces de leur dernier opus IMPERIAL dans un show rodé au quart de tour et dont la dernière visite remonte au 4 septembre 2018.

Composé de Joel Ekelof (voix, ex-Willowtree), Lars Ahlund (guitare, claviers), Cody Lee Ford (guitare), Oleksii « Zlatoyar » Kobel (basse) et Martin Lopez (batterie, ex Opeth), c’est avec Monarch qu’ils ouvrent sur ce qui allait être une prestation des plus incroyable et solide.

Une sélection de pièces tirées de leurs nombreux albums nous ont rentré dedans à 100 milles à l’heure!

La voix de Joel est impeccable, fluide, charismatique à souhait. Il est en parfaite symbiose avec le public.

Lopez à la batterie est époustouflant : force des coups, vitesse, précision technique tout y est!

Performances exceptionnelles chez les guitaristes qui en mettent plein la vue et les oreilles avec tous ces rifts et chapeau au bassiste, le parfait complice.

Le son et l’éclairage sont su’a coche comme qu’on dit et le public ne cessera d’être en feu…

Bref, deux coups de cœur que j’espère revoir bientôt.

 

Photos en vrac


Oceans of Slumber

Vos commentaires