Silversun Pickups à l’Impérial Bell de Québec | En route vers Osheaga
Pour une deuxième soirée de suite, c’est à l’Impérial Bell de Québec que ça se passait pour un avant goût du Festival montréalais Osheaga. Cette fois ci, c’est la Californiens de Silversun Pickups qui étaient en ville pour une première fois. Et l’avantage pour les gens de Québec est que, contrairement aux horaires de festival, ces groupes en tournée ont tout leur temps pour présenter leur show comme bon leur semble. Ainsi, comme hier (mercredi), c’est un généreux concert d’une heure et demi qui a été présenté devant une foule nombreuse et bruyante.
Pour une première visite en ville, les Silversun Pickups n’ont pas déçu. Un savant mélange de nouvelles chansons tirées de Better Nature, sorti en 2015 et de singles des 10 dernières années auront modelé le setlist.
Le tout commence en effet avec Cradle (Better Nature). Un choix efficace bien qu’un peu conservateur. Les choses se replacent dès le deuxième morceau avec la très énergique Well Thought Out Twinkles. Bien que les musiciens jouent cette chanson à presque tous leurs concerts depuis 10 ans, l’entrain et la bonne humeur sont au rendez-vous. Après des mois de tournée, le groupe est incroyablement soudé et toujours en grande forme. La valse des hits continue avec The Royal We, remontant à 2009 et au grand plaisir de la foule.
Après deux autres pièces de Better Nature, le groupe prend une pause et le leader, Brian Aubert, explique à la foule que le groupe est en ville depuis deux jours et qu’ils se sentent en vacances dans un aussi bel endroit (il faut se l’avouer, les gens de Québec n’ont jamais trop de ce type de compliments!). Voilà qui explique peut-être le plaisir évident qu’on les musiciens sur scène.
L’action reprend de plus bel avec les excellentes The Pit et Little Lover’s So Polite. Bien qu’il manque un peu de guitare lourde dans le mix (la Big Muff n’est plus..), Aubert reste toujours sur la note pour ce qui est de la voix. Les mois de tournée ne semblent pas l’avoir affecté d’aucune façon. Et derrière ses tambours, Christopher Guanlao cogne fort et précis sans que cela semble trop difficile. Une grosse machine de rock, vraiment.
Ce n’est qu’avant le rappel que le groupe présentera son grand succès, Lazy Eye. Une excellente version, longue comme sur l’album et non comme à la radio. La foule apprécie grandement. Après 2 minutes d’absence, les SSPU reviennent pour le rappel avec un vieux succès, Kissing Families, tiré de leur premier EP. Dots And Dashes, de Swoon, suivra par la suite pour une conclusion avec The Wild Kind. Finale un peu molle, mais quand même bien livrée.
Pour une deuxième soirée d’affilée, l’Impérial aura eu droit à une autre belle soirée de musique de guitares. Et pour ce qui est des Silversun Pickups, il reste à espérer qu’ils ne prennent pas 10 ans à nouveau pour visiter la vieille capitale!
- Artiste(s)
- Silversun Pickups
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Impérial Bell
- Catégorie(s)
- Alternatif, Grunge, Rock, Shoegaze,
Vos commentaires