Sight + Sound 2025 | Nos recommandations pour cette 13e édition

Fondé en 2009, le festival montréalais est très fièrement une bibitte à Montréal. Si Mutek présente des spectacles qui ratissent large, Sight + Sound se concentre sur la toute base : des performances joliment commissariées qui allient la musique électroacoustique à l’image sans flafla supplémentaire. On parle ici de spectacles, oui, mais aussi d’installations et d’œuvres en réalité virtuelle ou augmentée, programme vaste tout en restant minimaliste et engagé.

La programmation de cette 13 édition, qui se tiendra du 27 au 29 mars 2025 sous le thème évocateur Les gestes du soin, met de l’avant plusieurs artistes québécois et canadiens, mais également des artistes originaires de 8 autres pays, incluant une petite délégation mexicaine. Voici quelques noms que nous avons retenus pour mieux vous aider à vous y retrouver :

Myriam Bleau & Nien Tzu Weng (27 mars)

La montréalaise Myriam Bleau nous a habitué à des performances inventives dans les dernières années, notamment avec son projet de toupies musicales Soft Revolvers. Elle se produira ici aux côtés de la danseuse et artiste Nien Tzu Weng, taïwanaise établie à Montréal depuis quelques années. Leur performance, dans le cadre du projet collaboratif Second Self, promet d’étudier le mouvement sous un angle multimédia dynamique.

Fili 周 Gibbons (28 mars)

[ pleasure spaces x 五 ], oeuvre réalisée il y a quelques semaines seulement, sera présentée en première mondiale par l’artiste sonore d’origines chinoise et canadienne Fili Gibbons. La performance jumele la musique (violoncelle et voix) à des installations visuelles inspirées par la tradition chinoise dans un processus de réinvention et de réappropriation personnelle. Un concept complexe et riche en contenu à ne pas manquer.

Léa Boudreau (29 mars)

La musicienne et patenteuse DIY montréalaise présentera son œuvre/performance de 2022 we are individuals, we are not special qui poursuit sur sa lancée des dernières années : la création de petits insectes robotisés musicaux qui réagissent à la foule, questionnant ainsi notre rapport aux machines de même qu’à la nature. Les performances de Léa Boudreau sont généralement douces et intimistes, permettant une belle introspection à chaque itération.

Estelle Schorpp (29 mars)

Compositrice expérimentale basée à Montréal, Estelle Schorpp s’intéresse avec son nouveau projet A Conversation Between a Partially Educated Parrot and a Machine aux antiques enregistrements d’oiseaux réalisés par la maison Victor dans les années 30, revisitant leur signifiant dans le cadre d’une performance technologique contemporaine et immersive prometteuse.

Amanda Gutierrez (29 mars)

L’artiste mexicaine établie à Montréal s’intéresse depuis un bon bout de temps à notre relation avec la radio et les enregistrements sonores. Proposant notamment des balades sonores visant à revisiter la ville par le truchement du son, Gutierrez présentera ici en première canadienne l’œuvre audiovisuelle immersive Borderland Feedback qui s’intéresse à l’intertextualité et la poésie du livre de 1987 Borderlands/La Frontera: The New Mestiza de Gloria Anzaldúa.

L’artiste sera également de la table-ronde Méthodologies féministes et queer, pratiques et collectivité présentée en après-midi la veille en collaboration avec le LabARD (Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux) de l’UQAM.

Le programme complet de la 13e édition de Sight + Sound, incluant les workshops et panels, de même que les billets, est disponible sur le site du festival.

Vos commentaires