Show 2016 de Québec-Métal | Succès du métal d’ici au Petit Campus

Présenté par Jaune Prodz, cette soirée Québec-Métal 2016 fut un vrai succès. Les talents métalliques d’ici ont su combler le public nombreux vendredi dernier au Petit Campus.

Malgré la concurrence et le nombre de spectacles rock et métal en même temps ce vendredi 15 janvier, l’affluence est très bonne au Café Campus. Les amateurs ont répondu présent à l’appel de Québec-Métal, fervent promoteur de la scène métal d’ici. Nous arrivons malheureusement trop tard pour assister à la prestation du groupe de hard rock francophone Potion 13. Leur concert a dû plaire à en juger le monde qui se presse à la table de marchandise !

 

Ice Vinland : les vikings de Québec

Le groupe n’est pas descendu de la Capitale pour rien, et nous envoie la prestation la plus épique de la soirée. Le chanteur Damian en impose avec son attirail de guerrier, ses différents masques, et surtout le marteau de Thor, qui nous explosera des confettis en pleine face. Un vrai effort est fait sur la mise en scène.

Musicalement, Ice Vinland ne réinvente vraiment rien, mais reste très efficace dans un power métal bien envoyé. On parlerait presque d’un genre de Hammerfall – mais plus progressif –  qui aurait emprunté les thèmes et déguisements de Ensiferum. Avec des morceaux longs et entraînants, des guitaristes qui tricotent bien leurs manches, Ice Vinland livre une belle prestation.

 

Decadawn : la technique musclée

Le quatuor montréalais officie dans un death mélodique plutôt moderne et technique, avec des passages de voix claire. Trois guitares très précises, une section rythmique bien calée, l’ensemble est massif et ça envoie.

Les compositions de Decadawn sont remarquables, et côté solos de guitare, on est servis avec même des duos de sweeping. Mention spéciale au guitariste lead qui assure le spectacle technique.

Bien que le public reste relativement tranquille, on peut voir que Decadawn a plusieurs vrais fans qui connaissent leurs morceaux. Brutal, mélodique mais surtout très carré, le groupe impose le respect.

 

Hollow : la puissance des ténèbres

Tête d’affiche de ce show Québec-Métal, les excellents musiciens d’Hollow et leur death/black metal mélodique viennent monter la barre d’un cran. Finalement plus black metal dans l’apparence que dans la musique elle-même, les Montréalais arborent des corpse paint et maquillages impressionnants, à faire pâlir Dimmu Borgir, spécialement ceux du guitariste CaDaver.

On constate plus d’expérience scénique de la part des musiciens qui occupent très bien l’espace. Le bassiste Snow excelle sur sa Fender, arrivant notamment très bien à combler lorsque la seule guitare passe en solo, un exercice difficile surtout dans le métal extrême. Le groupe fait peser son atmosphère sombre et ténébreuse, tout en passant à travers son répertoire mélodique qui présente même quelques passages de chant clair (un peu surprenants dans le style, mais bien exécutés). Hollow maîtrise son sujet, très professionnel, et conclut en puissance cette soirée Québec-Métal.

Un gros succès et une belle affluence pour cette soirée de métal 100% québécois. Une foule peut-être un peu sage qui n’a pas thrashé malgré la puissance qui a déferlé sur la scène, mais qui encourageait quand même les groupes. Merci à Alain Labonté et Québec-Métal de toujours mettre en avant les talents d’ici.

Vos commentaires