S’évader de la réalité avec MUTEK, festival de musique électronique et de créativité numérique
Du 23 au 28 août 2022, MUTEK vivra son édition #23. Le festival de musique électronique et de créativité numérique marquera la fin de l’été à Tiotia:ke/Mooning/Montréal, avec une programmation locale, nationale et internationale.
Le Quartier des spectacles en sera le QG, avec la Société des arts technologiques [SAT], le MTELUS et le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts accueilleront des événements, tout comme la nouvelle esplanade Tranquille où se trouvera la scène extérieure gratuite de MUTEK.
À raison de 80 performances et 100 artistes provenant d’une vingtaine de pays, les festivaliers seront stimulés tout au long de ces six jours et six nuits surréelles !
Voici quelques activités de la programmation gratuite de MUTEK à ne pas manquer.
Le festival sera lancé le soir du 23 août. En ce qui concerne la portion sans frais de l’événement, ce sera sur l’Esplanade Tranquille à la scène Expérience que ça se passera. Des soirées éclectiques offrant un registre de ce qui se fait en musique électronique actuellement ponctueront quotidiennement le festival de 17h à 23h.
On sait maintenant qu’une performance du DJ et producteur équatorien Nicola Cruz, un artiste qu’on qualifie de dub, soca, downtempo, acid et tech house, aura lieu ce premier soir. Il s’agit d’un vétéran de MUTEK, qui tire ses influences de la cosmologie de ses Andes ancestrales et d’autres coutumes musicales folkloriques du monde entier dans lequel il a voyagé. Le tout tissé dans une sonorité très contemporaine.
La dernière soirée, le dimanche 28 août, résonnera de sonorités funk et nu disco avec Tiger and Woods, artistes italiens habitués des festivals et des clubs du monde qui « sculptent des motifs sonores » avec leur booogie techno house.
Ce jour-là, du deep et minimal house complexe résonnera aussi sur l’esplanade tranquille avec le DJ, producteur et directeur du label PanikPanik!, Noha, qui ramène son inspiration du Japon et de Berlin.
La nouvelle mise sur pieds d’une Collection immersive fait de MUTEK un producteur de contenu de réalité étendue (XR). Toujours sur l’Esplanade tranquille, lieu sans charge monétaire par excellence du festival, et ce durant toute sa durée, se trouveront les oeuvres d’art XR. Trois projets réinventeront une performance passée et l‘adapterons à cette réalité. Il y aura à voir Entanglement XR, de France Jobin et Marcus Heckmann. Cette oeuvre lumineuse, visuelle et sonore explore la physique quantique et ses particules dans l’espace temps. House of Moiré, de Chloe Alexandra Thompson & Matthew Edwards approche la psycho-acoustique et l’illusion sensorielle. Ils font vivre à leurs spectateurs une expérience optique les transportant dans le néant. Finalement, Immortelle, de Line Katcho, mêle mouvements et gestes, son et images pour approcher l’endurance psychologique et ses répercussions sur le monde extérieur.
Mutek offre aussi une galerie virtuelle, pour la troisième année consécutive, mettant en vedette 12 artistes de différents coins du globe. Chacun voulant injecter un peu d’humanisation dans le vaste monde de l’internet et le déshomogénéiser. Cette collection d’oeuvres numériques s’intitule États d’Existence et est disponible sur le site du festival MUTEK.
* Cet article a été produit en collaboration avec MUTEK
- Artiste(s)
- MUTEK, Nicola Cruz, Noha, Tiger and Woods
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Esplanade Tranquille
- Catégorie(s)
- Arts visuels, Electro, Festival,
Vos commentaires