Situé sur l’Avenue du Parc à Montréal, le Théâtre Rialto est une salle de spectacle pouvant contenir 708 personnes.
C’est en 2010 que l’immeuble historique qui abrite le Rialto a été acheté afin d’en faire une nouvelle salle de spectacle dans le quartier du Mile-End.
Le Théâtre Rialto a accueilli une soirée poignante et mémorable ce 29 septembre 2024, avec le concert La Route Chante: Hommage à Lhasa, une célébration vibrante de l’œuvre et de l’esprit de Lhasa de Sela dans le cadre du festival Pop Montréal. Le public montréalais, venu en nombre (le spectacle affichait complet bien avant la date), a été transporté dans l’univers envoûtant de cette artiste singulière, connue pour sa voix profonde et sa capacité à marier différentes cultures musicales avec une sincérité bouleversante.
Pour le vingtième anniversaire de la sortie mondiale de No Cities Left, The Dears ont fait les choses en grand en complétant leur formation rock de base d’un quatuor à cordes et d’un quintette de cuivres pour un rendu très proche du disque, l’énergie du concert en plus. Il y eut ensuite la relecture bien sage de Set Yourself on Fire qui fêtait également ses vingt ans par le groupe Stars.
En ouverture de cette soirée Pop Montréal, c’est la joie communicative de Basia Bulat que l’on a pu partagé sur le toit du Rialto avec le Mont Royal au soleil couchant en toile de fond pour une expérience unique. Ensuite la personnalité lumineuse de Beverly Glenn-Copeland nous offre un spectacle hors de l’ordinaire au théâtre Rialto.
Étrangement, pour quelqu’un dont l’approche est autant liée à la narration et la théâtralité, Bonnie Prince Billy offre un spectacle sans l’un ni l’autre de ces éléments. Mais tant pis pour la mise en scène. Anyway, on est là pour la musique, et ça, il en a à revendre, le Billy.
L’artiste Russell Louder était en spectacle sur le toit du Théâtre Rialto pour le lancement de son nouvel album dans le cadre de Pop Montréal 2023 vendredi soir. Notre photographe Morgane Dambacher s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Les artistes Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, Martyn Bootyspoon et Xela Edna & Eius Echo étaient en spectacle au Théâtre Rialto dans le cadre de Pop Montréal 2023 mercredi soir. Notre photographe Morgane Dambacher s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Le groupe féministe russe Pussy Riots sera de retour à Montréal avec leur projet Riot Days, un « nouvel opéra punk électronique révolutionnaire et primal », le 1er novembre 2023 au Théâtre Rialto.
POP Montréal se déroulera du 27 septembre au 1er octobre 2023. Et bien qu’on savait déjà que des artistes tels que Bonnie Prince Billy, Candi Staton , Tangerine Dream et autres y seraient, voilà qu’une deuxième vague d’artistes vient d’être d’annoncée en vue de la 22e édition du festival cet automne.
Le groupe phare de musique électronique allemand Tangerine Dream sera de retour à Montréal le 1er octobre 2023 pour un concert à l’Olympia de Montréal.
Pourquoi personne n’y a pensé plus tôt? La musique pop-alternative doucement rétro de Vanille est faite pour être jouée sur un toit. Le festival POP Montréal a visé juste en lui cédant dans sa programmation une case juste à elle, mais surtout en l’installant, avec son musicien et sa musicienne, sur le toit du Théâtre Rialto le 1er octobre dernier.