La Société des arts technologiques, mieux connue sous le nom de la SAT, est une salle multidisciplinaire qui peut accueillir différents évènements culturels et concerts. C’est également un centre transdisciplinaire de recherche et de création. Elle est située sur la rue Saint-Laurent à Montréal, entre les rues Sainte-Catherine et René-Lévesque.
Le SAT est souvent le théâtre de concerts électroniques, de DJ sets et d’événements multimédia.
Disposant d’un système de projection immersif (la Satosphère), la SAT offre un environnement intéressant pour les créateurs numériques.
Après le succès de l’oeuvre Hurtubise : Saisir le chaos, oeuvre multimédia du groupe Hippie Hourrah et de Normal Studio, la SAT se relance déjà dans la projection d’une autre oeuvre immersive avec une série de projections dans son iconique dôme : Resolution: A Cinephonic Rhapsody for the Soul, un film de Scott Berman.
On associe souvent Fierté Montréal à sa grande parade annuelle, et, plus récemment, à ses grands spectacles extérieurs, notamment le show de drag souvent qualifié « du plus gros au monde » (selon la formule désormais consacrée). Mais Fierté, c’est pas que ça! On vous présente aujourd’hui quelques-uns cinq des événements en salle du festival qui se tient du 31 juillet au 10 août, en passant de l’humour aux soirées de danse queer.
Quelques six mois après le décès du grand maître cinéaste David Lynch et deux ans et demi après celui de son compositeur fétiche Angelo Badalamenti, la SAT accueillait mercredi soir un spectacle rendant hommage à la célèbre musique de la série culte Twin Peaks et de son controversé film « Twin Peaks : Fire Walk With Me ». Ça se tenait dans le cadre – ou plutôt en marge – du Festival International de Jazz de Montréal…
Après une absence d’un peu plus de 8 ans, la formation rap bordelaise était finalement de retour à Montréal dans le cadre d’une tournée axée sur l’album DOULA (des couloirs des portières), paru plus tôt ce mois-ci. Si la foule attendait le groupe avec impatience, le spectacle en soi, présenté hier, le 19 juin, aura pu en décevoir certains au final malgré la table bien mise en première partie par Super Plage.
Cruellement méconnu de grand public, Jacques Hurtubise est pourtant l’un des peintres québécois à s’être le plus illustré en dehors de la province, avec des oeuvres abstraites et colorées, deux qualificatifs qui s’appliquent aussi très bien à la musique du groupe psych montréalais Hippie Hourrah. Présentée au Dôme de la SAT à compter d’aujourd’hui, le 10 juin 2025, l’œuvre numérique Hurtubise : Saisir le chaos réunit ces deux univers dans un cadre immersif et imaginatif.
La température se réchauffe et les Francos approchent. L’été peut officiellement commencer! Et comme la programmation musicale du festival est particulièrement fournie, avec une sélection d’artistes des deux côtés de l’Atlantique et de spectacles gratuits en extérieur et payants en intérieur qui seront présentés du 13 au 21 juin, on vous propose un sentier jour par jour à suivre pour faire des découvertes ou attraper les valeurs sûres du festival et faire croire à vos amis que c’est vous, les meilleurs curateurs au Québec.
Hier soir, le vendredi 30 mai 2025, à la Société des arts technologiques, c’était « soirée de triples accouchements » pour Clément Leduc, alias Hologramme. En effet, il sortait son micro album Surfaces, lançait le vidéoclip de la chanson Trans Atlantique, issue de ce dernier, et, finalement, nous livrait une performance de maître en formule Boiler Room retraçant sa discographie des dernières années.
Si l’on connaissait déjà une bonne partie de la programmation de l’itération montréalaise de MUTEK, qui se déroulera du 19 au 24 août 2025, l’équipe derrière l’événement phare de la scène électronique canadienne dévoilait aujourd’hui l’identité en intégralité des quelques 120 artistes qui prendront part à cette 26e édition.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
Hier soir, le 18 avril 2025, avait lieu à la SAT le lancement de Only Dust Remains, dernier album en date de la rappeuse montréalaise Backxwash paru en mars.