La Société des arts technologiques, mieux connue sous le nom de la SAT, est une salle multidisciplinaire qui peut accueillir différents évènements culturels et concerts. C’est également un centre transdisciplinaire de recherche et de création. Elle est située sur la rue Saint-Laurent à Montréal, entre les rues Sainte-Catherine et René-Lévesque.
Le SAT est souvent le théâtre de concerts électroniques, de DJ sets et d’événements multimédia.
Disposant d’un système de projection immersif (la Satosphère), la SAT offre un environnement intéressant pour les créateurs numériques.
Cruellement méconnu de grand public, Jacques Hurtubise est pourtant l’un des peintres québécois à s’être le plus illustré en dehors de la province, avec des oeuvres abstraites et colorées, deux qualificatifs qui s’appliquent aussi très bien à la musique du groupe psych montréalais Hippie Hourrah. Présentée au Dôme de la SAT à compter d’aujourd’hui, le 10 juin 2025, l’œuvre numérique Hurtubise : Saisir le chaos réunit ces deux univers dans un cadre immersif et imaginatif.
La température se réchauffe et les Francos approchent. L’été peut officiellement commencer! Et comme la programmation musicale du festival est particulièrement fournie, avec une sélection d’artistes des deux côtés de l’Atlantique et de spectacles gratuits en extérieur et payants en intérieur qui seront présentés du 13 au 21 juin, on vous propose un sentier jour par jour à suivre pour faire des découvertes ou attraper les valeurs sûres du festival et faire croire à vos amis que c’est vous, les meilleurs curateurs au Québec.
Hier soir, le vendredi 30 mai 2025, à la Société des arts technologiques, c’était « soirée de triples accouchements » pour Clément Leduc, alias Hologramme. En effet, il sortait son micro album Surfaces, lançait le vidéoclip de la chanson Trans Atlantique, issue de ce dernier, et, finalement, nous livrait une performance de maître en formule Boiler Room retraçant sa discographie des dernières années.
Si l’on connaissait déjà une bonne partie de la programmation de l’itération montréalaise de MUTEK, qui se déroulera du 19 au 24 août 2025, l’équipe derrière l’événement phare de la scène électronique canadienne dévoilait aujourd’hui l’identité en intégralité des quelques 120 artistes qui prendront part à cette 26e édition.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
Hier soir, le 18 avril 2025, avait lieu à la SAT le lancement de Only Dust Remains, dernier album en date de la rappeuse montréalaise Backxwash paru en mars.
La nouvelle est tombée ce matin : le spectacle de la formation électropop montréalaise Le Couleur du 28 mars 2025 prochain à la SAT sera le dernier avant « une pause d’une durée indéterminée ». Quelques dates sont toujours à dévoiler pour des festivals cet été, mais il s’agira du moins en principe du dernier événement où la bande tiendra le haut de l’affiche.
L’édition canadienne du festival aux multiples itérations internationales réunira cette année une flopée de gros noms de l’électro, avec comme à l’habitude une importante part de sa programmation axée vers l’expérimental et l’électro-acoustique. Outre Cruz, Holden et Cooper, Mutek présentera également des performances de Valentina Magaletti, Slikback et plusieurs autres.
Temporel, premier long-métrage de fiction canadien présenté en format 360, est projeté à Montréal dans la Satosphère de la SAT. Réalisé par Jean-François Éthier et Dominic St-Amant, le film transporte le public dans un univers de science-fiction, avec une trame sonore signée Karkwa, où le thème de la famille guide le scénario telle l’étoile polaire.
Robert Alfons et son projet électro canadien TR/ST était de passage mercredi à la SAT, avec la sirène new-yorkaise de l’alt-pop psychosexuelle Thoom en première partie. Notre photographe Sebastian Sevillano s’y trouvait. Retour en photos sur le spectacle.