La salle Louis-Fréchette, cœur emblématique du Grand Théâtre de Québec, incarne l’excellence culturelle au sein de la capitale nationale. Inaugurée en 1971, cette salle magistrale porte le nom du célèbre écrivain, dramaturge et homme politique québécois Louis-Honoré Fréchette. Avec ses quelque 1?800 sièges, elle se distingue par son architecture moderne, sa remarquable acoustique et son ambiance chaleureuse, qui en font un lieu prisé tant par les artistes que par le public. Pensée pour accueillir une grande variété de disciplines, elle est l’hôte privilégiée de concerts symphoniques, de spectacles de danse, de théâtre, d’opéra et de variétés. Elle est également le lieu de résidence de prestigieuses institutions telles que l’Orchestre symphonique de Québec et l’Opéra de Québec. Chaque saison, la salle Louis-Fréchette vibre au rythme de productions locales et internationales, alliant tradition et audace contemporaine. Plus qu’un simple espace de diffusion, elle joue un rôle essentiel dans la vie culturelle québécoise, rassemblant des milliers de spectateurs autour d’expériences artistiques marquantes. Véritable monument de la scène culturelle, la salle Louis-Fréchette demeure un lieu incontournable pour quiconque souhaite vivre la richesse et la diversité des arts vivants au Québec.
Il suffisait de franchir les portes du Grand Théâtre de Québec, hier soir, le 27 avril 2025, pour être instantanément transporté ailleurs. Un ailleurs qui n’avait ni frontière ni carte, où onze artistes aux talents multiples invitaient petits et grands à larguer les amarres avec eux. Barka, c’est le nom de ce spectacle vibrant, vivant, éclaté, porté par une troupe aussi colorée que les étoffes qu’elle porte.
Quelques jours avant la grande première à Montréal, les Productions Martin Leclerc présentaient le spectacle Dirty Dancing en Concert à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Ce spectacle s’avère être un hommage à un des films les plus marquants des années 1980, mais surtout à sa trame sonore.
L’auditoire a été reçu directement sur la scène de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, samedi dernier. Un renversement du regard. Le public, installé là où jouent habituellement les artistes, face à un décor de salle vide et majestueuse. Ce soir, c’est la scène qui écoute. À l’entrée, Karine Pion, porteuse du projet Héritières, accueille le public avec humilité. Elle vient nous préparer à ce qui va se passer, à ce qui va se transmettre. Le ton est donné : humain, doux, profond.
C’était le 29 mars, au Grand Théâtre de Québec, mais Boucar Diouf nous a emmenés bien plus loin. Dans un espace où la science croise la sagesse, où l’humour embrasse la profondeur. Avec le spectacle Nomo Sapiens, qu’il présentera encore quelques fois avant de clore sa tournée, il offre bien plus qu’un spectacle : il propose une vision du monde, tissée d’intelligence, de tendresse et d’ironie douce.
L’Orchestre FILMharmonique a présenté un répertoire riche et indémodable des trames sonores de James Bond. Accompagné par deux chanteurs lyriques sachant tout autant naviguer dans la musique pop, l’ensemble a prouvé que la musique philarmonique est plus apprécié et moderne qu’on ne le pense dans notre esprit collectif.
Le projet Héritières prendra la route du Québec afin de présenter des spectacles dans 8 villes québécoises et une ville ontarienne de mars à avril 2025. Un spectacle est notamment prévu au Théâtre Outremont à Montréal le 9 avril 2025.
Sans aucun doute, la prestation d’un peu plus d’une heure, incluant un rappel, a atteint la cible, le public exprimant son appréciation de manière enthousiaste dès que l’occasion se présentait.
C’est un spectacle qui tourne depuis plusieurs années au Québec : Danser Beethoven propose des interprétations chorégraphiées des Symphonie n˚5 et Symphonie n˚7 du grand compositeur allemand, et a déjà attiré des milliers de personnes depuis sa création. Mercredi dernier, la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec accueillait cette représentation en tournée.
Le populaire illusionniste Luc Langevin sera de retour avec un tout nouveau spectacle à grand déploiement dès juillet 2025. Des spectacles sont prévues dans plusieurs villes du Québec, dont 5 représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal du 9 au 12 juillet 2025, ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec les 28 et 29 novembre 2025.