crédit photo: Pierre Langlois
Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Sauvegarde de l’église patrimoniale Erskine and American, la nef de l’église a été restaurée et transformée pour devenir la Salle Bourgie, une salle de concert de 444 places bénéficiant d’une grande qualité acoustique et d’un décor exceptionnel composé notamment de vingt vitraux Tiffany.
Plus d’une centaine de concerts y sont présentés chaque année ainsi que de multiples activités éducatives et culturelles liées à la musique et aux beaux-arts. Par ses dimensions, cette salle est parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et autres formations, tels les orchestres à cordes. Le répertoire va de la musique classique au jazz, en passant par la musique des cultures du monde et la musique actuelle pour offrir aux amateurs des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.
Articles associés
Le formidable jeune contre-ténor anglais Hugh Cutting, nommé « BBC New Generation Artist » en 2022, retrouvais le chef fondateur des Violons du Roy, Bernard Labadie pour célébrer les 40 ans de l’orchestre dans un programme comprenant deux des plus belles cantates de Bach pour voix soliste, ainsi que deux concertos grossos de Handel. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur l’évènement.
C’est un émouvant hommage à Françoise Sullivan qu’a rendu la Salle Bourgie en présentant une rétrospective de chorégraphies de Françoise Sullivan et Françoise Riopelle. L’artiste désormais centenaire s’est présentée sur scène en fin de représentation pour s’y faire bercer de chaleureux applaudissements d’admiration. Un moment attendrissant rappelant l’importance de Françoise Sullivan dans le paysage culturel québécois.
Vous commencez à peine à vous remettre du foie gras et des tourtes, vous êtes à jour sur les nouvelles familiales et vous commencez déjà à remettre en question vos nouvelles résolutions de l’année? Les Fêtes sont passées, et c’est le temps de se remettre dans le bain! Pour l’occasion, Sors-tu? vous propose ses 20 shows à ne pas manquer pendant le mois de janvier.
Pour la neuvième année, le trio du pianiste Taurey Butler présente son concert de Noël à la belle salle Bourgie et reprend le répertoire de la bande originale du film A Charlie Brown Christmas, créée par Vince Guaraldi et son trio en 1965. On aurait pu s’attendre à un concert jazz plutôt traditionnel et sans surprise, mais Taurey Butler et ses comparses ont su insuffler une énergie renouvelée et capter magiquement toute l’attention du public pendant les 90 minutes du concert.
Qui ne s’est jamais demandé comment fourmille l’esprit d’un musicien? Qui n’a jamais voulu plonger dans l’univers aussi onirique et complexe d’un compositeur à talent? L’occasion arrive à point, puisque Flore Laurentienne, projet de Mathieu David Gagnon, tient une résidence publique au Musée des beaux-arts de Montréal du 28 novembre au 2 décembre. Récit de l’ambitieuse idée en trois temps.
En ce lundi d’octobre, les spectateurs présents à la salle Bourgie ont eu droit a une performance riche en émotions de la part des trois complices. Virtuosité, sensibilité, attaques vigoureuses, tout ça dans un équilibre et une maitrise absolue. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur l’évènement.
La soirée commence par le duo Christine Jensen et Helen Sung, un duo saxophone / piano qui nous a laissé sur notre faim. Ensuite, Jacques Kuba Séguin présente le deuxième volet de sa trilogie des odeurs en excellente compagnie de son trio régulier et de l’Orchestre Nationale de Jazz de Montréal pour une prestation enlevante.
Pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes, le trio Taurey Butler nous offre, cette semaine à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, un concert axé sur le célèbre film sorti en 1965, Le Noël de Charlie Brown! Pour l’occasion, le pianiste Taurey Butler est accompagné par Morgan Moore à la contrebasse, et Wali Muhammad à la batterie, ainsi que d’une chorale d’enfants. Le trio jazz nous propose une version moderne de la musique de l’un des albums de Noël les plus populaires de tous les temps. Il reste deux représentations (à guichets fermés malheureusement) ce soir, à 18h et 20h30. Notre photographe Pierre Langlois a assisté à la représentation de jeudi. Retour en photos.
C’est un Marc Ribot en plein forme qui nous présentait, jeudi soir, un concert en solo, avec juste sa vieille guitare acoustique, son répertoire complètement éclaté et sa maîtrise décomplexée et faussement naïve de l’instrument.
Le mois de novembre est peut-être un mois plus froid et gris, mais ce n’est pas une raison pour hiberner chez soi! Montréal offre une panoplie de spectacles à aller voir. Voici quelques suggestions de soirées qui s’annoncent assez festives!