crédit photo: Pierre Langlois
Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Sauvegarde de l’église patrimoniale Erskine and American, la nef de l’église a été restaurée et transformée pour devenir la Salle Bourgie, une salle de concert de 444 places bénéficiant d’une grande qualité acoustique et d’un décor exceptionnel composé notamment de vingt vitraux Tiffany.
Plus d’une centaine de concerts y sont présentés chaque année ainsi que de multiples activités éducatives et culturelles liées à la musique et aux beaux-arts. Par ses dimensions, cette salle est parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et autres formations, tels les orchestres à cordes. Le répertoire va de la musique classique au jazz, en passant par la musique des cultures du monde et la musique actuelle pour offrir aux amateurs des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.
Articles associés
C’est que les Variations Goldberg (ou Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers BWV 988 si vous préférez), présentées hier, 6 mai 2025 du côté de la Salle Bourgie du MBAM, sont réellement magnifiques lorsque bien interprétées. 2 risques ici auxquels se confronte l’émérite claveciniste français Pierre Hantaï, invité par Clavecin en concert pour une soirée qui s’annonçait bien spéciale : dans un premier temps, la réputation du répertoire, que la majorité du public connaît sur le bout de ses doigts, et dans un second l’instrument en soi, le clavecin ne pardonnant rien.
Pour son 30e anniversaire, le FMCM présente une édition remplie de surprises adressées au grand public autant qu’aux adeptes du genre. Treize concerts, dont cinq gratuits, seront présentés du 7 au 22 juin à la Maison symphonique, la Cinquième salle de la Place-des-arts et à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts.
C’était la frénésie Mozart à Montréal ce weekend avec deux présentations orchestrales du film de Miloš Forman Amadeus (1984) du côté de la Place des Arts, alors que l’OSM présentait une formule moins ambitieuse et plus intime du côté de la Salle Bourgie dans le cadre d’un court, mais intéressant, programme intitulé Mozart et la clarinette.
Ce mercredi soir, on retrouvait le Trio de Taurey Butler à la salle Bourgie pour son interprétation annuelle de la bande originale du film A Charlie Brown Christmas. Cela fait déjà dix ans que la tradition est en place et la fréquentation des quatre soirs ne s’essouffle pas, tout comme la joyeuse dynamique du trio. Comme invitée au chant, c’était la chanteuse Lulu Hugues qui s’est frottée au répertoire mais qui n’a pas réussi à nous convaincre.
C’est à la salle Bourgie que la chanteuse Kellylee Evans nous a convié afin de nous plonger dans la magie des fêtes. Reconnue pour sa voix chaleureuse et veloutée, elle a interprété un beau mélange de classiques de Noël et de chansons originales de son cru. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos.
C’est avec joie que l’on a pu découvrir ce mardi soir à la Salle Bourgie, la soprano Barbara Hannigan en pleine possession de son art, accompagnée du tout aussi inspirant pianiste Bertrand Chamayou. Avec une pièce de Messiaen puis un intermède au piano solo avec du Scriabine, c’est avec Jumalattaret, une pièce de John Zorn que la magie a pris avec une interprétation tout bonnement ensorcelante!
Dans les cadres des concerts 5 à 7 à la Salle Bourgie, ce jeudi soir, c’est le trio mené par le guitariste Samuel Bonnet qui joue ce soir. Le guitariste a l’originalité de jouer sur une guitare acoustique à corde nylon qui lui permet de mélanger ses deux passions, le classique et le jazz. La fusion est réussie et naturelle au final.
Novembre. Mois du changement d’heure. De l’obscurité en attendant la luminosité de Noël. Rien de mieux qu’une flopée de 20 spectacles à ne pas manquer pour chasser la morosité du mois de la moustache. On est là pour ça.
Le formidable jeune contre-ténor anglais Hugh Cutting, nommé « BBC New Generation Artist » en 2022, retrouvais le chef fondateur des Violons du Roy, Bernard Labadie pour célébrer les 40 ans de l’orchestre dans un programme comprenant deux des plus belles cantates de Bach pour voix soliste, ainsi que deux concertos grossos de Handel. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur l’évènement.
En partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), la salle Bourgie présentait vendredi son spectacle Au cœur du quatuor à cordes, qui rassemble quatre talentueux instrumentistes de l’Orchestre s’attardant à des pièces modernes et éclectiques. L’instant était réussi, particulièrement réconfortant et doux, à l’image de la belle saison qui a enfin pointé le bout de son nez.