Située sur le boulevard Saint-Laurent, la Sala Rossa est une salle intime de 250 places. Elle fait partie d’un édifice historique juif construit en 1932. Avec sa programmation très diversifiée, la Sala Rossa est l’endroit tout indiqué pour réchauffer votre soirée !
Le Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) a dévoilé la programmation de sa 26e édition, qui se tiendra du 31 octobre au 16 novembre prochains aux quatre coins de la ville. Il s’agira d’une occasion pour les acteurs de la communauté de faire valoir les pans importants de leur culture.
Anciennement Marathon, le festival M pour Montréal, catalyseur de talents québécois et canadiens, soufflera, le mois prochain, ses 20 bougies! Du 19 au 22 novembre, 80 artistes se partageront la scène pour une quarantaine de spectacles aux quatre coins de notre métropole.
En ce mardi soir, c’était l’évènement à la Sala Rossa où le public est venu très nombreux et a su être attentif. Le super groupe Yoo II se produisait pour une unique fois à Montréal, croisement entre les trios rock bruyants de Yoo Doo Right et de Population II auquel s’est joint le multi-instrumentiste Texan Nolan Potter. Avec un concert court et particulièrement intense, ils nous ont offert une leçon de rock psychédélique enflammée.
Samedi soir, dans le cadre du festival Suoni Per Il Popolo, la Sala Rossa s’est transformée en un antre vibrant où le sextuor d’origine libanaise SANAM a offert une performance généreuse, oscillant entre transe méditative et exultation portée par une énergie post-punk. Une traversée sonore dont les échos résonnent encore.
L’événement Cabaret Noir The musical est un cabaret musical tiré du spectacle interdisciplinaire du même titre, créé et idéalisé par Mélanie Demers et sa compagnie Mayday, en collaboration avec 6 interprètes. Cette fois-ci les interprètes sur scènes seront accompagnés d’un ensemble musical dirigé par Florence Blain Mbaye. Ce cabaret célèbre les voix afro descendantes contemporaines tout en s’inspirant des écrits de grand.e.s auteur.e.s comme James Baldwin, bell hooks, Frantz Fanon et Toni Morrison, abordant des thèmes d’identité et de justice sociale. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Jeudi dernier, le 29 mai 2025, le groupe américain Florist était de passage à la Sala Rossa pour y présenter les chansons de Jellywish, son cinquième album en carrière paru en avril dernier. Si l’album est de loin l’un de mes favoris de cette année, le spectacle l’aura moins été. Retour, donc, sur une soirée pleine de contradictions.
Si le mois de juin rime avec le début de la saison forte des festivals extérieurs un peu partout au Québec, c’est aussi un moment faste pour voir certains des artistes et spectacles les plus en vue dans diverses salles. Voici une sélection de 20 spectacles à ne pas manquer selon notre équipe.
Le festival automnal nous a habitué à travers les années à des programmations qui vont dans tous les sens. 2025 ne fera pas exception, alors que le lineup d’artiste tirera autant sur les petits artistes du Mile-End que sur… Michel Pagliaro? Why not! La prochaine édition de Pop Montréal se tiendra du 24 au 28 septembre, voici à quoi vous attendre.
Ce concert, présenté hier soir, le 20 mai 2025, était organisé par le festival Flux, mais en dehors de sa programmation régulière. Flux regroupe diverses organisations qui se consacrent à la musique nouvelle : Arts aux marges, Innovations en concert, Mardi Spaghetti, Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles, Interzone Editions et No Hay Banda. Cette soirée en est un parfait exemple, avec une première de l’œuvre collective Dans les ombres dansent des figures lumineuses par l’Ensemble Déplacer d’l’air.