Situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, le MTelus est la nouvelle appellation du mythique Métropolis, une salle de spectacle sur deux étages pouvant accueillir jusqu’à 2300 personnes. Acquise par l’Équipe Spectra en 1997, la scène du Métropolis a accueillie depuis de nombreux artistes provenant d’un peu partout dans le monde. Le changement de nom pour MTELUS était annoncé au printemps 2017, et prenait effet à l’automne 2017.
Annexé à la salle principale, le Savoy peut également accueillir jusqu’à 220 personnes dans son décor intimiste pour de plus petits évènements.
Tout était au rendez-vous pour sa prestation: habits et décor vintages, musiciens performants, danceurs abiles, de supères lumières, et surtout, un public bruyant! Dès les premières notes, le public a su quoi faire: hurler les paroles. Lorsque Touch Me Like a Gangster et Blue Strips se sont faits entendre, le plancher vibrait et le public etait en delire.
Le festival consacré aux musiques et aux arts numériques présentait une fois de plus des événements nocturnes du côté du MTELUS (encore mentionné dans leur programme comme le Métropolis, ce que l’on apprécie!), avec celui du samedi 23 août dernier sous la gouverne du producer Nicola Cruz. Si la soirée était pleine de promesses, le résultat, lui, était plutôt décevant.
Tout juste un an après avoir foulé les planches de la Place Bell à Laval (avec Modest Mouse), Pixies sont de retour à Montréal pour deux spectacles cette semaine, dans l’environnement plus propice du MTELUS. Mardi soir, le mythique groupe alt-rock bostonnais jouait deux de ses albums en intégral, Bossanova (1990) puis Trompe le Monde (1991), avant de contenter le public avec une petite poignée d’autres titres marquants. Ce soir, mercredi, les fans auront plutôt droit à un habituel melting pot des meilleurs pièces, tout album confondu.
Début avril, lorsque Secret Chiefs 3 a annoncé sa tournée avec The Budos Band, plusieurs mélomanes espéraient que le duo de choc s’arrête au Québec. Une semaine plus tard, SC3 confirmait que le groupe s’arrêterait au MTelus le 28 juin en première partie du groupe newyorkais.
Gros programme pour débuter cette nouvelle édition du très couru festival en ce 26 juin! Si Bilal constituait une valeur sûre pour lancer la soirée, le reste aura réservé plus de surprises, pour le meilleur et pour le pire comme vous le verrez dans les prochaines lignes.
En attendant le dévoilement complet de la liste d’artistes qui prendront par à la prochaine édition du festival montréalais, qui se tiendra cette année du 6 au 16 novembre, on peut tout de même se réjouir de la composition de cette toute première annonce qui inclut une carte-blanche à Alex Burger et une soirée sous le thème du R&B.
Mercredi soir dans le cadre des Francos de Montréal, Virginie B assurait la première partie du deuxième concert en deux soirs de Philippe Katerine au MTELUS. Moins de deux heures avant le spectacle, elle était de passage à la Jasette des Francos pour une entrevue avec nous, aux côtés de Jeanne Côté, dans le cadre du tout premier balado « Les Entrevues Banane Banane ». Cette courte discussion a donné lieu à un moment cocasse, qui a culminé avec la présence de l’artiste québécoise sur scène main dans la main avec Katerine… déguisée en banane!
L’attente était longue, mais le groupe français sera finalement de retour chez nous après une absence de huit ans, la COVID ayant ruiné les plans de retrouvailles physiques en 2021. Des dates à Montréal et Québec viennent tout juste d’être annoncées, respectivement pour les 4 et 5 août au MTELUS dans le cadre de Montréal en Lumière et au Théâtre Capitole.
Le bonhomme bleu est de retour! Non pas Vasy des pubs de Fais-le pour toi, mais bien celui des derniers Olympiques de Paris : l’iconoclaste Philippe Katerine, en visite à Montréal l’espace de deux soirs au MTELUS dans le cadre des Francos. Hier, 17 juin, se tenait la première représentation de ce spectacle haut en couleurs et plein de surprises.
Curieuse, j’ai donc demandé à couvrir son spectacle des Francos du 14 juin dernier. Je m’attendais à passer une soirée avec une jeune foule, peut-être dans la vingtaine. J’ai été tout de même étonnée de constater une foule beaucoup plus jeune qu’anticipée, il y avait des centaines d’enfants du primaire et du secondaire au MTELUS.