Situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, le MTelus est la nouvelle appellation du mythique Métropolis, une salle de spectacle sur deux étages pouvant accueillir jusqu’à 2300 personnes. Acquise par l’Équipe Spectra en 1997, la scène du Métropolis a accueillie depuis de nombreux artistes provenant d’un peu partout dans le monde. Le changement de nom pour MTELUS était annoncé au printemps 2017, et prenait effet à l’automne 2017.
Annexé à la salle principale, le Savoy peut également accueillir jusqu’à 220 personnes dans son décor intimiste pour de plus petits évènements.
Connus pour leurs mélodies accrocheuses et leurs performances énergiques, le groupe britannique de pop-rock The Kooks était au MTelus mardi soir pour nous servir un concert riche en émotion. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Jean-François Pauzé n’a pas lâché la patate. Le deuil est fait, la vie recommence, et l’auteur-compositeur-interprète que l’on a surtout connu comme co-fondateur, parolier, c0-compositeur et guitariste des Cowboys Fringants depuis 1995 s’apprête à lancer cet automne 2025 son tout premier album solo. En soutien à cette sortie, l’artiste dévoilait également aujourd’hui les dates d’une tournée de 24 dates qui s’arrêtera dans presque toutes les régions du Québec.
Comme à l’habitude, la programmation du FIJM est remplie de belles pépites, mais peut paraître imposante ou effrayante pour les néophytes. Le jazz passe encore trop souvent pour une musique oblique et purement cérébrale, mais plusieurs artistes sélectionnés par l’équipe du festival cette année sont d’excellents exemples qu’on est rendu ailleurs. Question de vous aider à mieux vous y retrouver, voici les 9 recommandations de la rédaction.
Si l’on connaissait déjà une bonne partie de la programmation de l’itération montréalaise de MUTEK, qui se déroulera du 19 au 24 août 2025, l’équipe derrière l’événement phare de la scène électronique canadienne dévoilait aujourd’hui l’identité en intégralité des quelques 120 artistes qui prendront part à cette 26e édition.
Le groupe de l’Île de Wight vient de dévoiler les dates d’une tournée nord-américaine automnale de 19 dates afin de promouvoir leur attendu nouvel album Moisturizer, qui sortira le 11 juillet prochain. Un arrêt montréalais est à l’horaire pour le 13 septembre.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
L’auteure-compositrice américaine californienne Remi Wolf était de retour à Montréal pour un concert au MTELUS mercredi soir. Notre photographe Nadia Davoli s’y trouvait. Retour en photos sur une performance électrisante.
Depuis tout ce temps, le groupe a accumulé bon nombre de morceaux qui font déhancher, et nous allions être servis en la matière, malgré certains problèmes de rythme et quelques morceaux moins connus.
Les amateurs de rock canadien auront droit à un véritable festin musical cet été alors que deux groupes emblématiques, Metric et Sam Roberts Band, uniront leurs forces pour une série de spectacles inoubliables à Montréal et Québec. En vedette : l’interprétation intégrale de deux albums phares des années 2000, Fantasies de Metric et We Were Born in a Flame de Sam Roberts Band.