La Maison Symphonique de Montréal sert de nouveau domicile à l’Orchestre Symphonique de Montréal depuis l’automne 2011.
L’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal et Les Violons du Roy en font également leur lieu de concert. La Maison Symphonique propose également quelques concerts de musique populaire.
Depuis son inauguration, La Maison Symphonique de Montréal représente la plus grande salle de la Place des Arts de Montréal, avec plus de 2000 sièges (selon les configurations) pour les spectateurs.
Pendant deux semaines, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) offre quelques 150 spectacles en salle, en plus de sa programmation extérieure. Si de grands noms tels que Alt-j, Lou Doillon ou George Benson éblouissent l’affiche de la 40ème édition du plus grand festival jazz au monde, ils font aussi de l’ombre à quelques artistes et groupes prévus en première partie. À quelques semaines de l’événement, on décortique la programmation pour vous faire découvrir ces ouvertures que vous ne voudrez pas manquer !
Le maestro Nagano est arrivé avec du retard à la conférence de presse lançant la programmation de la saison estivale de l’Orchestre symphonique de Montréal : problèmes d’avions et de bagages pour le vénéré chef d’orchestre en constants déplacements sur la planète musique. Mais rien ni personne n’aurait pu l’empêcher de venir présenter son son avant-dernier été classique en tant que directeur musical de l’OSM. Et, à n’en pas douter une seconde, l’été sera chaud!
Les Francos de Montréal ont dévoilé aujourd’hui même la totalité des spectacles prévus en salle. Si Angèle, Tiken Jah Fakoly, Coeur de Pirate et Pierre Lapointe garnissaient déjà la programmation, de nouveaux artistes complèteront le réjouissant tableau de la 31ème édition qui aura lieu du 14 au 22 juin prochain!
Le printemps pointe le bout de son nez et pour fêter cette fin d’hibernation, le mois d’avril nous réserve encore de belles surprises de sorties. Pour marquer le coup, l’équipe de Sors-tu.ca a concocté pour vous une sélection de 20 spectacles qu’il vaudrait mieux ne pas rater ce mois-ci!
Le Festival International de Jazz de Montréal, présenté par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, mettra un peu de soleil dans votre journée avec cette troisième vague de noms à la programmation de sa 40e édition, qui aura lieu du 27 juin au 6 juillet 2019. Les billets pour ces concerts des plus variés seront mis en vente le vendredi 29 mars à 10h (prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre jeudi le 28 mars, de 10 h à 22 h).
Une image reste, celle de la violoniste dont l’archet voltige, léger, dans une maîtrise parfaite de la technique et du son. Lambert Orkis et Anne-Sophie Mutter nous prouvent qu’un piano et un violon peuvent habiter l’espace d’une salle Symphonique avec autant de prestance que celle d’un orchestre.
Les fans de Philippe Brach qui s’attendaient à vivre un typique « spectacle pop symphonique » jeudi soir à la Place des Arts ont probablement été surpris par la proposition à la fois distinguée et échevelée de Boum Dang Sangsue!, une soirée de type happening montée par Brach, avec les poètes de l’ordinaire Fabien Cloutier et Erika Soucy, ainsi que l’Orchestre de l’Agora. L’audacieuse proposition aura finalement atteint l’objectif : donner aux 800-quelques spectateurs réunis le sentiment d’avoir vécu une soirée unique en son genre, tout sauf ennuyante.
C’est un programme intense et au premier abord peu accessible qui attendait le public de la Maison Symphonique ce vendredi soir. Encore une fois, les musiciens de l’Orchestre Métropolitain et leur chef Yannick Nézet-Séguin ont sublimé les trois pièces et nous ont permis de redécouvrir la musique du compositeur hongrois. La soirée s’est terminée sur le dévoilement de la saison 2019-2020 de l’orchestre.
Les semaines passent et ne se ressemblent jamais avec, encore une fois, un mois de spectacles des plus passionnants! Pour mars, l’équipe de Sors-tu.ca a concocté pour vous une sélection de 20 spectacles qu’il vaudrait mieux ne pas rater!
La plupart des spectateurs pensaient sans doute écouter l’orchestre briller en interprétant la Sérénade n°12 en do mineur, l’ouverture de La flûte enchantée – dernier opéra de Mozart – et le concerto pour piano n°23 en la majeur. Ce fut le cas, mais la soirée a aussi réservé des surprises. L’ensemble des pièces de Mozart semblait servir d’écrin à la présentation de Siddhartha, poème symphonique du musicien montréalais Claude Vivier (1948-1983), inspiré du roman éponyme de Hermann Hesse (1877-1962).