
Le Parterre du Quartier des spectacles
Le Parterre du Quartier des spectacles est un lieu utilisé pour présenter des spectacles durant divers festivals à Montréal. Situé entre les rues De Maisonneuve, St-Urbain et Clark, le site extérieur permet la tenue de plusieurs concerts durant les Francos et le Festival de jazz notamment.
Durant les Francos de Montréal 2025, le Parterre du Quartier des spectacles accueille la grosse Scène Loto-Québec ainsi que la plus petite Scène Spotify.
Pendant le Festival International de Jazz de Montréal 2025, La Scène Rio Tinto et la Scène Rogers sont situées sur le Parterre du Quartier des Spectacles.
Articles associés

Nuits d’Afrique 2025 | 5 artistes à découvrir gratuitement
Nuits d’Afrique, petite sœur trop souvent négligée des Francos et du Jazz, vient tout juste de se commencer. Avec la programmation extérieure, présentée gratuitement sur le Parterre du Quartier des spectacles et l’Esplanade tranquille, qui débutera mardi prochain, le 15 juillet, on vous propose une sélection de 5 artistes à aller y découvrir.

Festival international de jazz de Montréal – Jour 11 | Conclusion afrofuturiste à une excellente édition (Sun Ra Arkestra & Fulu Miziki Kolektiv)
On s’en doutait déjà, mais la réponse sera venue rapidement : non, Marshall Allen n’était pas en ville pour la venue du mythique Sun Ra Arkestra hier, 5 juillet, dans la cadre de la dernière journée du FIJM. Retour sur deux spectacles d’excellence mettant bien de l’avant les cultures afro-descendantes et l’héritage noir du jazz.

Festival international de Jazz de Montréal 2025 – Jour 2 | Funk brésilienne, cool jazz et trépidations diverses (Azymuth, Yasmin Williams, Theon Cross & Makaya McCraven)
Le vendredi 27 juin poursuivait mon premier weekend déjà bien chargé de cette édition 2025 du Jazz avec un quatuor de spectacles encore une fois d’une qualité remarquable aux quatres coins du Quartier des spectacles. (Azymuth, Yasmin Williams, Theon Cross & Makaya McCraven)

Festival international de Jazz de Montréal 2025 – Jour 1 | Triomphe clownesque et autres tribulations funk (Clown Core, Karneef, Bilal & Azmari)
Gros programme pour débuter cette nouvelle édition du très couru festival en ce 26 juin! Si Bilal constituait une valeur sûre pour lancer la soirée, le reste aura réservé plus de surprises, pour le meilleur et pour le pire comme vous le verrez dans les prochaines lignes.

Festival International de Jazz de Montréal 2025 | Vos têtes d’affiche favorites, nos recommandations gratuites
La programmation du Festival international de Jazz de Montréal peut souvent faire peur aux néophytes du genre. Le nombre d’artistes et de groupes est particulièrement élevé et plusieurs genres et sous-genres se côtoient sur une programmation 2025 touffue, qui s’étend sur dix jours de 26 juin au 5 juillet. On vous propose aujourd’hui des accords de groupes en fonction de vos têtes d’affiche favorites, question de savoir où donner de la tête et découvrir ou redécouvrir des artistes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé de prime abord.

Francos 2025 – Jour 7 | En images : Djely Tapa fait danser la scène Scène Rogers
L’artiste montréalaise originaire du Mali était présente hier, le 20 juin, aux Francos pour y présenter les chansons de son plus récent album Dankoroba. Notre retour en images.

Francos 2025 – Jour 5 | En images : zouz et PAR.SEK brassent la foule
Il y avait du gros stock pour les amateurs de brasse-camarade le mercredi 18 juin dernier aux Francos. Galaxie venait présenter son puissant fuzz, zouz son sludge multi-facettes et PAR.SEK descendait de la France l’espace de quelques spectacles avec son queer punk acerbe. Retour en photos sur les deux derniers artistes.

Francos de Montréal 2025 – Jour 2 | En images : Rita Baga, Charles, Connaisseur Ticaso, Original Gros Bonnet
En plus des spectacles de Lou-Adriane Cassidy sur la grosse scène de la Place des Festivals (par ici) et de Fredz au MTELUS (par ici), nos photographes Pierre Langlois et Morgane Dambacher ont déambulé sur le site extérieur des Francos afin de croquer sur le vif quelques moments de plusieurs artistes au menu

Francos 2025 | Notre parcours pour profiter au maximum des festivités
La température se réchauffe et les Francos approchent. L’été peut officiellement commencer! Et comme la programmation musicale du festival est particulièrement fournie, avec une sélection d’artistes des deux côtés de l’Atlantique et de spectacles gratuits en extérieur et payants en intérieur qui seront présentés du 13 au 21 juin, on vous propose un sentier jour par jour à suivre pour faire des découvertes ou attraper les valeurs sûres du festival et faire croire à vos amis que c’est vous, les meilleurs curateurs au Québec.

Nuits d’Afrique 2025 | Femi Kuti, Blaiz Fayah, Flavia Coelho et Meiway mèneront le bal
Pour sa 39e édition, le plus grand festival dévoué aux musiques d’ailleurs du Québec continue de prendre de l’ampleur avec une programmation diversifiée aux multiples volets. Au programme : six jours de programmation extérieure au Parterre du Quartier des spectacles et à l’Esplanade Tranquille de la Place des arts du 15 au 20 juillet, et une soixantaine de spectacles en salle entre le 8 et le 20 du même mois.
