La TOHU contribue à faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque. Elle participe de plus à l’essor incroyable du cirque québécois et universel en proposant une programmation qui le met au premier plan. Plusieurs spectacles de cirque y sont présentés, en plus d’expositions et d’activités familiales de toute sorte. La TOHU agit aussi à titre de pavillon d’accueil et d’interprétation du parc Frédéric-Back, modèle de transformation et d’ingénierie environnementale. Elle offre une vaste gamme d’activités éducatives relatives à l’environnement et garantit le respect des plus hauts standards d’organisation d’événements écoresponsables.
L’été tire sa révérence et les performances circassiennes en plein air font place au retour des spectacles en salles. Mais à Montréal comme partout au Québec, les propositions artistiques des compagnies de cirque d’ici ne font pas relâche, bien au contraire! En collaboration avec La Vitrine, Sors-tu? vous présente un survol de 10 spectacles à surveiller partout en province au cours des prochains mois.
C’est un spectacle léger et amusant, au croisement du Mystère d’Irma Vep et du Rocky Horror Picture Show, avec plusieurs belles trouvailles divertissantes.
Sors-tu? propose un parcours fun et pop (puisque c’est le thème de cette année!) de 7 activités gratuites (ce qui est le cas de la vaste majorité de la programmation d’ailleurs!) à ne pas manquer pour les noctambules. Au programme culturel : drag, karaoké, cinéma, poésie, théâtre, DJ sets, musique live et danse sont au rendez-vous.
La programmation de la 22e édition de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière, qui aura lieu le 1er mars 2025, annonce des festivités nocturnes qui tourneront autour du thème du POP : POP Culture, POP Art, POP-up et, évidemment, POP musique. Il s’agit de l’occasion idéale de pérégriner à travers les huit pôles de la ville de Montréal, passant d’un événement culturel à un autre. En effet, la Nuit blanche montréalaise présente des activités aussi variées que des arts visuels, de la musique, du théâtre, de la poésie et des attractions culinaires. Au total, plus d’une centaine d’événements auront lieu toute la nuit, autant pour les familles que pour les plus fêtards.
Louis-Jean Cormier prendra le relais du désormais célèbre Show du refuge à titre de porte-parole et directeur. La 33e édition de l’événement aura lieu le 5 décembre 2024 à 20h à la Tohu. La programmation sera dévoilée sous peu.
Au tour du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE de dévoiler le contenu de sa programmation 2024. La 15e édition se tiendra du 4 au 14 juillet, et présentera des productions de plusieurs pays différents dans la TOHU, au Studio-Cabaret de L’Espace St-Denis, au Monastère et à La Chapelle Scènes Contemporaines.
La 21e édition de la Nuit blanche se tiendra durant la nuit du 2 au 3 mars prochain. L’événement s’annonce haut en couleur, avec une panoplie d’activités gratuites explorant le thème du fantasme créatif. Vous pourrez être n’importe qui, vous pourrez faire n’importe quoi. Le cœur de la ville battra de plus belle, le temps de réaliser son rêve le plus fou. Sors-tu? a débroussaillé le tout, et vous a concocté une suite de sept activités à ne pas manquer parmi la centaine d’options offertes pendant la Nuit blanche 2024.
Le Théâtre à Tempo fait revivre les souvenirs et les stéréotypes du camping qui ont marqué des générations avec son nouveau spectacle circassien Camping, présenté à la TOHU du 13 au 31 décembre. Notre photographe Pierre Langlois a assisté à la première de ce spectacle déjanté où une pléiade de personnages colorés évolue dans un univers particulier, s’emparent du décor pour exercer leurs prouesses acrobatiques. Retour en photos sur un spectacle haut en couleur, à la portée de toute la famille durant les Fêtes!
A la TOHU, Johanne Madore et le Collectif Chimère nous fait basculer dans un voyage initiatique, un labyrinthe entre rêve et réel où la frontière les séparant n’est pas toujours tangible. Ce spectacle est présenté jusqu’au 29 octobre. Notre photographe Pierre Langlois a assisté à la première médiatique. Retour en photos sur ce spectacle onirique.