Faisant partie du Centre des Arts, avec un espace pouvant réunir environ 300 personnes, la Cinquième salle a comme vocation d’offrir un espace scénique aux créateurs.
Sa particularité est que la configuration de la salle peut s’adaptée selon le genre de spectacle qui y est présenté. Le théâtre peut être utilisé à l’italienne, à l’élisabéthaine, en face à face ou en éperon.
Michel Fugain se produira non pas une, ni deux, ni trois, mais bien 10 fois à la Cinquième salle de la Place des Arts au printemps! La légende de la chanson française est en pleine tournée médiatique pour promouvoir son nouveau spectacle, qui sera d’abord présenté l’année prochaine aux quatre coins du Québec avant de s’envoler, comme un oiseau qui vit d’air pur et d’eau fraîche, vers l’Europe.
C’est dans l’intimité de la Cinquième Salle de la Place des Arts que l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) rendait hommage aux grandes compositrices qui ont marqué l’histoire du jazz, ainsi qu’à celles qui en écrivent les pages contemporaines. Sous la direction inspirée de Marianne Trudel, l’ONJ présentait un programme exceptionnel mettant en lumière les œuvres de Mary Lou Williams, Toshiko Akiyoshi, Maria Schneider, Satoko Fujii, Anna Webber, et de la directrice artistique elle-même. Notre photographe Pierre Langlois était sur place. Retour en images sur cette soirée mémorable.
C’est le retour de la série « 20 shows à voir »! Pour la première fois depuis le début de l’été dernier. Et on reprend dans les bonnes habitudes avec un mois tout particulier : l’impitoyable mois de novembre. Entre Halloween et Noël, entre l’automne et l’hiver (pas techniquement, mais dans le ressenti), novembre n’est pas le mois le plus joyeux de toute la bande. Encore une bonne raison de combattre la dépression saisonnière avec une excellente sélection de 20 des spectacles les plus immanquables au Québec, autant dans le rock, la pop, ou l’alternatif, mais aussi dans l’humour, la danse ou le théâtre! On sait que le gris ne vous donne pas envie de sortir, l’appel du cocooning est plus fort. Mais essayez don’ un peu.
Le Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) a dévoilé la programmation de sa 26e édition, qui se tiendra du 31 octobre au 16 novembre prochains aux quatre coins de la ville. Il s’agira d’une occasion pour les acteurs de la communauté de faire valoir les pans importants de leur culture.
La saison des festivals extérieurs est peut-être terminée, mais la saison des spectacles en salle va la remplacer pour de bon et battre son plein dans les prochains mois! Sors-tu? et La Vitrine vous proposent une fine sélection de neuf projets de danse à ne pas manquer partout dans la province, d’octobre à avril 2026.
C’est dans l’intime cinquième salle de la PDA que l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ), dirigé par Jovino Santos Neto, a rendu un vibrant hommage au génie de Hermeto Pascoal, figure emblématique de la musique brésilienne. Surnommé « O Bruxo » (Le Sorcier) pour son approche novatrice, Pascoal mêlais jazz, traditions brésiliennes et improvisations audacieuses. Jovino, son disciple pendant plus de 15 ans, a guidé l’ONJ dans une réinterprétation vivante et contemporaine de ses compositions exubérantes. Avec sa palette sonore riche et ses musiciens virtuoses, l’ONJ nous a offert une expérience immersive, mêlant sambas enivrantes, paysages sonores expérimentaux et poésie musicale. Notre photographe Pierre Langlois était sur place. Retour en photos sur l’événement.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
Force est d’avouer que la programmation du FIJM de cette année est particulièrement impressionnante de par la diversité des spectacles proposés entre les 26 juin et 5 juillet prochain. L’équilibre entre projets locaux et artistes d’envergure international, entre découvertes et valeurs sûres et entre prestations intimes et spectacles à grand déploiement est de mise, avec également à l’affiche gratuitement sur la grande scène extérieure du festival Mavis Staples, Trombone Shorty, Men I Trust, Allison Russell et Esperanza Spalding en plus d’Ayra Starr et Elisapie.
Pour son 30e anniversaire, le FMCM présente une édition remplie de surprises adressées au grand public autant qu’aux adeptes du genre. Treize concerts, dont cinq gratuits, seront présentés du 7 au 22 juin à la Maison symphonique, la Cinquième salle de la Place-des-arts et à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts.
De retour du 22 mai au 5 juin 2025 pour une 19e édition toujours plus cosmopolite, le Festival TransAmériques (FTA) dévoile 20 spectacles de théâtre et de danse. Le FTA y poursuit sa tradition d’engagement décolonialiste, féministe et anti-capacitiste avec une varité d’œuvres politisées sous le thème de « L’urgence d’accueillir d’autres regards » qui promettent.