Faisant partie du Centre des Arts, avec un espace pouvant réunir environ 300 personnes, la Cinquième salle a comme vocation d’offrir un espace scénique aux créateurs.
Sa particularité est que la configuration de la salle peut s’adaptée selon le genre de spectacle qui y est présenté. Le théâtre peut être utilisé à l’italienne, à l’élisabéthaine, en face à face ou en éperon.
Force est d’avouer que la programmation du FIJM de cette année est particulièrement impressionnante de par la diversité des spectacles proposés entre les 26 juin et 5 juillet prochain. L’équilibre entre projets locaux et artistes d’envergure international, entre découvertes et valeurs sûres et entre prestations intimes et spectacles à grand déploiement est de mise, avec également à l’affiche gratuitement sur la grande scène extérieure du festival Mavis Staples, Trombone Shorty, Men I Trust, Allison Russell et Esperanza Spalding en plus d’Ayra Starr et Elisapie.
Pour son 30e anniversaire, le FMCM présente une édition remplie de surprises adressées au grand public autant qu’aux adeptes du genre. Treize concerts, dont cinq gratuits, seront présentés du 7 au 22 juin à la Maison symphonique, la Cinquième salle de la Place-des-arts et à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts.
De retour du 22 mai au 5 juin 2025 pour une 19e édition toujours plus cosmopolite, le Festival TransAmériques (FTA) dévoile 20 spectacles de théâtre et de danse. Le FTA y poursuit sa tradition d’engagement décolonialiste, féministe et anti-capacitiste avec une varité d’œuvres politisées sous le thème de « L’urgence d’accueillir d’autres regards » qui promettent.
La finale du concours de chansons francophones Ma Première Place des Arts se tenait jeudi soir à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Kourage a remporté les grands honneurs au terme d’une soirée où les finalistes Myriam Arseneau, Jean L’Océan et Julie Anne Miquelon ont aussi offert des performances devant une salle comble et enthousiaste. À noter qu’il n’y avait pas de catégorie Groupe cette année.
Sapin de Noël garni de décorations, guirlandes colorées et instruments disposés à l’allure d’un salon d’une maison modeste le soir du réveillon : voilà ce qui attendait le public entrant peu à peu dans la Cinquième Salle de la Place des Arts, mercredi 18 décembre. C’est la salle parfaite pour accueillir la deuxième édition du Petit Show de Noël d’Étienne Coppée : chaleureuse, intimiste, mais assez grande pour recevoir plusieurs amateurs de l’artiste (ou du temps des Fêtes). Les lumières se tamisent, et entre en scène celle qui se décrit comme « l’amie-poète », Elkahna Talbi, qui présente « le Coppée Band ». Celles et ceux qui suivent Coppée depuis un moment reconnaîtront les visages de Flavie Melançon, Raphaël Pépin-Tanguay et Bruno Saint-Laurent, petit cercle d’amis fidèles qui suivent l’artiste ici et là.
Le Festival International de Jazz de Montréal révèle une première série de spectacles annoncés en vue de sa 45e édition, qui se tiendra du 26 juin au 5 juillet 2025. Des artistes tels que Men I Trust, Madlib, Arooj Aftab, Samara Joy, Madeleine Peyroux et plusieurs autres seront de la partie, soit en salle ou en spectacle extérieur gratuit.
25 ans déjà que le Festival du monde arabe (FMA) s’est implanté dans la métropole pour offrir aux Montréalais la chance de découvrir la culture arabe et les 1001 facettes qu’elle renferme. Alors que le festival dure généralement deux semaines, l’édition 2024 du FMA s’étendra quant à elle sur près d’un mois, soit du 25 octobre au 23 novembre prochains, afin de souligner la date charnière.
Encore guidé par la noble mission qu’est la démocratisation de la danse contemporaine, le Festival Quartiers Danses (FQD), en grande partie basé à la Place des Arts et qui se tiendra du 5 au 14 septembre prochain, dévoile sa programmation en salle.
C’est à la Cinquième Salle que Jeanne Added a donné le coup d’envoi de sa tournée acoustique Another Place Another Tour, qui la fera visiter des dizaines de petites salles en France. Uniquement accompagnée du pianiste Bruno Ruder, l’auteur-compositrice-interprète native de Reims met de côté le temps d’une tournée le son électropop de sa carrière solo pour retourner à ses racines jazz en interprétant des versions simplistes, mais incarnées, de son répertoire.
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.