Faisant partie du Centre des Arts, avec un espace pouvant réunir environ 300 personnes, la Cinquième salle a comme vocation d’offrir un espace scénique aux créateurs.
Sa particularité est que la configuration de la salle peut s’adaptée selon le genre de spectacle qui y est présenté. Le théâtre peut être utilisé à l’italienne, à l’élisabéthaine, en face à face ou en éperon.
Sapin de Noël garni de décorations, guirlandes colorées et instruments disposés à l’allure d’un salon d’une maison modeste le soir du réveillon : voilà ce qui attendait le public entrant peu à peu dans la Cinquième Salle de la Place des Arts, mercredi 18 décembre. C’est la salle parfaite pour accueillir la deuxième édition du Petit Show de Noël d’Étienne Coppée : chaleureuse, intimiste, mais assez grande pour recevoir plusieurs amateurs de l’artiste (ou du temps des Fêtes). Les lumières se tamisent, et entre en scène celle qui se décrit comme « l’amie-poète », Elkahna Talbi, qui présente « le Coppée Band ». Celles et ceux qui suivent Coppée depuis un moment reconnaîtront les visages de Flavie Melançon, Raphaël Pépin-Tanguay et Bruno Saint-Laurent, petit cercle d’amis fidèles qui suivent l’artiste ici et là.
Le Festival International de Jazz de Montréal révèle une première série de spectacles annoncés en vue de sa 45e édition, qui se tiendra du 26 juin au 5 juillet 2025. Des artistes tels que Men I Trust, Madlib, Arooj Aftab, Samara Joy, Madeleine Peyroux et plusieurs autres seront de la partie, soit en salle ou en spectacle extérieur gratuit.
25 ans déjà que le Festival du monde arabe (FMA) s’est implanté dans la métropole pour offrir aux Montréalais la chance de découvrir la culture arabe et les 1001 facettes qu’elle renferme. Alors que le festival dure généralement deux semaines, l’édition 2024 du FMA s’étendra quant à elle sur près d’un mois, soit du 25 octobre au 23 novembre prochains, afin de souligner la date charnière.
Encore guidé par la noble mission qu’est la démocratisation de la danse contemporaine, le Festival Quartiers Danses (FQD), en grande partie basé à la Place des Arts et qui se tiendra du 5 au 14 septembre prochain, dévoile sa programmation en salle.
C’est à la Cinquième Salle que Jeanne Added a donné le coup d’envoi de sa tournée acoustique Another Place Another Tour, qui la fera visiter des dizaines de petites salles en France. Uniquement accompagnée du pianiste Bruno Ruder, l’auteur-compositrice-interprète native de Reims met de côté le temps d’une tournée le son électropop de sa carrière solo pour retourner à ses racines jazz en interprétant des versions simplistes, mais incarnées, de son répertoire.
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.
Du 18 au 28 juillet, ComediHa! salue Montréal, présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec, animera la métropole pour 10 jours d’activités avec une trentaine de spectacles réunissant près de 200 artistes et artisans! Dans la foulée du 25e anniversaire du ComediHa! Fest Québec, ComediHa! salue Montréal dévoile aujourd’hui une programmation diversifiée, unique et exclusive comprenant des événements majeurs, des spectacles d’humour et des représentations extérieures gratuites dans des lieux emblématiques tels que la place des Festivals, la Place des Arts, le Théâtre St-Denis et le Théâtre du Vieux-Terrebonne. ComediHa! est heureuse d’offrir cet été, aux centaines de milliers de citoyens et touristes de la métropole, le bonheur de « Voir la vie en drôle ».
Les pays méditerranéens seront mis à l’honneur à travers une panoplie d’activités gratuites et payantes présentées par l’OSM dans le cadre de la 11e édition de l’incontournable Virée classique. L’événement se tiendra cet été du 14 au 18 août prochain.
Comment recréer, devant un public, la relation entre une grand-mère au crépuscule de sa vie et sa petite-fille, jeune adulte qui attend de commencer la sienne? Comment ne pas tomber dans le pathos, le voyeurisme, l’autocentrisme? C’est là tout l’exercice d’équilibriste auquel se livre Camille Paré-Poirier dans Je viendrai moins souvent, une pièce présentée par Duceppe pour quelques soirs à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Pour ouvrir la troisième édition du festival Odd Sound, Philippe Côté nous présente sa création Shades of Bowie, une suite inspirée du répertoire de David Bowie composée pour l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) et le saxophoniste Donny McCaslin, notamment connu pour son travail avec Bowie sur son dernier album Black Star.