
Agora de la Danse
En 2017, l’Agora de la danse ouvre un nouveau chapitre de son existence en intégrant l’édifice Wilder, en plein Quartier des spectacles de Montréal. Ses nouveaux studios lui permettent de mieux servir la création en danse, tout en continuant d’offrir une saison de spectacles nationaux et internationaux dans une salle à configuration variable, partagée avec Tangente. Ce contexte urbain, combiné à l’évolution des pratiques artistiques, ouvre un nouveau volet d’activités littéralement hors les murs : performances vivantes gratuites, rendez-vous inusités avec le public, vidéoprojections architecturales.
Articles associés
Ground (par Caroline Laurin-Beaucage) à L’Agora de la danse | Le corps sublimé
On dit de Caroline Laurin-Beaucage, active sur la scène dansée montréalaise depuis 17 années, qu’elle est fascinée par le corps de ses danseurs au point de le placer au cœur de toute sa recherche chorégraphique. Elle, qui a été interprète pour Ginette Laurin, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault, crée maintenant GROUND à l’Agora avec le même acharnement à défier la gravité, la plus grande contrainte qui soit en danse.
L’Affadissement du merveilleux (par Catherine Gaudet) à L’Agora de la danse | Tout sauf fade!
Si le merveilleux se met à s’affadir, où cela s’arrêtera-t-il? L’affadissement du titre, mot rarement utilisé dans le langage courant, ne vient pas sans le risque d’une perte graduelle de saveur et d’une chute du merveilleux devenu crépusculaire. Or, c’est tout le contraire qui se produit avec la chorégraphie de Catherine Gaudet pour cinq danseurs, savoureusement présentée à l’Agora de la danse.

Sacre du Printemps de Roger Bernat à l’Agora de la danse | Soirée immersive à ne pas rater
Au départ gênés, conscients de notre propre corps, nous hésitons. Allons-nous vraiment prendre la main d’un inconnu ou le prendre dans nos bras? Courir à travers la pièce? La réponse est oui pour certains, non pour d’autres… Dans tous les cas, ces 45 minutes passeront très vite.

20 shows à voir en septembre 2018
La rentrée frappe de plus bel, et les spectacles à voir en septembre pullulent! Question de s’y retrouver, l’équipe de Sors-tu.ca attire votre attention sur 20 spectacles qu’il vaudrait mieux ne pas rater en cette fin d’été!

À la rencontre de Eve 2050…
Eve 2050 est un projet de longue envergure mené par Isabelle Van Grimde et sa compagnie Van Grimde Corps Secrets. Triptyque qui se déroule en trois phases et à travers trois installations différentes, Eve 2050 puise son inspiration dans l’évolution de l’humanité et sa capacité d’adaptation avec la machine et d’hybridation avec d’autres espèces.

Entrevue avec Jacques Poulin-Denis | Running Piece : un défi absolu
Présentée à l’Agora de la Danse du 18 au 21 avril 2018, la création Running Piece de Jacques Poulin-Denis, mettra en vedette le danseur Manuel Roque avec pour seul partenaire un tapis-roulant.
Elle respire encore de Jérémie Niel à l’Agora de la danse | Sombre et exigeant
Les ténèbres ne sont pas dépourvues d’intérêt pour le jeune […]

20 shows à voir en mars 2018 !
Le printemps approche, lentement mais surement… l’envie de reprendre la vie active et de recommencer à sortir gagnera peu à peu la Métropole, et Sors-tu.ca est là pour vous orienter vers les meilleurs shows à ne pas manquer. Petit aperçu de ce qui vaudra le détour en mars !

Résistances plurielles à l’Agora de la danse | 34 photos de l’évènement en avant-première
Avis aux amateurs de danse, du 24 au 27 janvier 2018 se déroulera le programme triple Résistances plurielles à l’Agora de la danse. Celui-ci se décline autour de trois oeuvres (Icône Pop, Instant Community et Recurrent Measures) qui ont pour thème principal la résistance sous toutes ses formes et notamment à travers le langage du corps.
Major Motion Picture à l’Agora de la danse | De la danse comme au cinéma en noir et blanc
La compagnie de Vancouver Out Innerspace Dance Theatre fait un saut à L’Agora de la danse, entre ses tournées internationales, pour présenter une œuvre dont le processus créatif s’inspire de l’univers de grands cinéastes comme David Lynch, Alfred Hitchcock, Noam Chomsky, Akira Kurosawa, Sergio Leone, Norman McLaren ou encore Stanley Kubrick. Le résultat donne une danse cinématographique livrée en noir et blanc sur des musiques angoissantes mais terriblement efficaces.
