Tangente (Laboratoire de mouvements contemporains)

Saison automne-hiver 2025-2026 de Tangente | Célébrer la pluralité, réfléchir l’intimité, s’ouvrir au dialogue

Penser une programmation à trois têtes : ce qui de prime abord pourrait passer pour un inconvénient, est en fait un bel avantage pour Tangente. Le diffuseur connu pour proposer des spectacles de danse contemporaine – mais pas seulement! – bénéficie de la réflexion de trois commissaires. C’est sans doute pour cela que sa programmation automne-hiver parvient à présenter une diversité de pratiques, de processus et de vécus au travers de ses spectacles à l’affiche. Une direction artistique unique, représentative de la pluralité et du dynamisme de la danse, pour tous les publics : en voilà une belle proposition pour la rentrée!

Dépeindre tout ce qui se passe sur la scène montréalaise, canadienne et internationale, c’est un beau défi! Et c’est celui de Tangente depuis 45 ans. Ce bel anniversaire est l’occasion de rappeler que le premier diffuseur de danse contemporaine du Québec soutient les artistes de tous horizons. Que leur bagage soit très abouti ou en pleine émergence, Tangente s’attelle à leur faire une juste place, depuis toutes ces années, comme le démontre très bien ses projets LABdiff (pour les artistes locaux·les) et Danses Buissonnières (pour une première expérience de diffusion d’une création).

Mais présenter l’organisme uniquement au travers de la danse contemporaine ne serait pas exact. Bien que fier porte-étendard du style, Tangente se caractérise depuis longtemps par sa volonté de mettre de l’avant d’autres formes et de créer des mélanges éclectiques.

Ainsi, le programme double de septembre combine Projet Alterdogs et Trevogua. Certes, la base est contemporaine, mais les visuels proposés s’inscrivent dans une autre voie. La performance, l’improvisation, le jeu théâtral du premier s’allient à une composition critique du second, qui rediscute le bienfondé de notre société actuelle, entre intelligence artificielle et pensées synthétiques.

Plus tard en octobre, c’est l’expression physique des émotions qui côtoie l’expérimentation au travers du hustle – une danse de partenaires – avec cet autre programme double, Jessica Joy Muszynski + Savage & Samuelle.

Si, au départ, ces associations peuvent sembler hétéroclites, elles ont en réalité le pouvoir de se nourrir mutuellement et d’enrichir profondément l’expérience du public. Leurs sujets de recherche, bien que présentant des similarités, se distinguent par des approches visuelles totalement différentes. Informé de ces deux perspectives complémentaires, le public bénéficie ainsi d’une double lecture qui stimule sa réflexion, élargit ses horizons esthétiques et encourage une volonté de dialoguer avec les artistes.

Accepter la richesse de l’intimité artistique

Car l’autre caractéristique de Tangente est de susciter les conversations autour de ses spectacles. En ouvrant grand les portes des laboratoires créatifs comme celui de Hoor Malas & Neil Sochasky et d’Antoine Flame Findeli (du 25 au 27 octobre), en offrant un cours d’introduction au hustle (vendredi 10 octobre à 17h) ou en proposant des discussions avec les artistes, par exemple après le programme double Taminator + Nicole Jacobs (17 novembre), Tangente cherche à créer une intimité entre les artistes et le public.

D’ailleurs, la réflexion entourant sa programmation amène toujours l’organisme à prendre le temps d’imaginer cette rencontre, notamment pour déjouer le fameux «je ne comprends pas» qui peut parfois être exprimé par les spectatrices et spectateurs. Pour Laurane Van Branteghem l’une des trois commissaires responsables de la programmation, se laisser immerger dans l’univers proposé, accepter la surprise et l’émotion qui nous vient est une chance.

Ne pas nécessairement chercher un récit narratif linéaire, c’est fabuleux, car il y a plusieurs voies d’accès.

D’autant que les espaces de l’Édifice Wilder où réside Tangente, offrent une chance incroyable d’être au plus près des mouvements, de la respiration, de la vulnérabilité et de la générosité des interprètes et donc, au plus près de nos ressentis.

Finalement, cette saison automne-hiver est une invitation à laisser s’exprimer sa sensualité, en matière de sens. Par une mise en confiance, par un rituel, ou par des choix éclairés, Tangente vous propose de ressentir pleinement – et à des tarifs accessibles – ce que chaque projet à la capacité intime de vous apporter.

Comme quoi, la pluralité dépasse la simple coexistence des différences : elle a le pouvoir de valider la variété des regards et de célébrer l’identité unique et vibrante de Tangente!

Pour en savoir plus, consultez la programmation automnale de Tangente.


* cet article a été produit en collaboration avec Tangente.

Événements à venir

Vos commentaires