Sabrina Carpenter

Sabrina Carpenter au Centre Bell | Un passage attendu qui n’a pas déçu!

C’est avec beaucoup de paillettes et traces de rouge à lèvres, symboles signatures de la star, que les admirateurs.trices de Sabrina Carpenter étaient au rendez-vous pour assister à sa toute première performance à Montréal, vendredi dernier. Son passage au Centre Bell était attendu depuis quelques mois, lors de l’annonce de sa tournée Short n’Sweet en juin dernier. Les billets s’étaient vendus assez rapidement, surtout suite à son énorme succès de l’été Espresso qui nous est resté dans la tête, même en sortant de l’amphithéâtre vendredi.

Le Centre Bell semblait bien organisé pour cette soirée et anticipait la haute demande de services. Il n’y avait pas d’énormes files à l’extérieur et la sécurité était présente tout autour du site pour diriger les gens aux bons endroits. Même chose pour la marchandise, les lignes étaient bien supervisées et avançaient rapidement. Il y avait un grand inventaire de produits à l’effigie de Carpenter qui étaient constamment restauré dans les kiosques par le personnel. Je crois sincèrement que cette soirée était la meilleure expérience que j’ai eu auprès de cette salle de spectacle.

Le public était fébrile pour la performance de Sabrina Carpenter. La chanteuse américaine a ouvert son spectacle avec la première chanson de son nouvel album, Taste, qui a rejoint la foule parfaitement. Les premiers moments de cette représentation ont aussi permis de dévoiler le magnifique décor qui accompagnait Carpenter, une sorte de grande maison qui rappelait celle de Barbie. Au milieu de la salle se trouvait aussi une seconde scène qui s’enfonçait dans le sol durant Confidence et qui s’élevait à plusieurs mètres en l’air lors de Juno. Il était possible d’entendre clairement sa voix tout au long du concert, ce qui était bien impressionnant puisqu’elle avait également des chorégraphies élaborées pour chaque chanson.

Les costumes qu’elle changeait au fur et à mesure du spectacle étaient tout simplement magnifiques et colorés. Pour ce qui en est de la liste des chansons, les fans ont pu entendre des pièces de ses plus récents projets, c’est-à-dire Short n’Sweet et Emails I Can’t Send.

Un aspect que j’ai particulièrement aimé de ce spectacle et qui a capté mon attention sont les transitions entre certains segments du concert. En effet, Carpenter a découpé sa performance en parties avec par exemple, la portion Sabrina After Dark où elle a chanté une version jazz de son hit Feather, accompagnée de son groupe.

Une autre transition intéressante était vers la fin du spectacle, lorsqu’il y a eu une fausse pause commerciale avec des références claires à ses chansons. Notamment, une annonce d’outils en l’honneur de Sharpest Tool et une annonce de ventilateur représentant la célèbre ligne de sa chanson Please, Please, Please : « I know you’re craving some fresh air/ But the ceiling fan is so nice ». Ce moment ajoutait une touche divertissante et rappelait l’humour propre à la chanteuse.

Un autre moment spécial était à la toute fin, durant la ballade Don’t Smile, où les noms de toute l’équipe de la tournée défilaient sur l’écran derrière elle, comme si c’était les crédits d’un film. Cela était une manière ingénieuse de remercier ses collègues en étant clair et visible à tous.

Par contre, il aurait été plaisant d’avoir laissé une plus grande place aux instruments dans cette production. Carpenter n’a joué de la guitare qu’une seule fois lors de Lie To Girls mais ceci fût assez bref. Sinon, son groupe a été mis en évidence une unique fois lors du segment Sabrina After Dark, qui a été mentionné plus tôt. Je crois qu’une présence plus importante des instruments dans ce spectacle, surtout lors des chansons acoustiques à la base dans la version studio comme Dumb And Poetic, aurait apporté plus d’émotion à la performance.

Il est clair de voir que Carpenter a voulu façonner cette tournée pour la mettre à son image. Elle est reconnue pour son sens de l’humour et sa capacité à ne pas se prendre au sérieux.

On y retrouve plusieurs passages où la comédie et l’amusement sont de mise. Entre autres, quand elle se met à jouer au jeu de la bouteille, vers le milieu du concert, pour déterminer quelle sera la chanson surprise de la soirée. Pour Montréal, les spectateurs ont eu droit à son interprétation de Kiss Me par SixpenceNone The Richer.

Elle tient également à entretenir un contact avec son public. Tout juste avant sa couverture, la chanteuse parlait de son attachement envers la ville de Montréal et sa fascination pour notre francophonie. Elle a également pris des cadeaux de ses fans, dont un chapeau de cowboy à l’effigie de la ville.

Fidèle à son habitude, le public montréalais a su atteindre des décibels incroyables lors du spectacle, surtout lors des pièces bien connues signées Sabrina Carpenter comme Espresso, Because I Liked A Boy et Please, Please, Please. Disons que les adeptes ont mis la barre haute pour le reste de la tournée Short n’Sweet, qui se poursuivra jusqu’à mois de mars 2025. On espère que la chanteuse reviendra dès que possible dans la région pour une autre soirée magique aux airs de pop.

Vos commentaires