Rufus Wainwright

Rufus Wainwright au Festival de Jazz: Des détails au sujet du concert d’ouverture

Rufus Wainwright rencontrait les médias lors d’un point de presse ce midi, à quelques heures du spectacle d’ouverture du Festival de Jazz de Montréal. Le chanteur montréalais a dévoilé quelques détails au sujet du grand concert extérieur gratuit qui aura lieu ce soir, 21h30, sur la Place des festivals.

Photo par Valérie Patry

Visiblement heureux d’enfin jouer sur la grande scène de cette ville qu’il se plaît à appeler son chez-soi (« surtout après avoir passé autant de temps à Toronto! »), Rufus a parlé de ce concert comme d’un événement unique qui a été créé exclusivement pour le Festival de Jazz.

Certes, il y aura bien quelques points en commun avec les concerts de sa récente tournée européenne en lien avec la sortie de son nouveau disque Out of the Game, mais à cela s’ajouteront une touche de jazz, beaucoup de chansons en français, 7 musiciens dont 2 choristes « fantastiques, très soul » et une panoplie d’invités. Comme prévu, des amis, des membres de la famille et quelques membres du groupe des Soeurs McGarrigle se joindront à lui sur scène.

 

Première présence au FIJM

André Ménard, cofondateur et directeur artistique du Festival, avait déjà affirmé qu’il travaillait depuis de nombreuses années à faire venir l’artiste lors du FIJM. À la question « Pourquoi avoir pris tant d’années avant d’accepter? »,  Rufus, fidèle à sa légendaire exubérance, répond qu’il aime bien être « fashionably late » et attirer l’attention… et qu’il attendait qu’on lui réserve la grande scène!

Photo par Valérie Patry

Devant le défi de jouer à l’extérieur sur la place publique, Rufus Wainwright affirme qu’il s’agit d’un véritable défi. « Parfois, ça peut être l’enfer, surtout côté technique! ». Cependant, l’énergie dégagée par une foule au grand air n’a pas d’égal et l’artiste promet de donner tout ce qu’il a pour lancer en grand les festivités de cette 33e édition du Festival International de Jazz de Montréal.

En juin 2010, Rufus avait tenté une expérience pour le moins singulière: en concert au Théâtre St-Denis, il avait demandé au public de ne pas applaudir entre les chansons pendant la première partie du spectacle. Questionné à la blague par André Ménard à savoir s’il « avait des règles de conduite pour la foule, cette fois-ci », le chanteur a répondu à la blague: « Non, vous pouvez faire ce que vous voulez! Je sais qu’il y a plusieurs protestations en ville ces temps-ci. Je n’invite pas nécessairement à venir protester mais je veux que ça inclut tout le monde en ville ».

Portera-t-il le carré rouge? « Je porterai du rouge, ça c’est sur! », a-t-il lancé coquettement avant d’affirmer son soutien aux manifestants.

Les fans devront profiter à fond de ce concert de Rufus Wainwright puisque ça pourrait être l’un de ses derniers avant longtemps. Bien qu’il n’envisage pas la retraite à proprement parler, Rufus prévoit passer davantage de temps avec sa petite fille d’un an et demi, Viva Katherine Wainwright Cohen. La mère est Lorca Cohen, fille de Leonard Cohen.

De plus, Rufus Wainwright et son copain Jorn Weisbrodt se marieront prochainement.

Vos commentaires