crédit photo: Normand Trudel
Riverside

Riverside (avec The Cyberiam Duo) à l’Impérial Bell | Fantastique!

Le trésor national polonais Riverside était de retour au Québec ce week-end dans le cadre de la tournée I.D. Entity, plus récente création musicale du groupe progressif paru en janvier 2023 sur Inside Out Music. Après avoir joué au Théâtre Corona samedi, la formation était de passage à l’Impérial Bell de Québec dimanche soir, en compagnie de The Cyberiam Duo.

Riverside demeure pour moi, même après toutes ces années de découvertes musicales, un des groupes rock progressifs parmi les plus intéressants du 21e siècle. Avec Steven Wilson et son Porcupine Tree, Arjen Anthony Lucassen d’Ayreon, Haken ou encore Leprous, Riverside est apte à nous donner les plus grands frissons musicaux. C’est toujours avec hâte que je m’empresse d’écouter les nouvelles fresques euphoniques du quatuor.

Mariusz Duda

Mariusz Duda, pilier de la formation est passé maître dans l’art de créer des séquences musicales conçues et composées à partir de la basse électrique. Un grand musicien au propre et au figuré qui occupe hypnotiquement l’avant-scène avec sa dégaine calme et détendue. La voix réconfortante de Duda évoque une sensibilité palpable portant à réflexion: « Qui fais-tu semblant d’être pour plaire à tout le monde ? », chante-t-il dans la pièce Friend or Foe? tiré du nouvel album I.D. Entity.

Piotr Kozieradzki

Le batteur Piotr Kozieradzki est un brillant musicien aux services de son art. Sa technique est irréprochable et il démontre avec brio l’intelligence de son travail. Exécutant son complexe canevas syncopé dans l’ombre, Piotr est selon moi un des meilleurs percussionnistes de sa génération avec Gavin Harrison (Porcupine Tree, Pineapple Thief).

Michał Łapaj

Michał Łapaj, aux claviers, ajoute des textures envoûtantes et colorées à l’univers musical de Riverside. Une atmosphère lourde et mélancolique qui colle à la perfection au macrocosme poétique des chansons du groupe.

Maciej Meller

Maciej Meller, officiellement nouveau guitariste du groupe depuis 2020 a la lourde tâche de remplacer Piotr Grudziński, membre original de Riverside décédé d’une fulgurante embolie pulmonaire en 2016. À l’époque, son décès avait bien failli mettre un terme à l’aventure de Riverside. Meller, est maintenant parfaitement intégré à l’espace musical de Riverside. Son style très mélodique et intuitif libère la charge émotionnelle des chansons. En fermant les yeux un court instant, nous pouvons ressentir la signature spectrale de David Gilmour (Pink Floyd) qui flotte dans l’atmosphère enfumée de l’Impérial Bell.

Le spectacle

Le parterre est complètement rempli afin d’accueillir nos amis polonais à l’Impérial Bell ce soir. La foule est déjà gagnée d’avance dès les premières notes de #Addicted . Malgré quelques petits problèmes techniques de Piotr Kozieradzki à la batterie en début de prestation, le chanteur-bassiste Mariusz Duda détend l’atmosphère en potinant quelques minutes avec ses amis québécois.

En dépit du haut niveau technique du répertoire du groupe rock progressif, l’atmosphère du concert est des plus détendue. Michał Łapaj, confortablement installé aux claviers, prolonge le plaisir de la chanson Landmine Blast, en improvisant quelques mesures de plus que la version originale en studio. Les regards entre Duda et Łapaj sont complices et enjoués.

La nouvelle identité musicale de Riverside envers son public en est une de partage commun en vue de voyager musicalement dans un univers meilleur en dépit des contraintes du monde extérieur moderne. Malgré le caractère très sérieux du répertoire de Riverside, l’atmosphère est beaucoup plus festive que par les tournées antérieures. C’est vraiment très agréable à voir et à entendre.

Beau petit monument magique lors de l’interprétation de Left Out  alors que la foule ne se fait pas prier longtemps afin d’entonner les harmonies vocales de la chanson.

« Combien d’entre vous êtes venues nous voir parce qu’ils n’avaient pas de billet gratuit pour aller voir Muse ce soir ! », déclare cyniquement Duda juste avant d’interpréter Post-Truth. 

Le guitariste, Maciej Meller donne tout ce qu’il a lors de la pièce The Place Where I Belong, fresque de près de 15 minutes tirée de l’album Anno Domini High Definition, quatrième album studio de Riverside paru en 2009. Egoist Hedonist issue du même album sert de prémisse au dernier droit du splendide concert de Riverside.

Mariusz Duda ne se gêne pas pour amuser la foule dans une lutte sans merci entre les fans du côté droit et celle du côté gauche de l’Impérial Bell. Les deux pouces levés vers le haut en signe d’approbation, Duda apprécie au plus haut point l’accueil chaleureux offert à Riverside ce soir.

Riverside interprète une demande spéciale d’un spectateur, suivi de Friend or Foe? du plus récent album. Ces deux pièces mettent un terme à ce brillant concert de rock progressif.

Duda nous fait participer à une séance de cris silencieux. Du jamais vu dans un concert rock!  « Avez-vous encore du temps ? », demande Duda avant d’interpréter Self-Aware et Conceiving You, joué en version allongée, seuls rappels de Riverside ce soir.

Encore une fois, les fans sont comblés, frappant dans les mains, dansant et chantant au rythme des derniers accords de la soirée. Une fin de semaine qui se termine très bien à l’Impérial Bell en compagnie de ce formidable et généreux groupe polonais.

« Pouvons-nous vous amener avec nous aux États-Unis et en Europe ? C’est la meilleure interaction de cette tournée. Nous nous ennuyons déjà de vous ! », conclut Mariusz Duda avant de nous quitter pour Boston ou le groupe sera en spectacle le 14 mars.

Membres

Mariusz Duda – voix, basse
Piotr Kozieradzki – batterie
Michał Łapaj – claviers
Maciej Meller – guitare

 

The Cyberiam Duo

Composé des certains des musiciens les plus accomplis de Chicago, The Cyberiam, qui s’est formé en 2016 pour créer leur propre marque unique de rock progressif hard/heavy, se présente en formule duo, guitare et basse, accompagné de séquences de batterie.

Avec Keith Semple en tête, la prestation qui s’annonce être acoustique se transforme en récital électrique au fil des chansons. La basse de Brian Kovacs claque à souhait dans des sonorités rappelant le grand Chris Squire du groupe Yes. La voix de Semple est très mélodieuse et les harmonies avec son comparse sont bien ficelées. Les accords très saccadés avec suspension musicale donnent le vertige.

De la belle visite dans la capitale nationale ce soir.

 

Grille de chansons (Riverside)

#Addicted
02 Panic Room
Landmine Blast
Big Tech Brother
Left Out
Post-Truth
The Place Where I Belong
Egoist Hedonist
The Depth of Self-Delusion
Friend or Foe?

Rappel:

Self-Aware
Conceiving You


Photos en vrac

Riverside

The Cyberiam Duo

Vos commentaires