Riopelle Grandeur Nature | Ou comment plonger dans l’univers du peintre
Le spectacle immersif Riopelle Grandeur Nature est une belle façon de célébrer le centenaire de l’artiste montréalais. Dans ce spectacle, le public plonge directement au cœur de l’univers de l’artiste. Une expérience immersive et captivante qui permet d’en apprendre davantage sur les moments marquants de la vie de Jean Paul Riopelle. Le spectacle est présenté au studio des 7 Doigts jusqu’au 10 mars 2024.
Quand les arts se rencontrent
Dans le spectacle immersif, plusieurs techniques artistiques sont présentées. Les œuvres de Riopelle sont projetées sur les murs de la salle, les artistes sur scène allient danse et cirque, tout en utilisant des accessoires dans leurs chorégraphies. Ce mélange de techniques et d’objets crée un tout homogène et passionnant.
Les artistes défient la gravité et poussent leur corps plus loin que physiquement possible, créant un spectacle envoûtant dans lequel il y a tellement à voir que le public ne sait plus où regarder. Les artistes arrivent de tous les côtés, de recoins dissimulés dans l’ombre ou même des airs. La mise en scène est intéressante et captivante, le public se sent réellement en immersion dans le monde du peintre québécois. Malgré tout, la disposition de la salle rend certaines performances des artistes plus difficiles à voir.
Grâce à la danse contemporaine et les techniques de cirque, les cinq artistes racontent l’histoire de Jean Paul Riopelle. Ils ne parlent pas, mais les mouvements de leur corps, les expressions de leur visage, la musique et la présence d’une narration externe lors de certains passages permettent au public de suivre les moments marquants de la vie du peintre.
Les artistes sont fusionnels et font vivre au public les émotions ressenties en observant les œuvres du peintre québécois. Les peintures de Riopelle prennent vie. Une excellente manière de voir les œuvres d’un nouvel œil.
La nature, le centre de tout
Par moments, les danseurs vont représenter la nature qui fascinait et inspirait le peintre, en se déplaçant comme des cerfs, des oiseaux, le vent, ou d’autres éléments naturels. Ces passages sont plutôt doux, légers et ont un côté envoûtant. Le public se glisse, le temps d’un instant, dans la peau du peintre, et est à son tour fasciné par la nature qui l’entoure.
Les artistes vont également interpréter le peintre et les personnes importantes de sa vie, comme Rosa Luxembourg. Ces parties du spectacle sont plus dynamiques, elles représentent toute la fougue de la jeunesse de l’artiste, la passion et l’envie, le besoin de créer. Lors de ces passages, c’est la nature humaine qui est passée à la loupe.
La soirée est un voyage à travers la nature et le temps. Le public se déplace grâce aux peintures et aux paysages projetés sur tous les murs. Parmi les décors, le public se retrouvera en forêt, proche de marais ou d’étendues d’eau, au cœur de paysages enneigés, en passant par de grandes villes comme Paris ou New York.
Le spectacle immersif est une façon originale et intéressante de découvrir ou redécouvrir ce grand peintre québécois. Au cours de la soirée, le public en apprendra plus sur sa vie et pourra mieux comprendre les procédés créatifs derrière ses œuvres. C’est le spectacle parfait pour les amateurs de peinture, de cirque ou d’art, peu importe sa forme. Le spectacle est présenté au studio des 7 Doigts jusqu’au 10 mars 2024. En journée, une exposition multimédia, à l’aspect plus documentaire, est également proposée dans le studio.
- Artiste(s)
- Riopelle Grandeur Nature, Tohu
- Ville(s)
- Montréal
- Catégorie(s)
- Arts visuels, Cirque, Danse, Exposition, Québécois,
Vos commentaires