Ricky Montgomery au Ministère | Le TikTok show
De passage à Montréal, l’auteur-compositeur-interprète américain Ricky Montgomery a fait salle comble au Ministère, lundi dernier. Bien que ce fût sa première fois au Canada, le musicien pop indie jouait devant un public conquis d’avance.
Il est important de mentionner qu’habituellement, il présente son spectacle full band, mais que malheureusement la moitié de ses musiciens étaient aux prises avec la covid-19. Il a donc su avec brio performer en formule acoustique. C’était minimaliste et intime, ce qui convenait très bien à la taille de la salle. Dès le début de sa prestation, en simultané avec lui, le public entonnait chacune de ses paroles. Ce qui à première vue était touchant est vite devenu dérangeant. À chacune de ses envolées vocales, le public l’applaudissait à enterrer sa voix. Cela peut encourager et réconforter l’artiste, mais pour un simple spectateur, il était difficile de comprendre les paroles et donc du même coup de vivre les émotions qui le transcendaient.
Après avoir connu un succès sur l’ancienne application mobile Vine, appartenant à Twitter, Ricky Montgomery a sorti son premier EP Caught On The Moon à l’été 2014. Par la suite, il a prolongé l’EP en un premier album complet : Montgomery Ricky. Ce dernier s’est fait connaître mondialement durant la pandémie grâce à deux chansons Mr Loverman et Line Without A Hook devenues virales sur TikTok.
Au centre d’une explosion de popularité — pratiquement tous les grands labels se l’arrachaient — il est maintenant associé à Warner Records. Il continue d’augmenter sa renommée en publiant diverses vidéos promotionnelles, dont une pour son prochain album qui sortira sous peu. Ses chansons abordent des thèmes marquant comme l’alcoolisme, la bisexualité, l’autosabotage, l’acceptation de soi, la fluidité sexuelle et tout ce qui peut toucher de près ou de loin les histoires familiales. C’est devenu sa marque de fabrique et ce qui a conquis son public.
Étant adulé sur les différentes plateformes comme TikTok, Instagram et Twitter, son spectacle était pour public conquis, convaincu et amoureux de Ricky Montgomery. Un élément incompréhensible pour ma part, est de constater que la majorité des gens filmait la prestation de Montgomery. Instinctivement, ces gens regardent à ce moment-là le spectacle au travers de la lentille de leur téléphone cellulaire.
Certes, il est toujours agréable de garder des souvenirs d’une belle soirée, or, la magie du spectacle est toujours plus au rendez-vous lorsqu’on profite du moment présent que lorsque que notre regard est rivé sur notre écran. Évidemment, l’interlocuteur principal n’y voit pas d’opposition, car il bâtit sa carrière solo avec l’aide des réseaux sociaux. En revanche, pour un simple spectateur c’est à la limite du désagréable.
En contrepartie, il sait travailler son ambiance afin de capter l’attention de chacune des personnes présentes en face de lui. Lors de ses interventions parlées, sa voix ne laisse pas transparaître la douceur et son grand ambitus vocal d’environ deux octaves. Ses mélodies sont intéressantes, accrocheuses et surprenantes. Tout au long de sa prestation, la justesse de sa voix était sur la limite de l’acceptable. Donnons-lui, malgré tout, le crédit d’un public en liesse. Nonobstant la bonne volonté des gens, cela devait le perturber légèrement dans sa performance. Il a présenté l’ensemble de son répertoire dont This December et Settle Down ainsi que des nouvelles chansons.
Bref, pour l’instant, il demeure un artiste vraiment intéressant avec beaucoup de potentiel à découvrir dans son salon avant d’être capable d’affronter son public amoureux!
Une première à travailler
En première partie de Ricky Montgomery, c’était la découverte de Lyn Lapid, une autre autrice-compositrice-interprète prétendante des réseaux sociaux. D’une voix douce et délicate ainsi qu’une justesse impeccable avec un peu de mordant et de belles fioritures, elle nous a offert environ une dizaine de chansons de son répertoire actuel. Prestation simple avec des jeux de lumière représentatifs selon le contexte de ses chansons. Elle s’est présentée sur scène accompagnée de deux musiciens, un à la batterie et une à la basse électrique.
Gros défaut de la soirée : le mixage du son était complètement déséquilibré. Tout le long, les séquences et les musiciens camouflaient pratiquement tout le temps la voix de la chanteuse. Impossible d’entendre la moindre parole. Pour son type de voix et son style de composition, l’équipe devrait opter pour un arrangement différent.
Ses chansons étaient très intéressantes rythmiquement, dont Little Island sous l’effet d’une valse douce et charmante. Elle est dotée d’une belle présence scénique et d’une énergie sans faille. Sans contredit, c’est une artiste à découvrir, mais qui devra prendre de la maturité légèrement avant de se produire sur des scènes de plus grandes envergures.
- Artiste(s)
- Ricky Montgomery
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Le Ministère
- Catégorie(s)
- Indie Pop,
Vos commentaires