Radiant Baby

Radiant Baby au Quai des Brumes | Un lancement comme à la garderie

Une semaine après la parution de son EP Retenue, le musicien montréalais Félix Mongeon, ou Radiant Baby pour les intimes, présentait hier, le 29 mai 2025 au Quai des Brumes un spectacle de lancement en mode solo acoustique, à l’image des chansons qui composent la courte, mais efficace sortie.

Le lancement était en formule 5 à 7 et, parentalité oblige, plusieurs dans la salle sortaient tout juste d’aller chercher les enfants à la garderie ou à l’école. La compagne de l’artiste lui-même faisait partie du lot, alors que ses deux filles avaient enfin l’occasion de voir « papa au travail », les shows réguliers étant bien évidemment beaucoup trop tard pour des enfants en bas âge.

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que ça va vraiment shaper le show dans son intégralité.

Radiant Baby monte sur scène vers 18h et, après de très brèves salutations, attaque directement avec une première chanson, Berceuse pour Biba, composée, comme son titre l’indique assez bien, comme une berceuse pour sa fille Biba. Sa fille qui n’est d’ailleurs visiblement pas habituée à entendre la chanson hors de l’heure du coucher et qui viendra l’interrompre en plein milieu en saisissant la guitare acoustique de son père. « C’est parce que je la lui joue tout le temps à la maison, elle est ben excitée! »

Le musicien ne se laisse pas trop déconcentrer et poursuit, malgré le stress de la prestation. C’est en effet son premier show acoustique, et l’un des premiers solo depuis un bon bout de temps. À ses débuts, l’artiste était entouré de synths et de séquenceurs. Ici, on le croirait presque nu tellement la performance est intime et amicale. Ça fait ressortir ses textes encore plus, et la qualité de sa voix aussi, pour donner un résultat qui rappelle un peu la liberté du chant d’un Daniel Bélanger et les compositions plus suaves d’un Barbagallo. Beau mélange!

Et le public, bien que clairsemé, n’est pas le seul à apprécier : « On écoute la musique! », criera bientôt l’une des nombreuses enfants à danser sur la scène.

Le problème avec tout ça par contre, et l’éternel risque d’une perfo acoustique, c’est le bruit. Les enfants en faisaient déjà pas mal, mais ça restait dans le registre du cute. Mais quand les séchoirs à mains partaient depuis les toilettes ou qu’un verre brisé se faisait ramasser, ça devenait un peu aliénant et on félicite encore plus l’artiste d’être parvenu à rester concentré. « On vit vraiment, genre, une situation… Bel entraînement mental en ce moment. » Oui, ça aura provoqué quelques hésitations, notamment une voix un peu chambranlante sur Mort de rire, mais il faut dire que la chanson aurait à la base gagné à être arrangée un peu plus basse pour maximiser les chances du chanteur.

L’objectif de Radiant Baby au final reste tout de même de changer ses habitudes, de sortir de ses pantoufles. Difficle de l’être plus que là; il n’est pas Accroc au danger pour rien! « Je voulais commencer à parler plus, j’avais peur de ne plus rien avoir à dire. Au lieu de faire de l’évitement, je me suis dit que j’allais me crisser dans le feu tout de suite pis c’est ça mon but avec la suite. »

Une philosophie louable, surtout quand elle est canalisée par un aussi bel EP et une prestation somme toute solide considérant les circonstances. La conclusion sur l’excellente Réputation en sera un probant exemple.

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