Quatuor Cobalt: Florence K revisite ses classiques (en compagnie d’Andy Rubal et Boogàt del Campo)
Pour sa série de cinq spectacle Nos classiques revisités, le Quatuor Cobalt s’associe avec un invité par représentation, puis à un style musical. Le 26 mars, ce sera au tour de Florence K de présenter à la foule ses classiques, en mode mini-symphonique et musique du monde.
Le Quatuor Cobalt, composé de Guillaume Villeneuve, Diane Bayard, Justin Almazan et François Leclerc, a comme mission de rendre la musique classique et symphonique plus accessible. Reconnue pour son approche électrique et moderne, la formation aime autant explorer les musiques anciennes sur instruments d’époque que de la musique contemporaine.
Dans cette série présentée au Théâtre Paradoxe, la formation et leurs invités exploreront différents styles de musique, que ce soit le blues, le rock, le country, ou dans le cas du 26 mars, la musique du monde.
Le rôle de Florence K, dans ce spectacle, c’est de revisiter ses propres chansons avec des arrangements pour quatuor à cordes. « C’est comme un nouvel habillement, un remake de chansons latines avec des arrangements qui à la source sont classiques », explique-t-elle. Elle décrit l’expérience comme étant un voyage : plusieurs des six chansons qu’elle a sélectionnées ont des saveurs cubaines.
Elle ne sera pas la seule accompagnatrice du quatuor, puisque deux invités seront de la partie: le pianiste et chanteur Andy Rubal (que Florence K qualifie d’extraordinaire), ainsi que le musicien alliant hip-hop et musique latine, Boogàt del Campo, seront de la partie.
Côté mise en scène, toute l’attention sera dirigée vers les musiciens et leurs instruments. « Ça va être assez sobre parce qu’un quatuor, c’est déjà beau à regarder ! », exprime-t-elle. Elle ajoute que beaucoup de place sera prise sur scène avec les violons, l’alto et le violoncelle, en plus des trois invités et d’un piano.
C’est avec l’interprétation de ses pièces et ses interactions avec le public qu’elle rendra l’expérience unique. C’est d’ailleurs ce que Florence K aime mettre de l’avant en général lors de ses prestations. « Je suis moins axée sur le niveau visuel, les décors et tout ça. J’aime qu’on puisse s’absorber de la présence visuelle des artistes eux-mêmes, donc du quatuor à cordes, de leurs instruments », raconte l’artiste.
Selon elle, l’énergie qu’apporteront les artistes et leurs instruments sur scène créera une mise en scène par elle-même. La soirée se déroulera en formule cabaret, pour le plus grand confort des spectateurs.
Ce sera donc certainement une expérience agréable pour les musiciens et adeptes de musique pure. Pour ceux qui sont curieux, mais novices face à la musique symphonique, Quatuor Cobalt offre l’occasion parfaite de s’embarquer dans cet univers envoûtant.
*Le Quatuor Cobalt. Crédit photo: La ptite Photographe
Le 6 mars avait lieu la présentation Blues avec Angel Forrest, Jonas et Dawn Tyler Watson. Le 18 mars, Moran, Mathieu Bérubé et Mara Tremblay assureront l’édition Chanson, alors que Les filles de…, Les frères Déraspe et D. Columbus accompagneront le quatuor lors de l’édition country.
La soirée Rock sera la dernière de la série, le 15 avril, avec Martin Deschamps, Ricky Paquette et Travis Cormier.
L’édition Musique du monde (avec Florence K, Boogat del Campo et Andy Rubal de la série de spectacles de Quatuor Cobalt sera donc présentée le 26 mars au Théâtre Paradoxe. Pour se procurer des billets, les intéressés peuvent se diriger juste ici. À noter que chaque concert sera aussi présenté en direct sur la plateforme de diffusion web Livetoune. Le spectacle commencera à 19h30.
* Cet article a été produit en collaboration avec LiveToune.
- Artiste(s)
- Andy Rubal, Boogat, Florence K, Quatuor Cobalt
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Paradoxe
Vos commentaires