crédit photo: Adrien Le Toux
Milanku

Phoque OFF 2023 | Milanku et Jessica Moss innovent au Pantoum

Ayant bravé des conditions des plus hivernales, le public du Pantoum était heureux d’accueillir une soirée toute montréalaise avec le groupe post-hardcore Milanku et la violoniste/alchimiste des sons Jessica Moss.

Premier passage à Québec depuis plusieurs années, le quintet s’était fait attendre. À preuve, la foule nombreuse dans la salle du rez-de-chaussée du Pantoum.

Pour ce qui est de la prestation, rien de moins que la presque entièreté du prochain album à venir en mars. À quoi s’attendre donc de ce nouvel opus? Essentiellement la même formule éprouvée du début-ambiant-et-montée-en-intensité-pour-finir-en-explosion. Cela dit, peu de groupes au Québec sont autant en maîtrise du style que Milanku.

* Photo par Adrien Le Toux.

Malgré l’attaque à trois guitares, chacun sait faire preuve de retenu et laisse les chansons se développer avec des couches de reverb et de delay avant l’explosion de distortion et de voix criées. Chacun joue admirablement leur rôle et le groupe semble plus soudé que jamais.

* Photo par Adrien Le Toux.

Seule note discordante, les fans de longue date auraient bien aimé un ou deux morceaux d’ancien matériel. Après tout, l’expérience live d’une chanson maintes fois écoutées à la maison est dure à battre pour tout fan de musique.

Tout de même, ayant enregistré une partie de l’album dans les studios même du Pantoum, il peut être compréhensible que la troupe ait voulu utiliser l’événement comme un pré-lancement d’album. D’ailleurs, l’importance du Pantoum dans l’écosystème artistique de la ville de Québec et de l’ensemble du Québec a été souligné lors des remerciements du groupe avant la dernière chanson.

Jessica Moss

En début de soirée, la musicienne solo Jessica Moss, qui a également joué avec Thee Silver Mt Zion, a présenté un 40 minutes de boucles de violon grandement modifiées par un lourd arsenal de pédales d’effet. Le contraste avec le programme principal était saisissant, mais de façon positive. De même, il est aussi toujours impressionnant de voir des musiciens en solo créer des couches et des couches de sons pour ainsi bâtir des morceaux de musique dignes d’un groupe complet.

* Photo par Adrien Le Toux.

La sympathique musicienne a aussi pris le temps de présenter chacun de ses morceaux, parfois dans un français hésitant mais toujours apprécié.

Et finalement, fait à souligner, et c’est d’une importance capitale, le silence qui régnait dans le public lors des moments plus tranquilles, tant pour la prestation de Jessica Moss que celle de Milanku.

Quel respect. Merci.

En effet, trop de fois les spectateurs jasent entre eux pendant les chansons et ruinent l’expérience pour les autres. Vous êtes quand même pas au brunch du samedi matin, vous assistez à une prestation artistique dans la pénombre d’une salle de spectacle, bout’viarge !

Bref, le public a, peut-être sans le savoir, participé à la réussite de la soirée.

Vos commentaires