Philémon Cimon

Philémon Cimon au CNA d’Ottawa | « Penser, c’est agir »

Jeudi soir, Philémon Cimon était de passage à la 4e salle du Centre National des Arts (CNA) à Ottawa. Il s’agissait du premier passage de l’artiste dans la capitale fédérale.


Avec trois albums à son actif, soit Les Sessions Cubaines (2011), L’Été (2014) et Les femmes comme des montagnes (2015), l’auteur-compositeur-interprète a pu puiser dans son répertoire pour nous offrir une agréable soirée.

Au courant de la soirée Philémon Cimon a offert l’intégralité de son dernier album, en y ajoutant quelques pièces plus anciennes ici et là. Il était accompagné sur scène de quatre musiciens, dont ses fidèles acolytes Nicolas Basque (guitare), Papacho (piano) et David Payant (batterie), en plus d’un bassiste qui était à ses premiers tours de piste avec le groupe.

Les douces mélodies de l’artiste semblent avoir plu au public réuni dans la petite salle intime du CNA. Un rappel a même été demandé! Quelques places étaient libres dans la salle, mais le public présent était déjà conquis. Il faut aussi dire qu’il s’agissait du premier spectacle francophone de la saison pour la série CNA présente.  

Philémon Cimon n’a jamais réellement été reconnu pour la puissance de sa voix, et on comprend rapidement pourquoi. Sa voix manque quelque peu de puissance particulièrement sur les notes plus hautes. On doit cependant dire qu’il s’en sort très bien sur les notes un peu plus basses.

Dans l’ensemble, l’artiste a offert une solide prestation. Il aurait gagné à interagir davantage avec la foule, puisque la majorité de ses interventions ont été très cocasses et appréciées du public. Il a par exemple comparé une de ses pièces à une chanson du groupe Hanson, et plus tard il nous parlait de sa lecture du jour en citant Aristote.

Au final, Philémon Cimon est un personnage qu’on apprécie beaucoup. À l’aide de ses douces mélodies, il réussit à nous captiver dès les premières notes de son spectacle. C’est un artiste à voir si vous en avez la chance. Il a tout de même remporté le volet québécois du Prix Félix-Leclerc en 2014. Ce n’est pas rien!


* Au cours des prochains mois, le volet francophone de CNA présente nous offre une riche programmation en commençant par le spectacle de Safia Nolin le 28 novembre prochain. Plus tard dans l’année, le CNA accueillera Jean Leloup (12 février), Joey Robin Haché (20 février), Marie-Pierre Arthur (17 mars), Philippe Brach (23 avril) et plus encore. Ça promet!

Grille de chansons

  1. Sur la route
  2. Je t’ai jeté un sors
  3. Chose étrange
  4. Je te mange
  5. Vieille blonde
  6. Sur la ville
  7. Comme une fontaine
  8. Démon Crié
  9. Toi jeune fille
  10. Ces montagnes
  11. La musique
  12. Maudit
  13. Je veux de la lumière
  14. Ève
  15. Au cinéma

Rappel

  1. Des morts et des autos
  2. Par la fenêtre
  3. Moi j’ai confiance

 

Vos commentaires