Perfume Genius

Perfume Genius au Théâtre Fairmount | Cohérence dans l’éclectisme

Vendredi soir, le Théâtre Fairmount s’est animé, à l’heure prévue, pour nous présenter Perfume Genius.


Perfume Genius a débuté son temps de scène avec Otherside, cette excellente chanson qui ouvre leur dernier album nommé No Shape sorti en 2017. Jonglant d’album en album, le groupe nous a proposé des chansons qui avaient chacune une empreinte très différentes. Du new wave au new age en passant par le rock, le folk et le progressif, cette succession de styles démontre bien l’étendue​ de leur maîtrise. Les rythmes très variés de la batterie et de la basse impressionnent par leur originalité.

Le côté sensuel offert par Mike Hadreas, à la tête de Perfume Genius, est assumé. Son look androgyne n’est pas sans rappeler la belle époque du glam rock et cela donne beaucoup de force à ce spectacle. Un groupe solide qui a travaillé fort pour nous présenter un concert sans faille.

Les moments touchants se sont multipliés avec les chansons où ille était seul au piano ou encore à la guitare. Sa voix est remplie de lyrisme et d’une grande justesse. Ille a un beau timbre qui se promène entre la voix de fausset et une voix plus rock.

Le rappel final ne s’est pas fait attendre. Nous avons eu droit à un magnifique piano quatre mains lorsque Mark Hadreas et, la personne qui l’accompagne dans sa vie amoureuse, Alan Wyffels, nous ont offert Learning. L’amour entre eux se sentait à des milles à la ronde. La preuve que notre grande chanteuse québécoise, dont je tairai le nom, disait vraie : « L’amour existe encore…».

La formation a terminé cette soirée avec la très attendue Queen. Cette grande chanson accrocheuse et dansante que l’on peut trouver sur leur album Too Bright.

Serpentwithfeet

La soirée a commencé en douceur avec l’incroyable performance de Serpentwithfeet. Ille a assuré son rôle de première partie avec une prestation sentie, douce et puissante à la fois. Ancrée dans des sonorités soul / jazz, sa voix transportait, avec une agilité impressionnante, des accents empruntés à de grands noms comme Bobby McFerrin, Nina Simone et Anhoni.

En compagnie de son DJ, le duo a su imposer leurs harmonies et leurs mélodies complexes. Une incroyable mise en bouche que cette proposition qui a mis la table pour la suite qui nous a tout autant convaincus.

serpentwithfeet-montreal-fairmount-1

Vos commentaires