crédit photo: Marie-Claude Dequoy
Passion Poire

Passion Poire lance Pression des poires : « C’est sucré, c’est sweet, it stinks ! »

L’album Pression des poires s’est frayé un chemin dans l’esprit coloré de l’artiste Passion Poire il y a de cela deux ans. Maintenant que le fruit de son travail a pris le temps de mûrir, le lancement de cet album de 11 chansons, plus alléchantes les unes que les autres, se tiendra ce vendredi 25 octobre 2024, au Ministère. Poire, de son prénom, promet une soirée mouvementée, farfelue et complètement « fruity ». Pour en connaître un peu plus sur le processus de création de l’album et l’univers de l’artiste, Sors-tu? s’est entretenu avec iel.

Passion Poire décrit son album comme une invitation à se célébrer et à prendre sa place. S’identifiant fièrement comme membre de la communauté 2ELGBTQI+, Poire milite pour une plus grande acceptation de la diversité sur les scènes québécoises.

Je trouve ça pertinent de faire de la musique où on voit une personne grosse et queer avoir confiance en elle, parce qu’au Québec, je n’en vois pas tant…

Iel déclare également que, plus jeune, il lui aurait fait le plus grand bien de voir des personnes queer s’assumer dans le monde de la musique.

Bien que son projet soit prêt depuis des années, iel soutient que l’attente était nécessaire. « Ces deux ans-là, pour moi, ont vraiment changé ma vie. C’est vraiment les deux ans où je me disais : « Pourquoi je me cacherais ? Pourquoi je ne serais pas moi-même tandis que je suis sous les projecteurs et le monde me regarde? Pourquoi je mettrais un masque pour être quelqu’un d’autre ? » Alors que le lancement est fin prêt, l’auteur de Pression des poires promet une soirée mouvementée.

La fièvre de la danse

Je veux que le public ressorte du Ministère, et que s’ils ont une Apple Watch, ils aient une notification qui les félicitent pour leur work out!

Voilà le souhait de Poire pour la soirée de son lancement qu’iel imagine tout en danse et en fête. Pour l’artiste, une soirée où les gens ont eu chaud est une soirée réussie ! C’est d’ailleurs avec cette idée en tête que Passion Poire a commencé à composer ses chansons il y a de cela deux ans. Iel remercie d’ailleurs son réalisateur, Gary Wild, avec qui iel a collaboré afin de faire ressortir des rythmes rappelant les Caraïbes et qui offrent un large éventail de styles musicaux, allant du jazz au pop, en passant par le disco et le RnB.

Malgré les mélodies entraînantes et amusantes, les thèmes abordés dans les paroles des chansons ne le sont pas pour autant. Mêlant des sujets tels que l’estime de soi, la peur du rejet et les peines d’amour, Passion Poire décrit son projet comme « vivre les étapes du deuil ». « Il y a différentes émotions dans le processus du deuil. Il y a de la joie, mais c’est pas tout le temps hop, hop, hop la vie. Il y a vraiment des gradations, tu sais. Je pense que c’est ce que je veux vraiment exprimer dans la musique. »

D’ailleurs, Passion Poire soutient que l’une de ses plus grandes inspirations pour l’album est le chanteur Stromae, un expert de la dichotomie entre thèmes et mélodies. « C’est drôle parce qu’on me dit souvent que je pull un Stromae quand je ramène des thèmes qui sont pas tant le fun avec mon style de musique. » C’est qu’iel désirait faire preuve de beaucoup d’autodérision par rapport aux événements plus traumatisants de son passé. « Je pense que je voulais vraiment faire ça avec ma musique, je voulais vraiment que ça soit light, mais que les gens puissent danser et se sentir représentés là-dedans. »

Un monde signé Poire

Avec des costumes imaginés par Anne Rudd et La Monarque, Passion Poire détient certainement une identité visuelle éclectique et unique. Iel décrit son univers comme « la vibe que t’as quand tu es avec tes ami-es vraiment proches. Et là, tu te dis : enfin! Tu fais un peu des niaiseries puis tu peux être enfin toi-même parce que tu sais qu’il n’y aura pas de jugement, tu sais que tes ami-es vont être là. Ça et l’émission RuPaul’s Drag Race ! »

Il va sans dire que Poire entretient une relation particulière avec tout ce qui est fruité. « Mais dans le fond, fruity, c’est un terme dans la communauté queer, alors je trouve ça quand même le fun que ça soit en lien avec des fruits. Ça représente un peu le côté queer, mais le côté aussi, genre… J’aime manger », explique le chanteur.

Son nom d’artiste vient également du mot « poire », qui incarne davantage son côté plus farfelu et excentrique, et « passion » pour « fruit de la passion », qui incarne son côté plus introverti. « Il y a aussi un jeu de mots pour peer pressure en anglais », un thème qu’iel aborde justement dans sa chanson intitulée Pression des poires. « C’est sucré, c’est sweet, it stinks ! », proclame Poire.

L’anglais est, d’ailleurs, omniprésent tout au long de Pression des Poires, et ce n’est pas un hasard. Pour Poire, il était primordial que son album soit « franglais ». « On dirait que l’anglais a toujours fait partie de ma langue. Pas parce que les États-Unis gagnent, mais parce que mon entourage est vraiment un métissage culturel super important. Je trouve vraiment important de le mettre dans ma musique parce que c’est comme ça que je parle dans la vie de tous les jours. »

À la veille de son lancement, Poire a encore de la difficulté à s’imaginer la suite des choses. « Je pense qu’on va juste voir comment l’album va être reçu, comment le show va aller, s’il y a des diffuseurs, en tout cas, tout dépend. En musique, on ne sait jamais vraiment d’avance. » Iel parle de potentiel projet de poésie, d’un deuxième album déjà bien entamé et d’une possible visite en Europe. Une chose est sûre, la tête pleine de projets, l’artiste queer n’est pas prêt d’arrêter de nous chanter la pomme.

Billets du lancement ici

 

Vos commentaires